Brian Fargo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brian Fargo
Description de cette image, également commentée ci-après
Brian Fargo à la Game Developers Conference de 2011.
Naissance (61 ans)
Pays de résidence États-Unis
Profession

Brian Fargo () est un concepteur de jeux vidéo américain.

Il est le fondateur des compagnies Interplay Entertainment et InXile Entertainment. Sa première création, The Demon's Forge (1981), était un jeu de rôle textuel développé sur Apple II, dans lequel le joueur, banni dans les forges du démon par le roi pour avoir tué les gardes du palais, devait s'enfuir en survivant aux obstacles placés sur sa route.

Il a co-fondé Fig.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Descendant de la famille à l'origine des géants bancaires Wells Fargo et American Express, Fargo est né à Long Beach, Californie, et a grandi à Whittier et à Newport Beach. Fils unique de Frank Byron Fargo et de Marie Curtis Fargo, il a fréquenté la Corona del Mar High School, où il a participé à la course à pied et a développé le désir de créer des jeux vidéo après que ses parents lui ont offert un ordinateur Apple II en 1977.

Brian Fargo a écrit son premier jeu vidéo, Labyrinth of Martagon, avec son ami Michael Cranford alors qu'il était encore au lycée[1]. Le premier jeu largement distribué par l'équipe était l'aventure graphique textuelle The Demon's Forge, que Brian a auto-publiée et a promue de manière guérilla en 1981 (et a ensuite été rééditée par Boone Corporation).(en) Brian Fargo sur MobyGames En 1982, Softline Magazine a publié une lettre de Fargo demandant comment On-Line Systems stockait les graphismes dans son jeu d'aventure graphique The Wizard and the Princess[2]. Pendant cette période, il a également écrit des jeux éducatifs pour l'World Book Encyclopedia.[réf. nécessaire]

Interplay[modifier | modifier le code]

En 1983, Fargo a fondé Interplay Productions avant de décrocher son premier contrat en 1983 avec Activision pour Mindshadow[3], un jeu d'aventure graphique textuelle pour l'Apple II et le Commodore 64. Après la sortie de Mindshadow, Fargo a embauché un vieux camarade de lycée et a commencé à travailler pour créer un jeu de rôle Bard's Tale pour l'Apple II et le C64 pour un nouveau distributeur Electronic Arts. Fargo a ensuite co-conçu les premiers jeux de rôle d'Interplay, dont le très acclamé Wasteland[4], où un personnage nommé Faran Brygo est un jeu de mots sur son nom[5].

Cependant, Interplay utilisait à l'époque de petites équipes de développement de une à trois personnes pour produire des jeux pour d'autres sociétés à publier, ce qui ne permettait à Interplay de ne rentabiliser ses activités qu'au mieux. En 1988, Fargo décida de passer d'une maison de développement à un développeur/éditeur, ajoutant les coûts supplémentaires de production et de marketing, avec à la fois le risque et la récompense possible de publier des jeux à succès. Le premier titre produit par Interplay dans cette ère fut le jeu développé en interne Battle Chess, suivi par Castles de Quicksilver Software. La société expérimentait également à l'époque de nouvelles idées et produits comme Neuromancer, une version jeu vidéo du roman de William Gibson.

En 1992, Interplay a contracté avec un vieil ami de Fargo, Chris Avellone, pour écrire un jeu de rôle sur table dans le cadre du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons. Le jeu, intitulé Planescape: Torment[6], a été publié en 1999, après que Fargo a vendu Interplay. Fargo a travaillé sur la publicité de Planescape: Torment, travaillant sur les slogans tels que "What can change the nature of a man?", Une question qui a été débattue par les fans depuis la sortie du jeu[7].

inXile Entertainment[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Interplay en 2002, Fargo a cofondé inXile Entertainment avec Matthew Findley en 2003, basé à Newport Beach, en Californie. La première publication du studio a été The Bard's Tale (jeu vidéo, 2004) pour la PlayStation 2 et la Xbox[8]. En 2012, inXile a lancé une campagne Kickstarter pour financer Wasteland 2, une suite de Wasteland[9]. La campagne a permis de collecter plus de 2,9 millions de dollars[10]. Fargo et inXile ont lancé une deuxième campagne Kickstarter en 2014 pour financer Torment: Tides of Numenera[11], qui a permis de collecter plus de 4 millions de dollars[12]. Ils ont également utilisé Kickstarter pour financer Wasteland 3[13].

Robot Cache[modifier | modifier le code]

En 2017, Fargo a annoncé qu'il avait cofondé Robot Cache, un magasin de jeux vidéo qui permet aux joueurs de revendre les jeux achetés numériquement, permettant aux éditeurs et aux développeurs de récupérer une partie de ces ventes[14].

Jeux notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Craddock, « Gamasutra: David Craddock's Blog - "Stay Awhile and Listen - Book I" Bonus Chapter: An Interview with Brian Fargo », sur Gamasutra, (consulté le )
  2. Fargo, Brian, « Packing Pictures, Saving Shapes » (letter), Softline,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Brian Fargo sur MobyGames
  4. Rus McLaughlin, « IGN Presents The History of Fallout », IGN, (consulté le )
  5. « The Origin of Fallout », sur IGN, (consulté le )
  6. (en) Brian Fargo sur MobyGames
  7. Lewis, Anne, « How a cancelled AD&D campaign shaped Planescape: Torment », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Brian Fargo sur MobyGames
  9. Charles Onyett, « Wasteland 2 Announced via Kickstarter », IGN, (consulté le )
  10. « Wasteland 2 », Kickstarter, (consulté le )
  11. Andrew Goldfarb, « Torment: Tides of Numenera Announced », IGN, (consulté le )
  12. « Torment: Tides of Numenera », Kickstarter, (consulté le )
  13. « Wasteland 3 », sur kickstarter.com (consulté le )
  14. « Robot Cache - PC Video Game Distribution Portal - Powered by Blockchain », sur Robot Cache (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]