Chris Avellone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chris Avellone
Description de cette image, également commentée ci-après

Chris Avellone en 2009.

Pays de résidence États-Unis
Profession

Chris Avellone est un concepteur de jeux (game designer) américain.

Avellone a travaillé sur de nombreux jeux de rôle à succès. Il est un des membres fondateurs d'Obsidian Entertainment, et a travaillé auparavant pour Black Isle Studios.

Il est l'un des designers renommés pour Fallout 2 et Icewind Dale, mais le travail pour lequel il est le plus connu est Planescape: Torment. En décembre 2004, il a publié Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords, son premier jeu avec Obsidian.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Chris Avellone est un descendant d'immigrés siciliens. Après avoir obtenu son diplôme au célèbre lycée Thomas Jefferson High School for Science and Technology (en), il intègre l'université de la College of William and Mary en Virginie (avec Todd Howard), et termine avec un baccalauréat. Pendant cette période, il écrit des histoires courtes et des scripts pour les jeux de rôle, dont certains ont été publiés dans le magazine Dragon du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Grâce à Bruce Harlick, alors rédacteur en chef de la société Hero Games (en), il a la chance d'écrire un livre pour le jeu de rôle Dark Champions (en). Après plusieurs publications avec Hero Games, il décide finalement que la conception de jeux est une bonne option de carrière. Steve Peterson, l'un des fondateurs de Hero Games, lui arrange un entretien avec Interplay, un gros éditeur de jeux à l'époque. Sa connaissance des jeux de rôle et ses idées impressionnent Interplay, qui lui offre un poste en tant que concepteur de jeux (game designer).

Carrière[modifier | modifier le code]

Vers 1997 ou 1998, Avellone part s'installer dans le Comté d'Orange en Californie, où Interplay est situé. Il commence à travailler sur des jeux comme Star Trek: Star Fleet Academy (en), Fallout 2 et Descent to Undermountain.

Dans les années qui suivent, il est impliqué dans de nombreux jeux de rôles sur ordinateurs à succès réalisés par Interplay. Il travaille sur des projets pour Dragonplay et plus tard sur des projets pour Black Isle Studios. Il est le concepteur principal pour Planescape: Torment.

Après l'achèvement de Planescape: Torment, Avellone commence à faire un travail de pré-production pour la suite du prochain Fallout, Fallout 3. Mais son travail sur ce jeu est interrompu à plusieurs reprises pour Icewind Dale, Icewind Dale: Strategies and Secrets, Icewind Dale: Heart of Winter, Icewind Dale II, Baldur's Gate III: The Black Hound (en) et pour le jeu sur consoles Baldur's Gate: Dark Alliance.

Pendant ce temps, la situation financière d'Interplay s'est sensiblement dégradée. Les cycles de développement pour les jeux deviennent de plus en plus courts. Ses collègues commencent à partir pour de meilleures opportunités. Néanmoins, Avellone reste avec Black Isle, depuis qu'il a pris plaisir à développer des jeux de rôle ; de plus, la perspective d'une suite de Baldur's Gate existait encore.

À l'époque, Avellone soutient également d'autres studios de développement, grâce à son expertise des jeux de rôle. Il aide Reflexive Entertainment (en) sur la création des dialogues et des personnages durant le développement précoce de Lionheart et participe également à l'évolution de l'histoire et à l'écriture de Champions of Norrath avec Snowblind Studios.

Quand Interplay décide d'arrêter le développement de The Black Hound en 2003 (connu alors comme Baldur's Gate III, pour des raisons juridiques), de nombreux membres de Black Isle Studios sont choqués. Avellone perd toute confiance dans la gestion de l'entreprise. À ce moment, Brian Fargo quitte la société. Avellone craint que Fallout 3 en arrive au même sort que Baldur's Gate III. Il commence alors à le promouvoir dans la communauté Fallout, avec des publications telles que la Bible Fallout.

Lorsque Feargus Urquhart présente sa lettre de démission, l'atmosphère à l'intérieur de Black Isle change radicalement. Avellone décide de quitter le studio de jeu, après y avoir travaillé pendant près de huit ans. Il démissionne, bien qu'il ait passé entre trois à quatre ans sur la pré-production de Fallout 3. En collaboration avec Feargus Urquhart, Darren Monahan, Chris Parker, et Chris Jones, il fonde le studio Obsidian Entertainment.

Le premier projet d’Obsidian dans lequel Avellone s'implique est le célèbre jeu de rôle Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords, pour lequel il est le concepteur principal. Depuis, il a aussi travaillé sur Star Wars Tales 24 (faisant partie de Star Wars Tales Volume 6). Il a aussi travaillé sur Neverwinter Nights 2 et Neverwinter Nights 2: Mask of the Betrayer.

Chris Avellone a également travaillé comme concepteur principal au sein d'Obsidian Entertainment sur les jeux Alpha Protocol et Fallout: New Vegas, sortis tous deux en 2010.

Il quitte Obsidian Entertainment le 9 juin 2015 après avoir travaillé sur Pillars of Eternity.

Participations notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]