Chapelle Notre-Dame-des-Anges de Perpignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Notre-Dame-des-Anges
La chapelle Notre-Dame-des-Anges.
La chapelle Notre-Dame-des-Anges.
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Notre-Dame-des-Anges
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Perpignan-Elne
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux XIVe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1974)
Logo des sites naturels français Site classé
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Ville Perpignan
Coordonnées 42° 41′ 47″ nord, 2° 53′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Perpignan et de Canet-en-Roussillon
(Voir situation sur carte : Perpignan et de Canet-en-Roussillon)
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Notre-Dame-des-Anges

La chapelle Notre-Dame-des-Anges de Perpignan est une ancienne chapelle située à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales en France.

Situation[modifier | modifier le code]

La chapelle Notre-Dame-des-Anges est située au no 40 de la rue du Maréchal-Foch, en bordure du quartier Saint-Mathieu[1], près de l’entrée de l’ancien couvent des frères mineurs[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Sans doute située à l’emplacement d’un édifice plus ancien, l’actuelle chapelle Notre-Dame-des-Anges est construite entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, à proximité de l’ancien couvent des Franciscains[2]. Selon la légende, de nombreux édifices religieux, dont la chapelle, sont fondés par François d’Assise, à l’initiative des rois de Majorque. Elle appartient au Département des Pyrénées orientales[3].

La grande salle capitulaire du couvent franciscain fut un temps dans la grande salle gothique de la chapelle. Le monument a été aménagé en chapelle de l’hôpital militaire au début du XIXe siècle, qui était décorée d’allégories guerrières à cette époque. La Maison du patrimoine catalan est aujourd’hui située là où était la salle du chapitre des moines franciscains[4].

La chapelle reçoit des expositions comme celles du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine, et des manifestations culturelles[3]. L’édifice est aussi un lieu d’exposition pour la Journée du Patrimoine; en 2018, il y a eu une projection en continu du film Hyacinthe Campagnach, un bleu dans la Grande Guerre[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

L’édifice est constitué d’une nef unique de quatre travées voûtées d’ogives, terminée par un chevet plat. Le cloître Saint-François, attenant, est construit au début XIVe siècle et détruit au XIXe siècle, mais on peut encore en deviner quelques vestiges. Quinze arcs formerets se trouvent sur le mur de la galerie sud et deux autres sur la galerie ouest[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte IGN sous Géoportail.
  2. a b et c « Ancienne chapelle Notre-Dame-des-Anges », notice no PA00104068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a et b Office de Tourisme Communautaire, « CHAPELLE NOTRE DAME DES ANGES », sur perpignantourisme.com (consulté le ).
  4. a et b « Chapelle Notre-Dame-des-Anges - Perpignan - Journées du Patrimoine 2019 », sur www.journees-du-patrimoine.com (consulté le ).