Projet:Photographie/Évaluation/Comité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Comité d'évaluation

Cette page recense les contestations en rapport au Tableau d'évaluation de l'importance du projet photographie.

Veuillez laissez un message expliquant la contestation en question avec un lien vers l'article. Vous pouvez également voir directement avec la personne qui a apposé et rectifié le bandeau.

Les changements seront visibles dans l'historique.

N'importe qui peut faire une demande sur cette page, et n'importe quel membre du projet peut donner son avis par la suite. Dans tous les cas, le plus important est de trouver un consensus.

Cette page peut être utilisée pour :

  • Demander l'évaluation d'un article, si l'on n'ose pas le faire soi-même,
  • Débattre de l'importance d'un article, si celle-ci est contestée.


Ajouter une nouvelle discussion

Julia Margaret Cameron[modifier | modifier le code]

Bonjour,
J'ai peut-être surestimé l'importance de Cameron ?
Cordialement, Jatayou (d) 25 juillet 2008 à 16:50 (CEST)

Bonjour, Juliet Margaret Cameron est un des grands noms de la photographie mondiale, sans aucune contestation possible. Son appartenance au courant pictorialiste ne doit pas lui enlever cette place.

Doudou Diop[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je pense que son importance parmi les pionniers sénégalais est un peu surévaluée, par rapport au chef de file Mama Casset par exemple, et on dispose de très peu de données. Mais du coup j'ai rajouté quelques éléments.

Cordialement, Ji-Elle (d) 1 septembre 2008 à 21:00 (CEST)

Bonjour, vos changements me semblent ok. Cordialement, Jatayou (d) 2 septembre 2008 à 10:10 (CEST)

Importance de l'article d'Auguste MAURE[modifier | modifier le code]

L'importance de cet article sur Auguste MAURE me semble sous-estimé. Nous redécouvrons aujourd'hui ce photographe qui a exercé de 1860 à 1907, date de sa disparition. Appartenant à ce groupe d'artistes formant l'"école de Biskra", il fut le premier photographe a s'installer durablement dans le sud de l'Algérie. Il fonda en 1860 son studio 'Photographie Saharienne', premier studio de photographie installé dans le sud de l'Algérie, à la porte du désert, dans cette ville qui connaitra une fulgurante croissance et une renommée internationale. Plusieurs chercheurs dont M. Michel Mégnin, ancien lauréat du concours des Jeunes Historiens de France, s'intéressent à ce groupe d'artistes formés de peintres et de photographes qui ont su représenter les beautés de cette région et saisir très tôt certains modes de vie hérités du temps romain. Ce photographe est à mettre sur la même lignée que les Moulin, Jeuffrain ou de Beaucorps mais s'en distingue car il ne fut pas comme eux un photographe-voyageur. Il s'est uniquement focalisé sur cette région du sud algérien d'El Kantara à Touggourt. Il a été une source d'inspiration pour les Fréchon, Bougault, Lehnert et bien sûr pour son fils Marius MAURE qui pris la direction du studio vers 1895.

Vescera06 (d) 25 novembre 2008 à 18:51 (CET)

Ok pour moi. Je vous laisse le faire. Cordialement, Jatayou (d) 25 novembre 2008 à 10:48 (CET).
PS. Bien penser à signer vos remarques (avec 4 AltGr+2)

ORLAN Bonjour, l'article sur l'artiste ORLAN présente son nom en minuscule sur le titre, mais l'orthographe de son nom est en majuscules (dans son site, site de sa galerie, livres etc...) comment faire ce changement? Merci

Denis Ponté / Cet article est une ébauche concernant un ou une photographe suisse[modifier | modifier le code]

J'ai trouvé intéressant d'avoir dans Wikipedia le projet photographie, c'est pour cela que j'ai réaliser ma fiche avec des liens sur deux livres en diffusion/consultation libre et avec mes sites. Ce n'est aucunement une opération publicitaire! Je suis un photographe engagé et je pense que c'est un beau projet que de recenser ici les photographes de tout horizon.... mais peut-être que je me trompe? Mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi il est si difficile d'exister.... Merci d'avance de vos positions. Denis ponté spotendie (d) 6 avril 12h02

Reporter-Photographe[modifier | modifier le code]

Bien que l'article soit a l'état d'ébauche, je pense que l'importance de celui-ci n'est pas à démontrer, la photographie pouvant être sommairement divisée en 3 grandes catégories: - la photo studio, la photo posée et tout ce qui est éclairage travaillé - la photo de reportage, ou ce qui compte et le sujet et une forme de vérité - le post-traitement des photos que ce soit le tirage argentique, la retouche numérique, la repique pinceau etc.

Partant de ce principe, l'article sur les photo-reporters mériterait au moins d'être "important"

Débat sur le niveau d'importance de Felice Beato (... et d'autres ?)[modifier | modifier le code]

Selon vous, Felice Beato est-il, en regard des critères d'évaluation du projet Photographie, "connu et reconnu des amateurs du monde entier, contribution majeure qui restera dans l'histoire" ?

La discussion vient de s'ouvrir à ce sujet sur Discussion:Felice_Beato. Votre regard y serait utile. Et cela pourrait faire avancer plus généralement l'harmonisation des principes d'évaluation des articles sur les autres photographes, dont les "notes" sont parfois déroutantes.

--JP Chalvin (d) 1 mai 2009 à 10:27 (CEST)

Felice Beato est en effet incontournable pour l'histoire de la photographie au Japon. Il est, à ce titre, connu et reconnu par les amateurs du monde entier et sa contribution restera dans l'histoire de la photographie de voyage. Un ouvrage lui a été consacré dans la collection Photo Poche. La qualité de ses clichés et son statut de photographe commerçant résidant ne le place sans doute pas aux premiers rangs de l'Histoire de la photographie mais son nom est cité dans presque toutes les histoires de la photographie. Appréciation donc très subjective à partir des critères d'évaluation et le questionnement général sur la place que l'on donne ou pas à ces studios-résidents et à la photographie de voyage dans l'histoire de la photographie.

Evaluations de Rudolf Lehnert et d'Auguste Maure[modifier | modifier le code]

L'association entre Rudolf Lehnert et Ernst Landrock a donné naissance à l'un des principaux studios photographiques de l'histoire de la photographie en Orient, d'abord au Maghreb, puis au Moyen Orient à partir du Caire. C'est un studio qui n'a aucun équivalent au XXème siècle, aussi important dans l'histoire des studios-résidents que celui de Félix Bonfils au Moyen Orient (avec Sebah) ou que de Jean Geiser en Algérie. Il est par ailleurs le photographe le plus emblématique de la photo dite orientaliste car le seul à cumuler toutes ses caractéritiques et donc delui qui concentre aujourd'hui autant de louanges que de critiques.

L'évaluation "Importante" me semble aller de soi pour Lehnert. Mais ce serait alors placer le photographe Maure dans la catégorie moyenne. Sans rien contester de l'importance de l'article remarquable qui lui est consacré, le photographe Auguste Maure a joué un role beaucoup plus local (seule ville de Biskra) et bien moins important que Lehnert dans l'histoire de la photographie, en l'occurence orientaliste. michel31400

Vescera06 (d) 16 décembre 2009 à 11:17 (CET)

Rudolf Lehnert et Auguste Maure ne sont pas du tout des photographes de la même génération, la comparaison ne me semble pas pertinente. Lehnert est un photographe du début XXe alors qu'Auguste Maure a réalisé toute sa carrière au XIXe. Auguste Maure a commencé la photo plus de 40 ans avant Lehnert et avait d'ailleurs complètement fini sa carrière lorsque Rudolf Lehnert a commencé à publier ses premiers clichés. La comparaison aurait cependant été plus judicieuse avec Marius Maure, fils d'Auguste Maure. L'activité de Marius démarre toutefois autour de 1895 avec toute une série de magnifiques clichés orientalistes, près de 10 ans avant les premiers clichés significatifs de Rudolf Lehnert. Marius Maure ayant surtout joué un rôle majeur dans l'édition de cartes postales de l'Algérie du Sud (d'El Kantara à Touggourt) et dans la publication de guides touristiques louant les attraits de l'oasis de Biskra. L'importance donnée à Lehnert dans l'histoire de la photo me semble toutefois bien sous-évaluée car il reste une des références de la photographie orientaliste du début du XXe. Une importance "élevée" aurait été plus représentative du rôle qu'il a joué. Vescera06

Fait Importance de l'article Pierre Jamet (photographe)[modifier | modifier le code]

L'importance de cet article, qui a d'ailleurs été récemment remanié selon vos suggestions, me semble sous-estimé. Pierre Jamet, du fait qu'il ne vivait pas de la photographie mais de la chanson, est resté un photographe discret parmi ses contemporains humanistes. Mais son travail photographique riche et varié présente un souffle qui lui est propre. Comme en témoignent les récentes expositions qui lui ont été consacrées, et celles prochainement à venir, la place singulière de ce photographe chanteur, qui a su notamment fixer des images si joyeuses de l'essor des Auberges de jeunesse en 1936, commence à être médiatiquement reconnue.

Cojavi

Importance augmentée. Cordialement, Jatayou (d) 7 mai 2010 à 16:50 (CEST)

Confusion entre fonction et technologie[modifier | modifier le code]

La fonction visée reflex consiste à viser à travers l'objectif, pour faciliter l'analyse de l'image et le cadrage. Y est associée une notion sous-entendue relative au positionnement haut de gamme amateur ou bien professionnel.

La technologie historique, en mode mono-objectif, repose sur un miroir généralement mobile (il y a eu au moins une exception : le Canon Pellix, avec un miroir fixe semi-translucide : il ne serait donc pas considéré comme un reflex mono-objectif ?).

L'évolution technologique, avec l'intégration massive de l'électronique permet de réaliser la même fonction sans miroir, avec un affichage électronique.

On peut donc distinguer 2 familles technologiques de reflex :

  • les reflex optiques (comme l'étaient nos bons vieux appareils argentiques)
  • les reflex électroniques

Bien entendu, ceci peut aussi s'appliquer à tous les APN du moment à affichage sur écran ou viseur. De mon point de vue, s'il n'y a pas de viseur, tous les avantages habituels des reflex optiques ne se retrouvent pas, en particulier la prise en main, plus stable, avec appui sur le front.

Jean-Luc PIERSON photographe et plasticien contemporain[modifier | modifier le code]

Bonjour, J'ai été ainsi que d'autres personnes de voir que l'article sur le photographe Jean-Luc PIERSON a été suprimé. Etait il mal conçu ? C'est possible. Pour autant si je peux me permettre Jean-Luc PIERSON est un photographe connu internationnalement. Du Japon au Canada en passant par la Roumanie ou Tahiti... Pour exemple il est un des rare français à avoir eté invité à exposer en Chine, à Laibin en 2009. Cette année il a exposé successivement à Sienne Italie (juillet) et Villanova (Barcelone) (septembre) en Espagne. En France il est le photographe référent maître de stage des tous les festivals animaliers de Hautes Saône, ainsi qu'invité d'honneur du Salon retro photo de Rouen. Enseignant au beaux arts pour les étudiants en master. Peut être est ce dû à sa modestie c'est un homme discret ? Merci Association Pejil

Pertinence de l'article "Appareil photographique reflex numérique"[modifier | modifier le code]

Cet article est composé de 2 partie :

  • Un bref historique du reflex puis du reflex numérique
  • Une liste d'appareils reflex numériques classés par marque

Ce léger hors-sujet (reflex argentique) mais expliquant la genèse du reflex numérique, se traduit par un début d'article qui semble mal positionné et devant être placé dans un article plus global et plus ambitieux, ce serait l'historique de l'appareil photographique.
Cet article existe déjà : "Appareil photographique".
Autant l'enrichir avec les références fournies.

Par contre la seconde partie est mal à propos. Les marques citées (et toutes les autres aussi) référencent déjà leurs propres appareils. Créer dans cet article des doublons ne fera qu'apporter des confusions et surtout des contradictions avec les articles plus appropriés, chaque article sur les fabricants d'appareils photographiques ont des sous-articles ou des chapitres décrivant tous les appareils produits qu'ils soient numériques ou argentiques.

Pour finir, cet article à débuté en 2006 et il est resté quasiment dans le même état qu'à ses débuts alors que les articles relatifs aux fabricants se sont largement enrichis.
C'est un signe dont il faut tenir compte.
-- Grosbill01 03 juin 2011 à 00:53 (CEST)

Cet article étant énormément référencé, j'en ai complété la première partie et ai supprimé la seconde après avoir vérifié que les informations qui y figuraient, existaient bel et bien dans les articles relatifs aux fabricants.
--Grosbill01 (d) 3 juin 2011 à 05:03 (CEST)

page de l'artiste chanfro[modifier | modifier le code]

il y a quand même son marrainage par sophie calle et chanfro a participé à une cinquantaine d'expositions photo de 1995 à 2007

== proverbe sur l'oeuvre d'art ( d'apret moi ) == POUR PLUS DE DETAIL\CLAVERANGELI@YAHOO.FR

l'oeuvre d'art est le resulta d'une vision multi-dimentionel,resurgie dans le monde reel ou physique par l'esprit de l'artiste!

Jean-Luc Pierson photographe et plasticien[modifier | modifier le code]

Il semble qu'il n'y ai plus d'article sur l'artiste Jean-Luc PIERSON. L'importance de cet article, qui était sans doute à remanier, me semble sous-estimé. On ne compte plus ces expositions de photographe ou de plasticien dans le monde ni les articles qui lui sont consacrés. Jean-Luc Pierson connu aussi sous l'alias PEJIL, vit de son art. Son travail photographique riche et varié exprime la tendance humaniste qui lui appartient. Cette année encore, bruit plusieurs expositions lui sont consacrées. Son originalité réside dans le vécu ordinaire, dans sa manière d'exprimer un quotidien et de le rendre universel. Il suffit de chercher son nom (en bonne place ) ou son pseudo de plasticien pour être étonné par les milliers de sites en France et à l'international qui se font l'écho de ses photos, peintures, etc... Bien à vous.

Article techniquement faux "studio photo numerique"[modifier | modifier le code]

Bonjour les contributeurs / éditeurs,

Je découvre doucement les dessous de wikipedia, que je me contentais de visiter avant cela. A l'origine c'était pour voir comment apporter des modifs et enrichir l'article sur scheimpflug

Et je suis tombé sur un article ... faux, en fait le titre ne correspond pas du tout à l'article. Il s'agit de l'article "studio photo numérique" https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_photo_numérique

Un studio photo numérique est un studio photo équipé numérique (appareil photo / chaine numérique versus argentique), c'était un terme en vogue il y a plus de 10 ans mais désuet aujourd'hui. On utilise rarement le terme studio photo numérique, aujourd'hui un studio photo est numérique...

Mais l'article présente le studio photo numerique comme étant une solution commerciale tout en un, ce qui n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'une "grossière" erreur, je ne sais pas pourquoi elle est là, en plus depuis des années !!! mais je n'ose pas la corriger, c'est trop technique.

Et je en sais pas comment faire d'ailleurs : - on change le titre de studio numérique pour "studio compact tout en un" ou autre comme "mini studio photo tout en un" ? - on efface cette page studio photo numérique qui est trompeuse ? Mais comment ?

Au plaisir de vous lire

David