Patrice Brun (archéologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec l'historien Patrice Brun.

Patrice Brun
Archéologue
Présentation
Naissance
Coblence
Nationalité Drapeau de la France France

Patrice Brun, né le à Coblence, est un archéologue français, professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, où il enseigne la protohistoire européenne, les théories et les méthodes de l’archéologie.

Son principal champ de recherche couvre les 6500 ans avant notre ère, en Europe, entre l’adoption d’une économie agropastorale à celle de l’Etat dans une grande partie du continent, avec un accent particulier sur la protohistoire récente, c’est-à-dire les âges du Bronze et du Fer. Il a beaucoup travaillé sur des données issues d’opérations sur de grandes surfaces, inscrites dans des programmes de fouilles et de prospections d’échelle micro régionale et régionale. Il s’intéresse à des thématiques larges ayant affecté l’ensemble du continent européen : le commerce et les échanges, les formes d’occupation de l’espace et les dynamiques identitaires. Cette approche multiscalaire et transdisciplinaire est mise au service de sa problématique de prédilection : la dynamique des changements sociaux ayant conduit à l’émergence de l’État. Ses principaux travaux ont porté sur la « civilisation des Champs d’Urnes », le « phénomène princier » en Celtique nord-alpine, l’origine des Celtes, la signification sociale des dépôts funéraires et non funéraires, la spécialisation des tâches et la complexification sociale.

Publications[modifier | modifier le code]

  • P. Brun, La Civilisation des Champs d'Urnes : étude critique dans le Bassin Parisien, Documents d'Archéologie Française, 4, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 1986, 168 p.
  • P. Brun, Princes et princesses de la Celtique, le Premier Age du Fer (850-450 av. J.-C.), Paris, Errance, 1987, 217 p.
  • P. Brun, C. Mordant (dir.) Le Groupe Rhin-Suisse-France orientale et la notion de Civilisation des Champs d'Urnes, Actes du Colloque international de Nemours, mars 1986, Nemours, A.P.R.A.I.F., 1988, 659 p.
  • P. Brun, S. Van der Leeuw, C. R. Whittaker (dir.), Frontières d'Empire : Nature et signification des frontières romaines, Actes de la table ronde internationale de Nemours, mai 1992, Nemours, A.P.R.A.I.F., 1993, 157 p.
  • P. Brun, B. Chaume (dir.) Vix et les éphémères principautés celtiques. Les VIe-Ve siècles av. J.-C. en Europe centre-occidentale, Actes du colloque international de Châtillon-sur-Seine, octobre 1993, Paris, Errance, 1997, 408 p.
  • P. Brun, Fragments d'une protohistoire de la division sociale en Europe, Habilitation à diriger des thèses de l'université de Paris I, multigraphié, 1998, 169 p.
  • P. Brun, C. Marcigny, J. Vanmoerkerke (dir.), Une archéologie des réseaux locaux : quelles surfaces étudier pour quelle représentativité ?, Dossier spécial, Les Nouvelles de l'Archéologie no 104-105, Paris, Errance, 2006, 96 p.
  • A. Averbouh, P. Brun, C. Karlin, S. Mery, P. de Miroschedji (dir.), Spécialisation des tâches et sociétés, Techniques & Culture, no 46-47, Paris, Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, 2006, 360 p.
  • L. Baray, P. Brun, A. Testart (dir.), Pratiques funéraires et sociétés, Actes du colloque international de Sens, juin 2003, Dijon, Presses universitaires de Dijon, 2007, 419 p.
  • P. Brun, P. Ruby, L'âge du Fer en France. Premières villes, premiers États celtiques, Paris, La Découverte, 2008, 177 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]