Discussion:Elfe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Séparation de la partie fantastique ?[modifier le code]

L'article EN est beaucoup plus étoffé, concernant mythologie nordique, et folklore scandinave, germanique et anglo-saxon. J'ai débuté une traduction, un peu difficile, l'article anglais étant parfois bancal.

Néanmoins, je remarque sur EN, un article distinct Elves in fantasy fiction and games. Comme notre elfe français commence à boudiner du ventre, faudra songer à un Elfes dans la fantasy et les jeux. Si vous avez autres idées de titres...

-- irøñie ta mère 11 avril 2007 à 21:46 (CEST)


Blabla[modifier le code]

Cet article est très intéressant.

Cependant, à propos des drows ou elfes noirs, je ne partgage pas entièrement ton point de vue.

Ce ne sont en rien de "piètres combattants", du moins, pas selon R A Salvatore. En effet, les drows, à Menzoberranzan, hommes & femmes, suivent une partie, voire l'intégralité de leur apprentissage à Mela Magtere, une école de guerriers. Ils sont réputés pour leur rapidité au combat (comme tous les elfes) ainsi que pour une exceptionnelle sournoiserie.

Ils excellent dans le maniement de l'épée ou du cimeterre (poussant l'habileté jusqu'à l'utilisation simultanée de deux armes), de l'arbalète etc...

Maintenant, je n'ai pour référence que les livres écrits par Salvatore. J'aimerai savoir s'il en va autrement chez d'autres auteurs.

en effet, il y avait des erreurs dans le passage sur les elfes dans D&D. J'ai un peu modifié tout ça, à partir de ce qu'il y a écrit dans la 3e édition. Mais le sujet des elfes de D&D mérite un article entier (comme en anglais, mais en mieux...:-P )--Rell Canis 11 juin 2006 à 00:44 (CEST)

Vierna Baenre 10 jul 2004 à 10:26 (CEST)

Je ne sais pas où inscrire ma remarque donc je la mets dans blabla.

Je ne comprends pas les références répétées faites à Eragon. Ce n'est pas un classique du tout et il est même généralement considéré comme un mauvais livre, mal écrit et constitué d'une mosaïque de plagiats. Il me parait donc étrange de le citer de façon répétée, et de l'utiliser comme référence, en le mettant sur le même plan que Tolkien, qui lui pour le coup est considéré comme un classique et reconnu. Je me demande même si une telle référence ne nuit pas à la crédibilité de l'article... Un peu comme si un article sur les effets spéciaux citait sans arrêt "turkish star wars"... --212.198.196.220 (discuter) 15 mai 2017 à 13:04 (CEST)

Bonjour. je suis d'accord avec vous. Les références répétées à Eragon ont été ajoutées à une époque où un contributeur était très actif sur cette thématique. Je les retire. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 15 mai 2017 à 13:27 (CEST)

d'autres descriptions d'elfes[modifier le code]

Cette partie ne me paraît pas très encyclopédique, plus un fourre-tout d'idées glanées ça et là. L'auteur pourraît-il y ajouter ses sources? (telle légende, tel livre, etc.) DenisG 17 août 2005 à 14:20 (CEST)

Je suis d'accord, sans référence cette partie doit aller à la poubelle. Tout 17 août 2005 à 15:35 (CEST)
Paragraphe supprimé. DenisG 6 septembre 2005 à 17:31 (CEST)


les Elfes dans la nature[modifier le code]

On pourrait aussi parler des Elfes comme esprits (réels) de la nature, chers à Rudolph Steiner. Ces elfes, comme les lutins, fées, naïades, etc. existent réellement, pas uniquement dans la littérature fantastique. Rup dimanche 19 mars 2006 à 22:53 CEST

Je n'ai pas trouvé de mention d'elfes sur l'article Rudolf Steiner. --Rell Canis 11 juin 2006 à 00:48 (CEST)

quelle taille[modifier le code]

j'aimerais savoir: les elfes ne sont pas censer être grands? (comme dans "le seigneur des anneaux" ou "donjon et dragon") pourquoi dans la définition ici présente il est dit qu'ils sont de petites tailles?

Ils sont petits dans D&D... Sinon la culture populaire les identifie souvent aux gnomes, il me semble. --NeuCeu 14 février 2007 à 11:20 (CET)
Je crois plutôt que ce sont les nains qui sont apparentés au gnomes, non? Peut-être sont-ils plutôt apparentés aux lutins et farfadets? Fabrice Ferrer (Disc | Contr) 14 février 2007 à 12:16 (CET)
Selon les théories des spécialistes, ethnologues et folkloristes, les elfes à l'identique des autres créatures païennes ont subis un « rétrécissement » (de taille) et un « affaiblissement » (de pouvoirs) au long des siècles. A l'identique des Trolls, géants surgis du corps d'Ymir, devenus aujourd'hui de petites créatures malicieuses. Les elfes étaient initialement considérés comme de grandes et puissantes créatures : en témoigne leur origine divine (rattachés aux royaumes des Dieux) dans la mythologie nordique.
La raison est principalement l'influence du christianisme, à partir du moyen-âge. La religion assimila les elfes à des créatures « malfaisantes » et « sans pouvoir », afin de faire oublier leur existence et d'empêcher les cultes & traditions paganistes. A l'époque moderne, la perte d'influence du christianisme, notamment en scandinavie a permis de « retrouver » les traditions populaires.
Quant aux connaissances issues de la littérature fantastique, leur « vérité » dépend essentiellement de la mémoire des lecteurs... et de l'imagination des auteurs. --ironie 17 février 2007 à 19:33 (CET)
Dans Donjons et dragons, les elfes sont "légèrement plus petits qu’un humain moyen. Leur taille varie entre 1,50 m et 1,80 m."

Copie de site[modifier le code]

http://209.85.129.104/search?q=cache:ZbsDGicEE4gJ:etudiant.univ-mlv.fr/~lprada/races.html+%22volontairement+reclus,+furent+la+premi%C3%A8re%22&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr dans l'article --P@d@w@ne 17 février 2007 à 15:10 (CET)

Rah il aide pas ton lien :( Et maintenant on sait plus quelle partie de l'article... -- irøñie ta mère 11 avril 2007 à 21:40 (CEST)

je suis une vrai fan des elfes surtout des hauts elfes et des elfes sylvains , en fait je passe mon temps a lire des choses sûr eux ou a en regarer . je ne vais pas vous dire tout se que je sais des elfes mais je vais vous dire ce que je pense d'eux : ce sont des créatures gracieuses aux sens très aiguisée qui prèfèrent se cachéent des hommes qu'ils trouvent primitifs . Ils sont très beaux et la plupart du temps ils peuvent utilisé la magie . Ils sont considérés comme les plus sages et les plus intelligents pour certain alors que pour d'autre ils sont juste une espèce de lutin , pour ceux qui y croivent . Je vous conseil donc de vous pencher en peu plus sur le cas des elfes car se sont des créatures surnaturelles merveilleuses .Bonnes lectures !

Les elfes de Tolkien[modifier le code]

Il y a un passage qui dit que "contrairement à J.R.R. Tolkien", la littérature moderne oppose les elfes et nains par leur habitat.

Hors Tolkien lui-même a majoritairement intégré les elfes dans des lieux sylvestres (même s'ils possèdent ou ont possédé de nombreuses cités), et les nains dans des cavernes (les mines de la Moria, bien qu'abandonnées, sont une place forte naine).

Cela se retrouve jusque dans l'antagonisme qui évolue en amitié entre Legolas et Gimli: à la fin chacun promet de se faire violence pour aller visiter un lieu auquel il ne trouve aucune beauté. (Pendant la quête de l'Anneau, Legolas a découvert une forêt magnifique et Gimli s'est presque promis de coloniser certaines cavernes du Rohan.)

Si nécessaire, je peux retrouver les passages incriminés.

C'est exact. Le contraste des Nains et des Elfes est réel chez Tolkien ; il y a bien une différence de sensibilité, plus un motif narratif d'hostilité traditionnelle lié à l'histoire de Doriath dans le Silmarillion. Cela n'exclut pas que des personnages puissent franchir la barrière ; mais cela leur réclame un effort. Les épigones de Tolkien ont simplement durci cette opposition latente en la rendant plus schématique. Aucassin (d) 3 février 2009 à 10:39 (CET)

Plan[modifier le code]

Bonjour. En regardant le plan de cet article, il apparaît qu'il sert surtout de fourre-tout à la culture populaire : c'est un répertoire de la mention elfe dans les livres, films, jeux... Bien sûr, c'est un aspect notable, mais peut-être faudrait-il en rectifier la quantité et essayer de donner au sujet un traitement un peu plus sérieux. Il faudrait nettement élaguer les parties sur la "littérature moderne" et les "jeux" pour rédiger quelques paragraphes cohérents, et qui soient encyclopédiques dans le sens où ce n'est pas une liste primaire mais la reprise d'analyses. Par exemple, dire qu'il y a des elfes chez Tolkien et reprendre le texte ne fait qu'effleurer le sujet. En revanche, reprendre Ents, elves, and Eriador: the environmental vision of J.R.R. Tolkien (Matthew T. Dickerson, 1963), ou encore Hobbits, elves, and wizards: exploring the wonders and worlds of J.R.R. Tolkien's "The Lord of the rings" (Michael N. Stanton, 2002), c'est plus sérieux. De même, dire qu'il y a des elfes de maison dans Harry Potter, ça n'atteint pas le niveau d'une encyclopédie : il faudrait s'inspirer de travaux comme Hermione and the House Elves: The Literary and Historical Contexts of J. K. Rowling's Antislavery Campaign (Brycchan Carey, dans Reading Harry Potter : critical essays, 2003). Bonne chance ! Philippe Giabbanelli (d) 7 mars 2009 à 02:24 (CET)

je suis complètement d'accord ; il faudrait rédiger quelques paragraphes reprenant les aspects "généraux" des elfes. Il faut aussi revoir le plan pour éviter l'aspect liste de cet article et/ou si besoin créer d'autres articles...

Refonte de l'article[modifier le code]

Bonjour tout le monde ! J’ai effectué il y a quelques temps une refonte de cet article... sans prendre le temps d’en discuter (erreur de jeunesse qui m’a couté la suppression de ma contribution ^^)

Voila donc mes critiques et mes idées :

On va commencer par les critiques : Petit rappel de la situation

1) Les premières grandes parties (3 Étymologie 4 Mythologie nordique 5 Folklore scandinave) sont selon moi un bon début d’article (en parti copié de wikipédia anglais et espagnol)

2) Ensuite c’est assez catastrophique : c’est une très longue liste qui décrit les elfes dans un bon nombre de romans/jeux vidéos/jeux de rôle. Ça n’a aucun intérêt encyclopédique et personne ne lira ça Cette liste est assez subjective, regroupant certains auteurs mais pas d’autres... tout ça sans aucun classement (ou presque)

3) Quelques sections sont inutiles ou à intégrer à d’autres selon moi (paracelse, cercle des elfes, persistance des croyances, phénomènes météorologiques, Les elfes dans les légendes)

Et voila mes idées (les vôtres sont les bienvenues !) :

1) Premièrement, changer l’organisation du début de l’article, en rassemblant les différents folklores. Par exemple : x) Folklore européen

     x.1) Folklore scandinave
     x.2) Folklore germanique

Il faudrait d’ailleurs continuer la partie sur le folklore en s’inspirant de wiki espagnol qui est déjà bien avancé. Au passage, il faudrait aussi reformuler le paragraphe sur la mythologie pour une meilleure compréhension.

2) La partie à refaire (9 10 11) :c’est un peu long à expliquer mais en gros je pensais enlever cette liste pour faire un paragraphe sur les elfes en général dans la fantasy moderne (et renvoyer vers des articles détaillés)

ça donnait ça : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Elfe&oldid=54412207

3) je vous met mes idées pour les paragraphes inutiles dans quelques instants, un peu de patience ! ^^

Eltarys II (d) 18 juin 2010 à 20:25 (CEST)

Fait attention en fusionnant les descriptions des elfes dans les oeuvres de fiction, ça ressemble à du travail inédit. Les conseils donnés sur le projet peuvent aussi t'aider. Triton (d) 21 juin 2010 à 16:50 (CEST)
Oui c'est sur, c'est assez délicat... Mais je pensais reprendre les grands "aspects" des elfes que l'on retrouve très souvent dans la littérature moderne et les jeux. En tout cas merci pour tes conseils ! Eltarys II (d) 22 juin 2010 à 10:06 (CEST)
Bonjour !
Que quelle bibliographie te bases-tu pour justifier les différents folklores notables et quels sont pour toi les sections inutiles ?
Trizek bla 22 juin 2010 à 10:50 (CEST)
Rebonjour !
Tout d'abord, je ne suis pas "elficologue" mais plutot un humble contributeur de wikipédia, mes connaissances ne sont donc pas plus grandes que les votre sur les elfes :-).
En réponse à Trizek, pour la partie folklore, je comptais principalement sur l'article .EN assez bien étoffé (au niveau de la partie mythologie aussi d'ailleurs)... Voila la lien de l'artcile en anglais : [[2]]. Il nous faudrait des traducteurs pour nous aider si possible
Ensuite, au niveau des paragraphes "inutiles", il y a selon moi :
-Les elfes dans les légendes (le lien entre elfe et driades me semble peu crédible, donc à supprimer sauf si quelqu'un retrouve la source)
-Paracelse (qu'est ce que c'est ???)
-Cercle des elfes (à mon avis, il faut l'inclure dans la partie folklore correspondante, laquelle exactement je ne sais pas, il faut se renseigner... En tout cas, ne pas laisser ça tout seul au beau milieu de l'article)
-Phénomène météorologique : comme son nom l'indique c'est un phénoème météorologique ! donc sans aucun rapport avec les elfes si ce n'est le nom (à supprimer donc et pourquoi pas à inclure sur la page Elfe (homonymie))
-Persistance des croyances : absolument incertain et incomplet (problème de mise en page je crois)
Au passage, j'ai remarqué que la page Elfe (homonymie) décrit les elfes comme "une créature légendaire issue de la mythologie nordique et germanique". Or il n'y a aucune trace de mythologie germanique dans cet article...
Bonne lecture, Eltarys II (d) 22 juin 2010 à 18:14 (CEST)
L'initiative me semble la bienvenue, notamment en ce qui concerne l'elfe « moderne » (l'article actuel est imbitable et ne fait aucun effort de synthèse), mais attention aux raccourcis maladroits et aux amalgames malheureux ; parce que dire que « Tolkien leur a aussi donné de magnifiques chevelures dont ils sont particulièrement fiers », c'est un coup à faire se retourner le professeur dans sa tombe. Je rejoins Triton : le risque de travail inédit est ici très élevé et il faudra être particulièrement prudent. Pour parler de ce que je connais, il faudrait insister sur le bouleversement de l'image de « l'elfe » introduit par Tolkien par rapport à la créature mythologique. Bon courage, en tout cas ; le sujet est complexe et son traitement ne le sera pas moins. Ælfgar (d) 22 juin 2010 à 18:30 (CEST)
Oui effectivement, le risque de travail inédit est à prendre en compte. L'essai que j'avais fait ([[3]]) sert surtout à donner une image globale de mes idées. Elle peut contenir d'autres erreurs de ce type. Tu as l'air de connaitre l'univers de Tolkien et de la fantasy, j'espere que tu nous viendra en aide ! Eltarys II (d)
« Paracelse (qu'est ce que c'est ???) ».Oh ben personne, juste un "grand" scientifique de la Renaissance :P Triton (d) 23 juin 2010 à 11:53 (CEST)
OK, les idées prennent forme, c’est cool ! Sourire
Je retiens deux points qui me semblent importants : remanier la page Elfe (homonymie) (différence entre les créatures et le reste, différence entre les créatures elles-même → jeux, littérature, mythologie) et le risque de travail inédit.
Sinon, je veux bien traduire des bouts de morceaux si besoin est. J4ai mis le {{todo}} en place pour noter les trucs à revoir. Trizek bla 23 juin 2010 à 12:02 (CEST)
Et à propos de la réorganisation de Tsaag Valren, est ce que la mythologie entre dans la catégorie "légende" ?? Eltarys II (d)
Mythes et légende, tout en un (comme la lessive) ? Trizek bla 23 juin 2010 à 12:17 (CEST)
Oui, ça me parait bizarre... Attention à ne pas tout mélanger ! J'attends avec impatience les explications de Tsaag Valren :-) Eltarys II (d) 23 juin 2010 à 12:40 (CEST)
Bonjour, j'ai juste déplacé les chapitres pour qu'ils soient proches de ce qu'on recommande en projet:créatures légendaires, à savoir :
  • Étymologie (et terminologie/polysémie s'il y a lieu) : parce qu'il faut savoir de quoi on parle
  • Sources : Sources concernant le légendaire de la créature, des plus anciennes aux plus récentes. Et un petit topo pour présenter grosso-modo le contexte d'apparition de l'animal/créature/personnage légendaire dont on parle)
    • Sources écrites : cette section ne doit contenir que les sources primaires écrites et absolument aucune interprétation postérieure. Ordre chronologique préféré si impossibilité de reconstruire un ordre chronologique à la légende elle-même (du type naissance - exploit 1 - exploit 2 - mort). Sinon séparer par types de sources : (exemple : légende bidule dans l'Edda poétique, légende bidule dans la saga des Ynglingar, etc...)
    • Sources archéologiques : y compris leurs interprétations bien sûr, où les auteurs expliquent pourquoi ils pensent que telle ou telle trouvaille est liée à la légende dont on parle dans les textes qui figurent déjà plus haut. Attention : ne mettre dans cette section que les trouvailles archéologiques de la même époque que les textes fondateurs (par ex dans le cas du mythe de Pégase, de l'antiquité grecque)
  • Interprétations : Ici, un petit topo général sur l'avis général des chercheurs qui font autorité sur le sujet
    • Reconstitution des passages manquants dans les sources originales (s'il y a lieu, en l'occurrence pour les elfes pas vraiment)
    • symbolisme
    • Représentations dans les arts (postérieures à l'époque de la légende)
  • Culture populaire (on y met tout ce qui est roman contemporain, BD, cinéma, jeu vidéo, etc)*

Il semble difficilement applicable à la lettre pour cet article, mais ça offre une assez bonne base de travail. Qu'en pensez-vous ? --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 23 juin 2010 à 13:35 (CEST)

Dans quelle partie classe t-on les folklores ? Eltarys II 23 juin 2010 à 13:41 (CEST)
Après les interprétations logiquement (Paracelse étant parmi ceux qui interprètent le mythe des elfes) --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 23 juin 2010 à 14:26 (CEST)
Dans ce cas, il faut mettre Paracelse avant les folklores dans le plan...
Je préfererais aussi séparer les folklores de la mythologie nordique, étant donné qu'un folklore est toujours d'actualité contrairement à la mythologie nordique qui commence à dater de plusieurs centaines voire milliers d'années.
par exemple :
  • 1 Étymologie et terminologie
  • 2 Mythes et légendes
    • 2.1 Mythologie nordique
    • 2.4 Paracelse
  • 3 Folklore européen (c'est juste une idée de titre...)
    • 3.1 Folklore scandinave
    • 3.2 Folklore germanique (peut etre à appeler "Folklore allemand" pour éviter les confusions ; en effet la mythologie nordique est identique à la mythologie germanique)
    • 3.3 Folklore anglo-saxon
    • 3.4 ...
Vous pensez quoi de ce plan (de cette partie de plan plutôt) ?
Eltarys II (d) 23 juin 2010 à 18:51 (CEST)
Je vois un gros problème : Paracelse n'a rien à faire dans la section des sources primaires, il devrait être dans les interprétations, c'est à dire pas dans la catégorie des mythes et légended, mais plutot dans une catégorie, titrée du genre "elficologue" (ce serait amusant, commme titre), ou "interprétations d'auteurs concernant les elfes". --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 23 juin 2010 à 21:38 (CEST)
Je suis assez d'accord avec Tsaag là dessus. Pis trouver une source adéquate à ce paragraphe d'ailleurs. En passant je trouve assez hallucinant d'avoir tout un paragraphe qui décrit les « Les elfes dans Un Monde sans Elfe, Jean-Louis Sevilla » alors que ni l'auteur, ni le livre n'existent sur wikipédia. Triton (d) 23 juin 2010 à 21:55 (CEST)
Dans ce cas, je propose ça :
  • 1 Étymologie et terminologie
  • 2 Mythologie nordique
  • 3 Interprétation de Paracelse
  • 3 Folklore européen
    • 3.1 Folklore scandinave
    • 3.2 Folklore germanique (ou "Folklore allemand" pour éviter les confusions)
    • 3.3 Folklore anglo-saxon
    • 3.4 ...
et sinon, on s'occupe d'abord du début de l'article avant de revoir la partie "elfe moderne" qui comprend Les elfes dans Un Monde sans Elfe de Jean-Louis Sevilla
Eltarys II (d) 24 juin 2010 à 19:55 (CEST)

Les travaux sur la seconde partie de l'article sont lancés ! D'ailleurs, il faudrait des images dignes de ce nom pour illustrer cette partie... Eltarys II (d) 25 juin 2010 à 18:43 (CEST) Petite question : pourquoi cet article n'est-il plus relié au portail Fantasy et fantastique ? Sinon, j'approuve la refonte et m'efforcerai d'y apporter ma pierre à partir de la semaine prochaine. --Harmonia Amanda (d) 26 juin 2010 à 11:32 (CEST)

moi je ne sais pas pourquoi mais je suis pour relier l'article elfe au portail Fantasy/Fantastique
Eltarys II (d) 26 juin 2010 à 12:51 (CEST)
Bon, je suis d'accord que la partie "fantasy" de cet article est actuellement très faible (ça ressemble à une liste de liens sans but ni organisation) mais depuis Tolkien la vision des Elfes a complètement changé dans les œuvres de fantasy, l'évolution me semble très importante pour cet article général. Maintenant le terme "elfe" se réfère au moins autant à la créature de fantasy qu'à la créature mythologique. Même si rédiger cette partie va être un peu casse-gueule (puisqu'on refuse le TI) elle n'en est pas moins très importante. En conséquence, j'ai remis le lien vers le portail fantasy. Cordialement, --Harmonia Amanda (d) 29 juin 2010 à 13:26 (CEST)

Alfe / Elfe[modifier le code]

Bonjour! Je vois qu'il existe deux orthographes pour le mot « elfe », soit avec un e et avec un a. Existe-t-il une distinction entre les deux? Aucun article ne semble en faire mention et j'avoue trouver ça un peu gênant.-- Miacix le lionceau (d) 9 mars 2011 à 00:21 (CET)

Mythologie Celtique et folklore français[modifier le code]

Les deux sont étroitement liés, on ne peut enlever l'un sans l'autre. De nombreux coins français portes des noms évocateurs, comme le Bois des Elfes près de l'Arbre Doré, qui est un lieu touristique. Il y a même des noms de rue, de pub ou des villes associées à ces légendes. Il est mensonger de dire aujourd'hui que ce n'est pas inclus dans le folklore français.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Maldeb (discuter), le 2 novembre 2011 à 03:41 (CET).

L'elfe est germanique, nordique et anglo-saxon, mais certainement pas français, et les noms de lieux ne peuvent être que rarissimes. Dire que l'elfe appartient au folklore français, pardon mais c'est comme si un anglais disait que le lutin appartient à sa culture parce qu'il a un toponyme de ce nom dans le Dorset, alors qu'il y en a des centaines en France. Un exemple sur une recherche "elfe folklore français" donne des réponses qui réfutent : , sinon quelques bouquins chez moi : Les elfes sont issus de la mythologie scandinave et des légendes nordiques, inspirent les Tuatha de Danann, et lancent l'elf-shot en Écosse... mais pas un mot de folklore français dans La petite encyclopédie du merveilleux. Chez Lecouteux (Nos bons voisins les lutins : Nains, elfes, lutins, gnomes, kobolds et compagnie), les elfes sont issus de la mythologie scandinave, apparaissent dans les légendes germaniques, et ont été très tôt assimilés au nains et lutins : pas un mot de folklore français. Et c'est pareil dans les textes qu'il présente ensuite, l'alf est germain, la reine des elfes est anglaise, le texte L'origine des elfes est islandais, le récit d'Elidyr chez les elfes est gallois, la sage-femme chez les elfes... c'est islandais, les elfes trompeurs page 120... texte écossais, Le chant de l'elfe... texte irlandais. Il y a bien le poème les Elfes de Leconte de Lisle, mais c'est issu d'une traduction d'un texte danois du XVe. Je passe sur des dizaines de textes, et le seul que l'on peut qualifier de français, éventuellement, est Les elfs, en Alsace, et encore date t'il d'une époque où la région est allemande. Paul Lacroix, qui décrit les elfes en 1886, dit qu'ils sont scandinaves. Peut-être une confusion dans La Grande Encyclopédie des elfes de Pierre Dubois : la Makrâlle y figure, mais il précise que c'est une sorcière ardennaise. Le Pilou y est aussi, comme le Drac, mais pas une fois le mot "elfe" ne figure dans ces deux pages. Dans Les nains et les elfes au Moyen Âge de Lecouteux, pas une seule fois je n'ai vu que l'elfe serait français. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 2 novembre 2011 à 09:12 (CET)
Je n'ai pas dit qu'il faisait parti de la mythologie française, mais du folklore, Nuance. Tu me parles contes ou mythologies (les origines) et je ne te parle que du folklore (aboutissement, culture). Et tu oublies que les elfes sont également présent dans la mythologie celtique (ce n'est pas en l'effaçant ici que tu changes la donne, il suffit de taper elfes celtiques dans google pour le voir) donc à forcerie dans le folklore français. Les noms des lieux et les villes liées à la légende des elfes sont certes rares en France mais pas négligeables pour autant : Bretagne, Alsace, Sud Méditerranéen. Même si cela date d'une époque où ces régions n'étaient pas forcément dites françaises, aujourd'hui elles le sont et le pays hérite donc de toute la culture de ces régions. La richesse de la culture française provient justement de régions qui dans un lointain passé ne l'était pas. Dire que ces légendes n'appartiennent pas désormais à la culture française c'est comme dire que des langages comme le "ch'ti", le provençal, des expressions bretonnes ou alsaciennes n'appartiennent pas à la culture française parce que leurs origines viennent d'ailleurs. C'est absurde.
Les elfes sont présents dans la mythologie celtique, mais uniquement en Écosse, en Irlande, et un peu au pays de Galles : il n'y en a aucun en Bretagne, ni en France, qu'il s'agisse de la mythologie, des légendes, des contes ou du folklore : rien. Pas d'attestation d'un bois des elfes en France non plus. Et même si on trouvait un toponyme ou deux, que représentent un toponyme ou deux face à des centaines d'attestations dans les pays scandinaves et germaniques ? As-tu des sources ? --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 2 novembre 2011 à 21:42 (CET)

elfes et anges[modifier le code]

Existe-t-il un lien entre les elfes des régions nordiques et les anges des régions méditerranéennes, ou bien sont-ce deux civilisation différentes?

Après tout, les elfes comme les anges peuvent être bon ou mauvais... c'est par exemple le cas d'azazel?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 77.199.97.103 (discuter), le 12 septembre 2015 à 22:25 (CEST).