Discussion:Absolutisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Absolutisme en France[modifier le code]

Je suis quand même étonné qu'il n'y pas de véritable mentions aux guerres de religions: il faut rappeler que ces guerres entrent dans un contexte de crise de la monarchie de la Renaissance après la mort d'Henri II. Lorsque les trois fils de Catherine de Médicis règnent, l’institution est mis en péril par la guerre civile, puis par des puissances étrangères (dont l'Espagne). Henri IV, pour asseoir son pouvoir a dû renforcer le pouvoir monarchique. Ce qui est déjà dit (Richelieu, et les influences apportés lors de la fin du Moyen-âge) sont certes importants, mais les guerres des religions ont fait basculés la monarchie absolus dans une crise qui l'a obligé à rendre le roi plus autoritaire (je ne sait plus la date, mais Charles IX a émis une ordonnance pour obligé les Parlements à enregistrer les édits et autres ordonnances du roi, car les parlements, et surtout celui de Paris bloqués l'application de certains édits de tolérances que Charles IX a fait, avec l'influence de Catherine et Michel de l'Hospital) --—Jérémy76 [Discutez] 20 juin 2011 à 23:25 (CEST)

Grosses contradictions factuelles dans l'intro[modifier le code]

Bonjour,

J'ai remarqué de grosses contradictions dans le 2ème paragraphe de l'introduction :

1/ "[...] il (l'absolutisme) atteint son apogée à la suite de la guerre de Trente Ans [...]" : c'est à dire après 1648, dans la 2nde partie du XVIIème siècle.

2/ "[...] Il (l'absolutisme) amorcera alors son déclin aux XVIe et XVIIe siècles [...]" : c'est à dire qu'il commence à décliner au XVIème, soit avant d'avoir atteint son apogée !

3/ "[...] à la suite des révolutions anglaise et française" : c'est à dire pas avant 1641 (XVIIème siècle) si l'on parle de la 1ère révolution anglaise, ou pas avant 1660 si l'on parle de la deuxième, donc bien après le XVIème siècle. La révolution française quant à elle a lieu fin du XVIIIème, soit bien après le XVIIème siècle.

Quelles sont les bonnes dates ? 62.212.107.55 (discuter) 29 mai 2015 à 17:27 (CEST)

Intro[modifier le code]

Bonjour, L'intro actuelle proposée par 007Antoine ne me paraît pas du tout claire. Je ne suis pas historienne mais je remarque que ce lien entre l'absolutisme et l'apparition de contre-pouvoirs n'est pas mentionné dans les définitions d'autres encyclopédies. Il faudrait qu'il soit étayé par des références et/ou plutôt mentionné dans une autre section de l'article. En tous cas j'ai déconseillé à mes élèves d'utiliser l'article de Wikipédia sur l'absolutisme : ils n'auraient rien compris à la définition ! Je trouve l'intro de la version de Kertraon plus claire mais je n'ai pas voulu prendre sur moi de révoquer les modifications de 007Antoine. Si des modérateurs ou des collaborateurs plus calés pouvaient se pencher sur la question... --Plume144 (discuter) 25 avril 2016 à 11:35 (CEST)


L'absolutisme en République[modifier le code]

Bonjour, j'ai rajouté le passage L'absolutisme en République, bien qu'il aurait davantage sa place dans une autre page qui pourrait s’appeler Histoires des différentes formes de gouvernance en France à moins qu'elle pourrait trouver sa place dans Historique des gouvernements de la France ou dans Liste des chefs du gouvernement français en expliquant les différentes formes de gouvernements et de système politique :

--Paixromana (discuter) 16 novembre 2016 à 17:21 (CET)