Cédric Derlyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cédric Derlyn
Description de l'image Cédric Derlyn.jpg.
Naissance
Issy-les-Moulineaux, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Cadreur

Cédric Derlyn est un réalisateur et cadreur français né en 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fasciné par le cinéma et les métiers de l’audiovisuel, Cédric Derlyn anime dès l’âge de douze ans une émission sur l’antenne de Radio Chartres où il fera ses premières armes derrière une console de mixage. 

Parallèlement à ses études, il travaille comme sonorisateur pour le groupe Forguette Mi Note mené par Claire Diterzi.

En 1994, son BTS audiovisuel en poche, il assure sa première réalisation lors de la captation d’un concert de Nina Simone.

Après un passage comme assistant réalisateur, il devient cadreur auprès des chefs opérateurs Roger Fellous et Maurice Fellous avec lesquels il partagera une passion immodérée pour l’image. Il réalise ensuite de nombreuses émissions pour la télévision, des reportages et des clips sous le patronage de Pat Le Guen, Georges Barrier et Jean-Pierre Spiero.

En 2002, Il réalise le making of du film Les Liaisons dangereuses de Josée Dayan, avec Catherine Deneuve, Nastassja Kinski, Andrzej Zulawski et Rupert Everett. Il collaborera avec la directrice de la photographie Caroline Champetier pendant le tournage.

En 2005, Il crée Spleen Productions avec Clovis Derlyn et travaille sur plusieurs scénarios avant de sauter le pas en réalisant Gaz, son premier film en 16mm, qui sera sélectionné au Human Rights Film Festival de San Sebastian [1]. Après ce galop d'essai, il réalise La Main qui remporte un franc succès lors du Festival du Film Fantastique de Gérardmer [2] et du Festival du Film de San Sebastian [3].

C’est avec Clone [4]qu’il achève sa trilogie de courts-métrages rendant hommage au cinéma muet avant de produire La Morsure de Joyce Nashawati, qui obtient le premier prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer [5]. Il produit ensuite Citizen K.O. de Louis Thevenon [6] avec le comédien Gilles Gaston-Dreyfus et God Acadamy de Élodie Derlyn avec Philippe Calvario [7].

En 2008, encouragé par Pascal Laugier, Nicolas Boukhrief et Christophe Gans après s’être fait repérer grâce à ses films, Cédric Derlyn signe Pervers, son premier scénario de long-métrage pour la société de production Tarantula.

Il collabore à l’émission Autofocus pour France 4 et Comme au cinéma pour France 2 avant de travailler comme chef opérateur sur un documentaire tourné en 16mm et en super 8mm, Yakuza Eiga, une histoire du cinéma yakuza, coproduit par Arte et Camera Lucida [8]. Il tourne également sur l’émission Tracks et Au cœur de la nuit.

En 2009, Nicolas Boukhrief lui confie la réalisation du making of de son long-métrage Gardiens de l'ordre produit par Sylvie Pialat [9].

Il réalise en 2010, les cent épisodes de la troisième saison de la série Baie des flamboyants, une adaptation de la telenovela Código postal [10].

En 2015, Il signe son quatrième court-métrage, 88 [11] avant de démarrer la production de son cinquième film Deux fois plus loin que l'infini.

En 2016, Il tourne pour Robin Campillo en tant que cadreur dans le film 120 battements par minute (Grand Prix au 70e Festival de Cannes en 2017) [12]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2015 : 88
  • 2005 : Clone
  • 2004 : La Main
  • 2004 : Gaz

Productions[modifier | modifier le code]

  • 2015 : God Academy d'Élodie Derlyn
  • 2013 : Deux en Un de Jean-Roch Bonnin
  • 2010 : Citizen K.O. de Louis Thevenon
  • 2009 : La Morsure de Joyce A Nashawati

Making of[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]