American Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The American Express Company
logo de American Express
illustration de American Express

Création 1850
Fondateurs William Fargo, Henry Wells et John Warren Butterfield (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Henry Wells
Forme juridique "corporation"
Action New York Stock Exchange (AXP)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « Do more » ; « Ma vie est ici, ma carte est une American Express »,
Siège social New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Stephen J. Squeri, PDG
Président Kenneth ChenaultVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Berkshire Hathaway (15,13 %) et The Vanguard Group (4,27 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Finances
Produits Cartes de paiement, Traveler's cheque
Filiales InteliSpend Prepaid Solutions (en)
Effectif 55000 (au 31.12.2017)
Site web www.americanexpress.fr

Capitalisation 70 000 000 000 $[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d’affaires 32,1 milliards US dollars fin 2016
Résultat net 5,4 milliards US dollars fin 2016

American Express (aussi abrégé en Amex ou AmEx) est une entreprise financière américaine, spécialisée dans les moyens de paiement, connue pour ses cartes de paiement ainsi que ses chèques de voyage et acteur de premier plan dans l'organisation de voyages d'affaires.

Créée en 1841, elle était à l’origine une entreprise de transport de fonds qui prendra neuf ans plus tard le nom d’American Express.

Histoire[modifier | modifier le code]

Action de l'American Express Company en date du 13 octobre 1865

En 1841, Henry Wells crée une entreprise de transport de fonds dans l’État de New York.

En 1850, cette entreprise prend le nom d’American Express à la suite de la fusion de Wells avec William Fargo, qui avait fondé la banque Wells Fargo.

American Express lance sa lettre de change en 1882.

Elle est également la première société au monde à créer les chèques de voyage, appelés « Travelers Cheques », dès 1891. Depuis 2013, ce service de chèques de voyages n'est plus proposé en France par American Express.

Elle est présente en France à Paris depuis 1895 : ont alors été fondés une agence de voyages, une agence bancaire et un bureau privé de courrier entre les États-Unis et la France.

Lors de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des autres puissances alliées, en 1917, American Express en France a reçu des missions définies par le gouvernement fédéral : diffusion des colis et de lettres sur le front, paiement des soldes en numéraire, envoi de colis et de lettres vers les USA, notamment.

American Express est considéré comme étant la première société à avoir pensé dès 1946 à créer la carte de crédit au niveau bancaire, s'appuyant sur le modèle des formes de cartes privatives de crédit des grands magasins ou des réseaux de stations-services, aux États-Unis, de telles cartes ayant été mises en place avant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1958, aux Etats-Unis, elle met au point sa carte de crédit sous la forme d'une carte de crédit en carton (pour une durée courte de huit mois) puis sous la forme de carte en plastique.

En 1964, les premières cartes AMEX sont mises en circulation en France avec la carte American Express (modèle de base). Quelques années plus tard, sera commercialisée la carte American Express Gold en 1968 .

En 2009, American Express adhère au système de sécurité E.M.V. (puce électronique) et adopte alors la sécurité d'un numéro codé que les clients doivent faire pour leurs achats, comme cela était pratiqué par les titulaires des cartes Visa et des cartes Mastercard.

À la fin de 2016, le nombre de détenteurs au niveau mondial est égal à environ 110 millions dont 47 étaient des résidents fiscaux aux États-Unis. La baisse des titulaires de cartes (égale à environ 7 millions par rapport à 2015) est due notamment aux États-Unis à la fin de la coopération, en 2016, avec la société Costco, qui avait émis une carte de crédit et de services avec AMEX.

Fin 2017, le nombre total de détenteurs de cartes AMEX est égal à 112, 8 millions répartis comme suit : 50 millions aux États-Unis et 62, 8 en dehors des États-Unis.

En France, à la même date, le nombre de détenteurs des différentes cartes diffusées par American Express est d'environ 1, 2 million.

Environ 44 % des titulaires de cartes AMEX résident aux États-Unis d'Amérique et environ 4 % au Canada.

Les effectifs mondiaux de la société sont d'environ 55 000 à la fin de l'année 2017 dont environ 1500 en France.

Condamnations[modifier | modifier le code]

Affaire de blanchiment d'argent[modifier | modifier le code]

En 1994, il a été mêlé à une affaire de blanchiment d'argent et condamné à verser de très lourdes amendes par le tribunal de Houston, Texas[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]