Aller au contenu

Discussion:Absolutisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Absolutisme en France

[modifier le code]

Je suis quand même étonné qu'il n'y pas de véritable mentions aux guerres de religions: il faut rappeler que ces guerres entrent dans un contexte de crise de la monarchie de la Renaissance après la mort d'Henri II. Lorsque les trois fils de Catherine de Médicis règnent, l’institution est mis en péril par la guerre civile, puis par des puissances étrangères (dont l'Espagne). Henri IV, pour asseoir son pouvoir a dû renforcer le pouvoir monarchique. Ce qui est déjà dit (Richelieu, et les influences apportés lors de la fin du Moyen-âge) sont certes importants, mais les guerres des religions ont fait basculés la monarchie absolus dans une crise qui l'a obligé à rendre le roi plus autoritaire (je ne sait plus la date, mais Charles IX a émis une ordonnance pour obligé les Parlements à enregistrer les édits et autres ordonnances du roi, car les parlements, et surtout celui de Paris bloqués l'application de certains édits de tolérances que Charles IX a fait, avec l'influence de Catherine et Michel de l'Hospital) --—Jérémy76 [Discutez] 20 juin 2011 à 23:25 (CEST)[répondre]

Grosses contradictions factuelles dans l'intro

[modifier le code]

Bonjour,

J'ai remarqué de grosses contradictions dans le 2ème paragraphe de l'introduction :

1/ "[...] il (l'absolutisme) atteint son apogée à la suite de la guerre de Trente Ans [...]" : c'est à dire après 1648, dans la 2nde partie du XVIIème siècle.

2/ "[...] Il (l'absolutisme) amorcera alors son déclin aux XVIe et XVIIe siècles [...]" : c'est à dire qu'il commence à décliner au XVIème, soit avant d'avoir atteint son apogée !

3/ "[...] à la suite des révolutions anglaise et française" : c'est à dire pas avant 1641 (XVIIème siècle) si l'on parle de la 1ère révolution anglaise, ou pas avant 1660 si l'on parle de la deuxième, donc bien après le XVIème siècle. La révolution française quant à elle a lieu fin du XVIIIème, soit bien après le XVIIème siècle.

Quelles sont les bonnes dates ? 62.212.107.55 (discuter) 29 mai 2015 à 17:27 (CEST)[répondre]

Bonjour, L'intro actuelle proposée par 007Antoine ne me paraît pas du tout claire. Je ne suis pas historienne mais je remarque que ce lien entre l'absolutisme et l'apparition de contre-pouvoirs n'est pas mentionné dans les définitions d'autres encyclopédies. Il faudrait qu'il soit étayé par des références et/ou plutôt mentionné dans une autre section de l'article. En tous cas j'ai déconseillé à mes élèves d'utiliser l'article de Wikipédia sur l'absolutisme : ils n'auraient rien compris à la définition ! Je trouve l'intro de la version de Kertraon plus claire mais je n'ai pas voulu prendre sur moi de révoquer les modifications de 007Antoine. Si des modérateurs ou des collaborateurs plus calés pouvaient se pencher sur la question... --Plume144 (discuter) 25 avril 2016 à 11:35 (CEST)[répondre]


L'absolutisme en République

[modifier le code]

Bonjour, j'ai rajouté le passage L'absolutisme en République, bien qu'il aurait davantage sa place dans une autre page qui pourrait s’appeler Histoires des différentes formes de gouvernance en France à moins qu'elle pourrait trouver sa place dans Historique des gouvernements de la France ou dans Liste des chefs du gouvernement français en expliquant les différentes formes de gouvernements et de système politique :

--Paixromana (discuter) 16 novembre 2016 à 17:21 (CET)[répondre]

titre : Monarchie absolue

[modifier le code]

Cet article, pourtant très important, n'est que très peu relié aux WP étrangères (9 articles seulement, et il n'y a même pas un article anglophone absolutism), sans doute pour l'excellente raison que les articles étrangers équivalents sont nommés "Monarchie absolue" (au moins 80 articles, voir Absolute monarchy). Je pense qu'il faudrait adopter ce titre-ci et ainsi relier l'article francophone à ceux en langue étrangère. Denispir (discuter)

Légende de la carte des régimes

[modifier le code]

Bonjour,

Je suis étonné que la couleur vert clair, sur la carte au milieu de l'article, corresponde à "régime dictatorial", alors que des pays comme la Suisse et l'Afrique du Sud sont coloriés de cette couleur. La version anglaise de cette même carte ne fait, quant à elle, pas l'erreur. Débutant sur Wikipédia, je ne sais pas comment apporter moi-même la correction, et prie donc une âme dévouée de le faire.

Merci d'avance LéoZ26, 18/07/18--LéoZ26 (discuter) 18 juillet 2018 à 18:34 (CEST)[répondre]

Encore une contradiction dans cet article

[modifier le code]

Dans l'intro, on lit: "Comme catégorie, le mot « absolutisme » a été inventé longtemps après le système de pouvoir qu'il est censé définir. C'est en effet pendant la Restauration que le néologisme est créé". Mais dans "L'absolutisme en France", partie "Limites et critiques de l'absolutisme français" on lit "Le mot « absolutisme » a été forgé sous la Révolution française". Si ce n'est pas une contradiction flagrante, comment définit-on ici ces deux périodes historiques?--Ulysse (alias UKe-CH) (discuter) 30 juillet 2019 à 14:10 (CEST)[répondre]

« Sans aucun contrôle »

[modifier le code]

Dans la définition de l'absolutisme donnée par Henri Morel (cité en référence), il est indiqué que c'est « un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle ». Cette définition paraît contestable dans la mesure où, sous l'Ancien Régime, les parlements avaient un droit de remontrance et pouvaient s'opposer à l'application des actes royaux. L'absolutisme se distingue donc d'une dictature. Pautard (discuter) 14 septembre 2024 à 23:15 (CEST)[répondre]

Tout à fait. En plus de l'exemple pertinent des parlements (surtout à partir de 1715, naturellement), on pourrait aussi citer le « devoir de révolte » des nobles (Jouanna), les réseaux clientélistes constitutifs de la société d'Ancien Régime (Katia Béguin, par exemple), les éternels problèmes d'argent et le poids des réseaux financiers (Daniel Dessert) , etc.
J'ai l'impression que le principal ouvrage sur la question, Fanny Cosandey et Robert Descimon, L'absolutisme en France, histoire et historiographie, « Points Seuil », 2002 est très sous-utilisé dans cette page, ce qui pourrait expliquer des formules trop simplificatrices car trop théoriques.
Bien à vous, HistoVG (discuter) 15 septembre 2024 à 10:29 (CEST)[répondre]