Bob Dadae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Robert Dadae
Image illustrative de l'article Bob Dadae
Fonctions
Gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée
En fonction depuis le
(9 mois et 18 jours)
Élection
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Peter O'Neill
Prédécesseur Theo Zurenuoc (intérim)
Sir Michael Ogio
Biographie
Nom de naissance Robert Dadae
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Dawot, Morobe, territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Nationalité papou-néo-guinéenne
Parti politique Congrès national populaire
Diplômé de université de Papouasie-Nouvelle-Guinée
université du Queensland
Religion luthéranisme

Bob Dadae
Gouverneurs généraux de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sir Robert Bofeng Dadae dit Bob Dadae, né le 8 mars 1961 dans le village de Dawot dans l'actuelle province de Morobe[1], est un homme politique papou-néo-guinéen. Il est gouverneur général depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il naît dans le territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui est alors une colonie australienne. Son père est un enseignant évangéliste. Sa mère est élevée par un couple de missionnaires. Robert est le sixième d'une famille de dix enfants, dont deux meurent en bas âge. Il est élevé dans la foi luthérienne. Souvent premier de la classe lors de sa scolarité, il est le seul de sa fratrie à accéder à l'université[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence en études commerciales de l'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1988, il obtient un master en administration d'entreprises à l'université Griffith en Australie en 1995. Il exerce le métier de comptable pour l'Église luthérienne évangéliste de Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont il est membre[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Après une tentative infructueuse en 1997, il est élu député de sa circonscription natale de Kabwum (dans la province de Morobe) au Parlement lors des élections législatives de 2002, puis est réélu en 2007 et en 2012. Il est membre initialement du Parti unifié, avant de rejoindre le parti du Congrès national populaire[2].

Élu vice-président du Parlement le 30 juin 2004, il est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement du Premier ministre Sir Michael Somare le 29 août 2007, et conserve ce poste jusqu'à la destitution du gouvernement Somare par le Parlement le 2 août 2011[2].

Le , il est élu gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée, recueillant au second tour les suffrages de cinquante-cinq députés face à l'ancien commandant des forces armées Ted Diro[3],[4]. Il entre en fonction le 28 février, succédant à Sir Michael Ogio, mort dix jours auparavant[5]. Il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges le 5 mai[6].

Titulature[modifier | modifier le code]

En tant que gouverneur-général, Bob Dadae est chancelier de l'ordre de Logohu, et porte ainsi le titre de « grand chef ». Sa titulaire complète à ce poste est : Grand chef Sir Bob Bofeng Dadae GCL, GCMG, KStJ[1].

Références[modifier | modifier le code]