Coast Starlight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Californie image illustrant le chemin de fer
Cet article est une ébauche concernant la Californie et le chemin de fer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Coast Starlight
En gare de San Luis Obispo, en Californie.
En gare de San Luis Obispo, en Californie.

Départ Seattle
Terminus Los Angeles
Longueur du parcours 2216
Exploitant Amtrak
Premier jour de circulation 1971

Le Coast Starlight est un train de voyageurs circulant sur la côte Ouest des États-Unis. La ligne, d'une longueur de 2 216 kilomètres, relie la gare de King Street de Seattle, dans l'État de Washington, à la gare Union de Los Angeles, en Californie.

La ligne traverse plusieurs des grandes villes de la côte Ouest, dont Portland et Eugene dans l'Oregon, Sacramento, Emeryville (proche de San Francisco), Oakland, San José, Santa Barbara, et Oxnard en Californie.

Le Coast Starlight est la première ligne de voyageurs de l'histoire ferroviaire américaine à desservir l'intégralité de la côte Ouest. Les trains de passagers de la côte Ouest ne parcourait jusqu'ici que des parties de la côte, comme le Coast Daylight entre Los Angeles et San Francisco ou le Cascade entre Oakland et Portland.

« Terminator dans le train » (titre original : The Terminator Decoupling), dix-septième épisode de la deuxième saison de la série américaine The Big Bang Theory, se déroule entièrement dans une voiture du Coast Starlight.

Histoire[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Coast Starlight

Exploitation[modifier | modifier le code]

carte du Coast Starlight

Liens externes[modifier | modifier le code]