Dimitri Bodianski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dimitri Bodianski
Nom de naissance Dimitri Bodiansky
Naissance (51 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Instruments Saxophone, synthétiseur, piano
Années actives 1981 - 1988

Dimitri Bodiansky, né le à Paris, est un ancien saxophoniste et claviériste du groupe Indochine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'écrivain Vladimir Bodiansky (jr) et le petit-fils de Vladimir Bodiansky.

Il est engagé par Indochine à 17 ans, alors qu'il débute encore au saxophone. N'étant pas encore majeur, c'est son père qui signe le contrat avec la maison de disques pour l'enregistrement des deux premiers albums, L'Aventurier et Le Péril jaune.

Il joue, à ses débuts, du saxophone alto (modèle le plus utilisé pour l'étude), avant de se tourner progressivement vers le saxophone ténor.

Il quitte le groupe en 1989, souhaitant être plus présent auprès de sa famille. Il est néanmoins toujours resté proche de Nicola Sirkis qui deviendra le parrain de ses enfants.

Au départ de Dominique Nicolas en 1995, il a été un moment rappelé par le groupe, mais ne l'a finalement pas réintégré. Il a malgré tout enregistré une partie de saxophone sur la chanson Drugstar dans l'album Wax). Il a joué cette même chanson avec le groupe le à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. Ce concert a été enregistré et vendu sous le titre Indo Live.

Il continue à apparaître sur scène avec le groupe de temps à autre, comme le à l'Olympia de Paris, le au Zénith de Paris pour Tes yeux noirs ou le au Stade de France accompagné de Lou Sirkis pour Tes yeux noirs.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur et président directeur général de la société de production KBP (Knockin'Boots Productions), créée en 1994.

Il a participé à la production de nombreux jeux vidéo pour la localisation et le design sonore (musiques, enregistrement des voix et bruitages) parmi lesquels :

Il a créé, produit et réalisé plusieurs séries animées :

ainsi qu'une sitcom :

En complément de la société KBP, il crée en 2007 la société de Production 12 & 13, avec Frédérik Rangé.

Il a trois enfants, Boris (né en 1987), Xenia (née en 1995) et Ilya (né en 2007).

Lien externe[modifier | modifier le code]