Caméra de recul

Une caméra de recul est un système qui donne une visibilité complète de ce qui se passe à l’arrière d'un véhicule. Sur certains modèles, il aide le conducteur à stationner[1] le véhicule.
Caméra arrière[modifier | modifier le code]
À la différence du rétroviseur interne qui possède des angles morts dans l'arrière immédiat du véhicule, la caméra de recul est logée à un endroit lui permettant de donner une visibilité directe sur ce qui se passe juste derrière le véhicule.
Des gabarits peuvent être superposés à l'image de la caméra pour aider l'utilisateur à estimer les distances. Ce gabarit peut être mobile : il s'incurve en fonction de l'angle de braquage des roues[2].
Autres fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Certains systèmes sont équipés de Radar de recul permettant de mesurer la distance entre le véhicule et tout relecteur d'ondes sonores.
Ce radar permet :
- Alarme sonore
- sur certains systèmes, un signal sonore indique au conducteur s'il se rapproche d'un obstacle. En général, ce signal est de plus en plus rapide et de plus en plus aigu à l'approche d'un obstacle (borne, piéton, etc.).
- Caméra de recul
- la caméra arrière permet d'afficher à l’écran un cadre visuel indiquant la trajectoire que va suivre le véhicule en fonction de l'angle des roues avant, ce qui aide le conducteur à anticiper les conséquences de sa manœuvre. Sur certains systèmes, des cadres indiquent si la manœuvre peut s’avérer dangereuse pour le véhicule ou ce qui l'entoure (obstacles ou piétons).
- Caméra 360°
- permettant d'avoir une vision global de l’environnement du véhicule[2]
Réglementation et législation[modifier | modifier le code]
Les caméras de recul sont obligatoires sur tous les véhicules neufs construits depuis aux États-Unis[3],[4].
Alors qu'aux États-Unis 210 personnes meurent chaque année et que 15 000 sont blessées à l'occasion d’un accident en marche arrière, la NHTSA souhaite sauver des vies et des familles[4].
Un réglementation équivalente existe également au Canada.
Aux États-Unis, la NHTSA a défini que la vue doit inclure une zone de dix pieds sur 20 (soit 3x7 mètres environ) directement derrière le véhicule; la réglementation concerne également la taille de l'image, le temps de réponse, la durabilité, et la désactivation[5]. Toutefois, d'après la NHTSA, 73% des véhicules auraient été dotés de caméras de recul[6].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « stationner » (sens A1) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- « E-GUIDE.RENAULT.COM / Clio-5 / Laissez vous aider par les technologies de votre véhicule / CAMÉRA 360° », sur fr.e-guide.renault.com (consulté le 20 août 2019)
- Les États-Unis imposent la caméra de recul sur tous les véhicules à partir de 2018, sur autonet.ca
- Depuis le 1er mai, toutes les voitures neuves vendues aux Etats-Unis sont équipées de caméras de recul, sur usinenouvelle.com du 12 mai 2018, consulté le 14 mai 2018
- (en)NHTSA Announces Final Rule Requiring Rear Visibility Technology, sur nhtsa.gov, consulté le 14 mai 2018
- (en)Rearview camera rule aims to reduce backover crashes, sur iihs.org du 29 mai 2014, consulté le 14 mai 2018
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]