David Boreanaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Boreanaz
Description de cette image, également commentée ci-après
David Boreanaz en 2012.
Nom de naissance David Boreanaz
Surnom Dave
Naissance (49 ans)
Buffalo (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Séries notables Bones
Angel
Buffy contre les vampires
Seal Team

David Boreanaz est un acteur et réalisateur américain, né le à Buffalo dans l'État de New York aux États-Unis.

Il est principalement connu à la télévision. Il est révélé au grand public, grâce son rôle du vampire ténébreux Angel qu'il incarne dans les séries télévisées fantastiques : Buffy contre les vampires (1997-2003) et Angel (1999-2004), il confirme ensuite en jouant l'un des héros de la série d'anthropologie judiciaire Bones (2005-2017), un long et important succès d'audiences. Il choisit ensuite de produire et jouer le rôle titre dans la série militaire SEAL Team (2017-).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d'origine italienne du Frioul-Vénétie julienne, David grandit à Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis, avec son père, Dave Roberts, un présentateur de la météo à la télévision.

À l'âge de sept ans, il décide d'être acteur. Il étudie à la Malvern Preparatory School (en) pour garçons à Malvern (Pennsylvanie) en Pennsylvanie. Par la suite, il étudie le métier d'acteur à l'Université d'Ithaca à New York.

Après avoir reçu ses diplômes de l'Université d'Ithaca et du Roy H. Park School of Communications (en) en 1991, il déménage à Los Angeles pour poursuivre sa carrière cinématographique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation : Buffy et Angel[modifier | modifier le code]

En 2004.

En 1993, après quelques rôles mineurs, il reçoit son premier rôle important en tant que petit ami de Kelly dans la série Mariés, deux enfants.

En 1997, son rôle dans la série fantastique Buffy contre les vampires de Joss Whedon le fait connaître du grand public. Il y joue Angel, un vampire avec une âme, amoureux de la tueuse jouée par Sarah Michelle Gellar.

Son personnage a un tel succès qu'après trois saisons dans Buffy contre les vampires, il reprend le rôle dans la série dérivée Angel de 1999 jusqu'en 2004.

L'acteur s'exporte alors au cinéma avec notamment le film d'horreur Mortelle Saint-Valentin et la comédie romantique Autour de Lucy, mais ces projets sont des échecs. Il donne aussi de la voix pour le jeu vidéo à succès Kingdom Hearts et apparaît dans le clip White Flag de la chanteuse anglaise Dido.

Grâce à Angel, l'acteur aura remporté deux prix Bravo Otto ainsi que trois Saturn Award du meilleur acteur de télévision[1].

En 2005, il joue le rôle d'un chef de gang satanique dans le film The Crow: Wicked Prayer et porte la romance These Girls, passée inaperçue.

Bones et confirmation[modifier | modifier le code]

Avec sa partenaire dans Bones, Emily Deschanel, en 2006.

De 2005 à 2017, il tient le rôle de l'agent du FBI Seeley Booth dans la série Bones aux côtés de Emily Deschanel. Le show suit le quotidien d'une experte en anthropologie judiciaire, Temperance Brennan et son équipe de l'institut Jefferson, qui sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué.

La série est un succès critique et public. Elle est notamment citée pour deux Primetime Emmy Awards et récompensée lors de cérémonies de remises de prix[2]. L'acteur renoue avec la critique et se retrouve cité lors de cérémonies de remises de prix populaires comme les People's Choice Awards et les Teen Choice Awards[1].

Lors d'une soirée organisée par le réseau FOX, en 2008.

L'acteur tourne parallèlement, dans des séries B au cinéma : le film d'action The Hard Easy avec Henry Thomas et Vera Farmiga, la romance Mr. Fix It, la comédie horrifique Sufferings Man's Charity avec Alan Cumming et Anne Heche ainsi que le drame sportif The Mighty Macs avec Carla Gugino et Marley Shelton.

En 2008, il prête sa voix au personnage de DC Comics, Green Lantern dans le film d'animation La Ligue des justiciers : Nouvelle frontière. Il poursuivra aussi l'expérience du doublage avec les séries d'animations Les Griffin et American Dad!.

Après une courte expérience de réalisateur, le temps d'un épisode de la cinquième saison de son show Angel, l'acteur profite ici de la longévité du programme policier, dont il est l'un des producteurs[3], pour repasser derrière la caméra, à de multiples reprises[4],[5],[6]. En 2012, il réalise aussi un épisode du spin-off de Bones, The Finder[7].

Au PaleyFest, en 2012.

L'année suivante, il joue les guest star pour trois épisodes de la série d'anthologie Full Circle. Au cinéma, il joue dans le film d'action Officer Down avec Stephen Dorff et Stephen Lang.

En 2015, il reprend son rôle de l'agent Seeley Booth dans le cadre du crossover avec la série fantastique Sleepy Hollow. Diffusée aux États-Unis sur la Fox et en France sur M6, la série Bones aura ainsi duré 12 saisons, synonyme d'un important succès d'audience[8].

Seulement six mois après cet arrêt, l'acteur choisit de produire et jouer le rôle titre d'une nouvelle série militaire SEAL Team[9]. Dans ce show, il incarne le chef d'une équipe d'agents d'élite de la Navy. Lancée en même temps qu'un autre drama S.W.A.T porté par une autre vedette de la télévision, Shemar Moore, la série réussit à stabiliser ses audiences et répondre aux exigences du réseau CBS, elle est donc renouvelée[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

David divorce d'avec sa première épouse Ingrid Quinn en 1999, qu'il avait épousée en .

Avec sa femme Jaime Bergman au Farm Sancutary Gala 2006

Il s'est marié en 2001 à Jaime Bergman, ancienne playmate de Playboy. Ils ont deux enfants, Jaden Rayne () et Bardot Vita (), rebaptisée officiellement Bella Bardot Vita. Il habite Calabasas en Californie.

C'est un grand fan de l'équipe de hockey sur glace des Flyers de Philadelphie qui évolue au sein de la Ligue nationale de hockey. Le maillot, ainsi que de nombreuses photos de l'équipe, apparaissent dans les épisodes de Bones et notamment dans son bureau du FBI. C'est également un grand fan de la série Les Griffin, et plus particulièrement de Stewie Griffin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Bravo Otto 2000 : meilleur acteur de série télévisée
  • Saturn Awards 2000 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel
  • Bravo Otto 2001 : meilleur acteur de série télévisée
  • Saturn Awards 2003 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel
  • Saturn Awards 2004 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Angel

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :