Jump to content

Col de Banyuls

Col de Banyuls
Image illustrative de l’article Col de Banyuls
Vue du col avec la borne frontière au premier plan.
Altitude 355 ou 354 m[1],[2],[3]
Massif Massif des Albères (Pyrénées)
Coordonnées 42° 27′ 00″ nord, 3° 03′ 15″ est[1],[2],[3]
PaysDrapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de la France France
ValléeVallée de l'Orlina
(sud-ouest)
Vallée de la Baillaury
(nord-est)
Ascension depuisEspolla Banyuls-sur-Mer
Kilométrage11 km 10 km
AccèsCarrer de Banyuls Route des Mas
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Col de Banyuls
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Col de Banyuls
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Col de Banyuls

Le col de Banyuls (en catalan : coll de Banyuls) est un col de montagne du massif des Albères à 354 ou 355 mètres d'altitude. C'est un lieu de passage transfrontalier entre la France et l'Espagne.

Toponymie[edit | edit source]

Le col de Banyuls était anciennement appelé col d'Espils[4]. Il a alors donné son nom aux deux peuplements situés sur chacun de ses versants : Les Abeilles et Espolla. Le nom d'Espils lui-même vient sans doute de specula[5], du nom latin pour une tour de guet, turris speculatoria[6].

Géographie[edit | edit source]

Le col de Banyuls vu depuis le puig de la Calma (718 mètres), en regardant vers le nord (Puig de Sallfort, 981 mètres).

Le col de Banyuls relie Banyuls-sur-Mer, commune française du département des Pyrénées-Orientales, dans la région Occitanie, à Espolla, commune de la comarque de l'Alt Empordà, en Catalogne espagnole. Il se trouve, côté espagnol, sur le territoire de la commune de Rabós.

Il traverse le massif des Albères à une altitude de 354 ou 355 mètres.

Histoire[edit | edit source]

Ce col est un point de passage historique, probablement utilisé depuis l'Antiquité. C'est un des passages possibles de la voie héracléenne et probablement un des passages secondaires de la voie Domitienne[7].

Les troupes espagnoles voulant récupérer la région du Roussillon, tentent une invasion dirigée par le général Ricardos en 1793. Mais durant la bataille du col de Banyuls, ceux-ci se heurtent à la résistance des habitants.

Des réfugiés espagnols fuyant la dictature de Francisco Franco (1939-1975) sont entrés en France par ce col[8].

Inversement, pendant la Seconde Guerre mondiale, des personnes refusant le travail obligatoire ou des juifs persécutés notamment Maurice Druon et Joseph Kessel[9], ont fui par ce point frontalier dans l'autre sens.

En janvier 2021, il est fermé afin de lutter contre le trafic, le terrorisme et l’immigration illégale[10]. Cette fermeture rencontre une forte opposition des habitants, Catalans français et espagnols[11]. Les blocs de pierre posés sur la route n'empêchent cependant pas certains véhicules de la contourner par des pistes[12]. En , une demande de réouverture est refusée. Le préfet doit cependant réévaluer la situation[13]. L'association Albères sans frontières, créée en juillet 2022, réunit plus de 1 200 adhérents et exige la réouverture du col[14].

Voir aussi[edit | edit source]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[edit | edit source]

Notes et références[edit | edit source]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. a et b Col de Banyuls sur l'IGN espagnol.
  3. a et b Col d'Ares sur l'ICGC.
  4. Côte Vermeille.fr
  5. Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  6. Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, , 579-1133 p. (ISBN 2904610014)
  7. Le Col de Banyuls au travers des âges - Le Col de Banyuls de l'antiquité jusqu'à l'an mille
  8. « Retirada : une journée pour se souvenir à Banyuls-sur-Mer », sur lindependant.fr (consulté le )
  9. « Deux futurs académiciens passent la frontière au col de Banyuls », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  10. « Col de Banyuls : la fermeture de la route transfrontalière fait toujours polémique », sur CNEWS (consulté le )
  11. « Pyrénées : la fermeture de la route transfrontalière du col de Banyuls fait toujours polémique », Ouest-France,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  12. https://www.trtfrancais.com/actualites/pyrenees-fermeture-polemique-de-la-route-transfrontaliere-du-col-de-banyuls-9972386, « Pyrénées: fermeture polémique de la route transfrontalière du col de Banyuls », sur Pyrénées: fermeture polémique de la route transfrontalière du col de Banyuls (consulté le )
  13. Sylvain Allemand, « Pyrénées-Orientales: la fermeture du col de Banyuls exaspère les riverains et les travailleurs frontaliers », sur lefigaro.fr, .
  14. Julia Pascual, « Sur la route du col de Banyuls-sur-Mer, la colère monte contre la fermeture de la frontière », Le Monde,‎ (lire en ligne)