Death Race (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Death Race
Titre québécois La Course de la mort
Support d'origine Le Pilote (nouvelle)
Auteur d'origine Ib Melchior
Nombre de films 6
Premier opus La Course à la mort de l'an 2000 (1975)
Dernier opus Death Race: Anarchy (2018)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Genre action, science-fiction post-apocalyptique, dystopie
Thème(s) course automobile

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Death Race (La Course de la mort au Québec) est une série de films américains (certains films sont également des coproduction étrangères). Le premier film, La Course à la mort de l'an 2000 (1975), s'inspire de la nouvelle Le Pilote (The Racer), d'Ib Melchior, publiée en 1956. Il sort en 1975. Il est suivi de La Course à la mort de l'an 2050 sorti en 2017. La franchise connait 4 quatre autres films dont le reboot Course à la mort (2008). Il est suivi des préquelles Death Race 2 (2010) et Death Race: Inferno (2013), puis de Death Race: Anarchy (2018).

Les films mettent en scènes des courses à la mort très violentes et brutales dans un monde post-apocalyptique dystopique, souvent dans des prisons.

Films[modifier | modifier le code]

La Course à la mort de l'an 2000 (1975)[modifier | modifier le code]

En l'an 2000, Monsieur Président, chef du Parti Unique Bipartisan, règne en maitre sur l'ensemble des Provinces Unies d'Amérique, après le krach mondial de 1979. Depuis 20 ans, l'événement sportif majeur est la course automobile transcontinentale. Ce spectacle, très médiatisé, voit cinq bolides partant de la côte est des États-Unis pour rejoindre New Los Angeles en Californie, en passant par Saint-Louis (Missouri) puis par Albuquerque (Nouveau-Mexique). Chaque participant marque un maximum de points en écrasant des piétons. Chaque voiture est décorée et conduite par un couple pilote-navigateur assorti : le taureau du Midwest par Calamity Jane (Mary Woronov), le lion romain par Néron, la fusée nazie par Matilda, etc. Les concurrents les plus sérieux sont cependant « Mitraillette » Joe Vitarbo (Sylvester Stallone) et surtout Frankenstein (David Carradine), rescapé multi-greffé des courses précédentes. Celui-ci a une nouvelle navigatrice, toutes les autres étant mortes. Des opposants, l'Armée de la Résistance, sont menés par Thomasina Paine (descendante du héros révolutionnaire Thomas Paine). Ils se préparent à saboter la course.

Course à la mort (2008)[modifier | modifier le code]

En 2012, des prisonniers sont contraints à participer à des courses de voitures très violentes. Le premier prisonnier arrivant à cinq victoires sera gracié par l'État. L'économie américaine s'est effondrée, provoquant la hausse du chômage et du crime, à tel point que les grandes sociétés privées construisent des prisons à travers le pays juste pour le profit. Dans l'île prison de Terminal Island est diffusée mondialement La Course de mort, via un site payant très populaire sur Internet. La Course de mort est non seulement une course à la ligne d'arrivée, mais aussi un combat sans pitié voiture contre voiture.

L'ancien champion de course automobile Jensen Ames vient de perdre son emploi dans l'aciérie où il travaillait lors de la fermeture de celle-ci. En rentrant chez lui, il découvre un homme masqué. Ce dernier tue sa femme et le blesse avant de s'enfuir. Injustement accusé du meurtre de sa femme, Jensen est incarcéré à Terminal Island. Il ne tarde pas à se faire des ennemis se battant contre un gang de néo-nazi prônant la suprématie blanche dirigé par Pachenko. Il est alors mené chez la directrice Hennessey qui lui indique que ces hommes le tueront sans son aide. Elle le soumet alors à un terrible chantage : Jensen doit devenir le nouveau conducteur de la Ford Mustang de Frankenstein. Elle réussit à le convaincre en lui affirmant qu'elle sait où sa fille a été placée. Comme les prisonniers sont libérés après cinq courses à la mort remportées, il n'en reste qu'une seule à gagner à Jensen. Il alors se faire passer pour le légendaire conducteur masqué, qui avait à son actif quatre victoires.

Death Race 2 (2010)[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, l'économie américaine a sombré dans le chaos. La violence est rapidement devenue ingérable. Pour contrôler et contenir la criminalité, un réseau de prisons privées a été créé. Mais les criminels les plus endurcis, les chefs de gang et les sociopathes y font cependant régner leurs lois par la terreur. La plus dangereuse de toutes est l'île-prison Terminal Island. Carl Lucas, condamné à perpétuité pour le meurtre d'un policier lors d'un braquage, s'apprête à y purger sa peine. Pour retrouver la liberté, il va devoir participer à la plus terrible course à la mort. Il va devoir y survivre car tous les coups sont permis.

Death Race: Inferno (2012)[modifier | modifier le code]

Sous le nom de Frankenstein, Carl Lucas est devenu le pilote superstar de la brutale prison privée Terminal Island. Cependant, le propriétaire de la cours à la mort, R. H. Weyland a été forcé d'en revendre les droits à Niles York, un milliardaire britannique. Ce dernier décide se relocaliser la course en Afrique du Sud, pour en faire la Transcontinental Death Race. Carl Lucas est alors plongé dans une compétition toute nouvelle pour lui, bien plus terrible que celles qu'il a connu. Mais il ne lui reste plus qu'une seule course à remporter pour recouvrer sa liberté. Face à des adversaires redoutables et impitoyables, Lucas va tenter se survivre dans un univers encore plus hostile, notamment le désert du Kalahari.

La Course à la mort de l'an 2050 (2017)[modifier | modifier le code]

En 2050, l'United Corporations of America est dirigée en maître par « Monsieur Président ». Un événement annuel appelé « La Course à la mort » est regardé par la quasi-totalité des habitants. Cette épreuve, où tous les coups sont permis, mêle course automobile, meurtre de participants et de civils, le tout retransmis à la télévision. Le gagnant remporte le titre suprême et le droit de voir un de ses souhaits exaucés. Le champion de cette course et favori de cette nouvelle édition est Frankenstein — mi-homme mi-robot. À la fin de cette course, il espère pouvoir enfin tirer sa révérence et quitter ce système. Mais c'est sans compter sur les trahisons, attaques de résistants et de participants qui l'attendent cette année.

Death Race: Anarchy (2018)[modifier | modifier le code]

Désormais considérée comme illégale par Weyland International, la course à la mort est toujours pratiquée dans la ville-prison Sprawl et diffusée sur le dark web. C'est le légendaire pilote Frankenstein qui a pris le contrôle des lieux, où sont enfermés près de 420 000 détenus. Après une attaque ratée contre ce dernier, les autorités envoient Connor Gibson, membre d'une unité d'élite, pour infiltrer la prison. Il n'a qu'un seul objectif : stopper la course à la mort. Il devra alors apprendre se battre dans un monde sans foi ni loi.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Série originale Série remake
La Course à la mort de l'an 2000 La Course à la mort de l'an 2050 Course à la mort Death Race 2 Death Race: Inferno Death Race: Anarchy
1975 2017 2008 2010 2013 2018
Frankenstein David Carradine Manu Bennett Jason Statham
David Carradine (voix)
Luke Goss Luke Goss
Dougray Scott
Velislav Pavlov
Nolan North (voix)
Annie Smith Simone Griffeth Marci Miller  
« Machine Gun »[1] Sylvester Stallone   Tyrese Gibson  
« M. Président » Sandy McCallum Malcolm McDowell  
Myra Louisa Moritz  
Jed Perfectus   Burt Grinstead  
Minerva Jefferson   Folake Olowofoyeku  
Tammy   Anessa Ramsey  
Alexis Hamilton   Yancy Butler  
JB   Charlie Farrell  
Grace Tickle   Shanna Olson[2]  
The Commercial   Dick Ervasti (voix)  
Lists   Frederick Koehler
« 14K »   Robin Shou  
Jensen Ames   Jason Statham  
Claire Hennessey   Joan Allen photographie images d'archives  
Coach   Ian McShane   photographie  
Case   Natalie Martinez  
Gunner   Jacob Vargas  
Ulrich   Jason Clarke  
Pachenko   Max Ryan  
Hector Grimm   Robert LaSardo  
Travis Colt   Justin Mader  
Niles York David Carradine Dougray Scott  
Carl "Luke" Lucas   Luke Goss  
Katrina Banks   Tanit Phoenix  
Goldberg   Danny Trejo
R. H. Weyland   Ving Rhames  
September Jones   Lauren Cohan  
Markus Kane   Sean Bean  
Big Bill   DeObia Oparei  
Medford Parks   Patrick Lyster  
Rocco   Joe Vaz  
Xander Grady   Henie Bosman  
Calin   Warrick Grier  
Hillbilly   Sean Higgs  
Apache   Chase Armitage  
The Sheik   Michael Solomon  
Scarface   Trayan Milenov-Troy  
Satana   Hlubi Mboya  
Razor   Bart Fouche  
Psycho   Jeremy Crutchley  
Nero   Eugene Khumbanyiwa  
Olga Braun   Michelle van Schaik  
Joker   Mark Elderkin  
Pretty Boy   Brandon Livanos  
Jackal   Anton David Jeftha  
Connor Gibson   Zach McGowan
Baltimore Bob   Danny Glover
Jane   Christine Marzano
Gipsy Rose   Yennis Cheung
Bexie   Cassie Clare
Carley   Lucy Aarden
M. Valentine   Terence Maynard
The Warden   Cameron Jack

Accueil[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Une série de comics intitulée Death Race 2020 est publiée en 1995. Elle est écrite par Pat Mills et dessinée par Kevin O'Neill. L'intrigue se déroule 20 ans après celle de La Course à la mort de l'an 2000 (1975). De nouveaux personnages sont introduits comme « Von Dutch », « the Alcoholic », « Happy the Clown », « Steppenwolf », Rick Rhesus » et Harry Carrie.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Plusieurs jeux vidéo s'inspirent des films, sans pour autant être officiellement liés : Maze Death Race (1982), la série des Twisted Metal ou encore Carmageddon (1997) et ses suites.

Influences[modifier | modifier le code]

Producteur du premier film, Roger Corman veut surfer sur le succès avec Les Gladiateurs de l'an 3000 (Deathsport), l'équivalent en moto. Le film sort en 1978. David Carradine, qui jouait Frankenstein dans le premier film, incarne cette fois Kaz Oshay.

En 2017, Syfy diffuse la série télévisée Blood Drive s'inspire fortement de La Course à la mort de l'an 2000, sans être officiellement liée à la franchise Death Race.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le personnage se nomme réellement Joe Viterbo dans le film de 1975. Celui du remake se nomme Joseph Mason.
  2. « Death Race 2050 », IMDB.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]