Danao (boisson)
Danao est une marque créée par la multinationale Danone en 1998[1]. En 2007, la marque est rachetée en France par Eclor-CCLF[1], filiale « boissons » de la coopérative agroalimentaire française Agrial[réf. nécessaire].
Historique
[modifier | modifier le code]En 1998 en France, Danone crée la marque Danao pour commercialiser des boissons à partir de jus de fruits à base de concentré et de lait[1]. « Depuis un pic en 2003 (28 millions de litres écoulés et une dizaine de références), les ventes ne cessent de décliner : à peine les 10 millions de litres écoulés en 2008 et plus que 4 références »[1].
En 2007, Danone décide donc de vendre les droits de cette marque en France, qui ne représente plus qu'une part infime de son chiffre d'affaires[réf. nécessaire] à Agrial[1]. Après le lancement d'un emballage différent et d'une campagne publicitaire, la nouvelle société propriétaire augmente une fois de plus le volume acheté[1]. En 2023, elle propose neuf goûts à la vente : banane vanille, pêche abricot, multivitaminé, orange banane fraise, orange, pomme fruits exotiques, mangue, orange mangue, fraise[2].
Par exemple en Tunisie, Danao est toujours commercialisé par Danone en 2020[3].
Critiques
[modifier | modifier le code]En 2014, la Fédération romande des consommateurs (FRC) publie un article très critique sur les produits Danao en affirmant que contrairement aux annonces marketing, ceux-ci ne contiennent qu'une quantité minime de lait, que « plus de la moitié du breuvage est constituée d’eau colorée et aromatisée », que le produit revient cher et qu'il ne constitue pas un petit-déjeuner sain[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Danone a fini par revendre Danao », sur Le Journal du Net (consulté le )
- « Nos produits - Danao »
- « DANAO lance son action « Ma7leh BharBledi » à travers une édition limitée », sur Espacemanager, espacemanager (consulté le ).
- « Danao : la boisson qui n’a rien inventé », sur Fédération romande des consommateurs, (consulté le )