Un singe en hiver (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un singe en hiver.
Un singe en hiver

Chanson de Indochine
extrait de l'album Paradize
Sortie
Durée 3:46
Genre Rock
Auteur Nicola Sirkis
Auteur-compositeur Jean-Louis Murat
Label Columbia - Sony

Singles de Indochine

Pistes de Paradize

Un singe en hiver est une chanson d'Indochine parue en 2002 sur l'album Paradize. Les paroles ont essentiellement été écrites par le chanteur français Jean-Louis Murat, avec la collaboration de Nicola Sirkis et aussi de Rudy Léonet.

Texte riche en thématiques, elles peuvent notamment faire référence au groupe lui-même, à la colonie d'Indochine, à la guerre d'Indochine ou du Vietnam, mais aussi au livre Un singe en hiver (1959) d'Antoine Blondin (voire au film d'Henri Verneuil de 1962, avec comme vedettes Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin)[1].

La signification du titre du livre et de la chanson est donnée dans le livre lui-même : "En Chine, quand les grands froids arrivent, dans toutes les rues des villes, on trouve des tas de petits singes égarés sans père ni mère. On sait pas s'ils sont venus là par curiosité ou bien par peur de l'hiver, mais comme tous les gens là-bas croient que même les singes ont une âme, ils donnent tout ce qu'ils ont pour qu'on les ramène dans leur forêt, pour qu'ils trouvent leurs habitudes, leurs amis. C'est pour ça qu'on trouve des trains pleins de petits singes qui remontent vers la jungle".

Classements par pays[modifier | modifier le code]

Pays Meilleure position
Drapeau de la France France 19
Drapeau de la Belgique Belgique 15
Drapeau de la Suisse Suisse 69
Drapeau de la Suède Suède -

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]