Carlos Julio Arosemena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Carlos Julio Arosemena Tola)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carlos Julio Arosemena Tola
Illustration.
Fonctions
Président de la République de l'Équateur
Prédécesseur Mariano Suárez
Successeur Galo Plaza
Biographie
Nom de naissance Carlos Julio Arosemena Tola
Date de naissance
Lieu de naissance Guayaquil (Équateur)
Date de décès (à 63 ans)
Nationalité équatorienne

Carlos Julio Arosemena Tola (né le à Guayaquil, mort le (à 63 ans) dans la même ville) est un homme d'État équatorien et ancien président de l'Équateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carlos Julio Arosemena Tola épouse doña Laura Monroy, avec qui il a eu un fils, Carlos Julio Arosemena Monroy.

Il a été le fondateur du Banco de Descuento à Guayaquil en 1920, dont il fut le gérant jusqu'au . Il a été Directeur principal de la Junta de Beneficencia de Guayaquil, President de LEA, et Directeur Executif du Comité de vialidad du Guayas.

Présidence[modifier | modifier le code]

Il reçoit le pouvoir durant une crise politique, après que José María Velasco Ibarra ait été renversé par Carlos Mancheno, qui n'exerça le pouvoir que peu de temps en raison de pressions du Haut Commandement Militaire. Ce dernier a rétabli l'ordre constitutionnel en transmettant le pouvoir à Mariano Suárez, vice président de José María Velasco Ibarra. Celui-ci organisa immédiatement un Congrès Extraordinaire, à la suite duquel Carlos Julio Arosemena Tola fut élu vice président constitutionnel de la République, charge qu'il n'exerça que quelques jours. À la suite de la démission de Mariano Suárez Veintimilla , il devient en effet Président de la République, selon la Constitution de l'époque.