Âge du bronze final

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2019 à 09:57 et modifiée en dernier par 2a02:2788:22a:2bf:b18a:f88c:51df:f814 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'âge du bronze final constitue une subdivision chronologique de l'âge du bronze et de la protohistoire. Il se situe à des époques très différentes selon les continents et les régions considérées.

Chronologie et localisation

L'âge du fer, période marquant la fin de l'âge du bronze, débute en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C., puis dans tout le Moyen-Orient et l'Égypte, la Grèce, l'Italie et toute l'Europe vers 900 avant l'ère chrétienne, et seulement à partir de 500 avant l'ère chrétienne en Asie.

Le bronze final en Europe de l'Ouest

En Europe de l'Ouest, le Bronze final se caractérise notamment par la « civilisation des champs d'urnes ». Les modalités de diffusion des « champs d'urnes » sont souvent difficiles à préciser : invasions, migrations, acculturation, échanges de nature commerciale, probablement toutes suivant les circonstances et les régions.

Articles connexes