Borne frontière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Borne frontalière)
À gauche, la borne des trois puissances (les initiales « CS » signifient « Confédération Suisse »). Au milieu, une des bornes marquant la frontière entre la France et l'Allemagne (l'Alsace-Lorraine était annexée, conséquence de la guerre de 1870-1871). À droite, ce n'est que la base d'une borne datant de l'époque des Habsbourg.

Une borne frontière est une borne géographique matérialisant le passage d'une frontière.

Forme et implantation[modifier | modifier le code]

Cairn des trois royaumes, Finlande, Norvège et Suède.
Le Wieselstein (Freyming-Merlebach), mégalithe druidique ayant servi de borne frontière
Les bornes au Pas de Morgins à la frontière entre la France et la Suisse, côté suisse (en haut), et côté français, à Châtel (en bas).

Il s'agit de pierres plantées, poteaux, bornes portant les armoiries des deux pays limitrophes, gravures sur des rochers inamovibles…

En plus des armoiries, il est fréquent de trouver le millésime de l'année de la plantation de la borne ainsi que son numéro d'ordre. Sur le dessus de la borne, un sillon indique le tracé de la frontière.

Certains mégalithes et menhirs ont servi de borne frontière : la Pierre des douze Apôtres de Meisenthal qui marque la frontière entre l'Alsace et la Lorraine et dont le nom local est Breitenstein (ce qui peut se traduire par pierre frontière) en est un exemple. Le mégalithe druidique du Wiselstein de Freyming-Merlebach a servi de borne dès l'époque romaine.

Abornement[modifier | modifier le code]

En France, ce sont les délégués à l'abornement de la Délégation aux Affaires Internationales et Européennes (DAIE) du Ministère de l'Intérieur, historiquement et en raison de sa compétence régalienne en matière de circonscriptions administratives territoriales, qui sont chargés de la pose et de l'entretien des bornes qui matérialisent la ligne frontière du pays[1].

Les représentants des deux pays concernés se retrouvent dans les commissions mixtes d'abornement (CMA), annuelles ou bisannuelles, qui se tiennent alternativement en France et dans l'autre pays frontalier, pour la mise au point d'un plan de répartition des travaux à effectuer par les agents responsables, et la répartition équitable des dépenses occasionnées par ces travaux. Le ministère de l'Intérieur alloue environ 30 000 euros de crédits spécifiques dits « d'abornement et d'entretien de la frontière », ouverts chaque année sur son budget.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Frontière franco-suisse[modifier | modifier le code]

Exemples de bornes :

Frontière franco-allemande[modifier | modifier le code]

Exemples de bornes :

Frontière franco-espagnole[modifier | modifier le code]

Exemples de bornes :

Frontière belgo-néerlandaise[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de l'Intérieur, « Les délégués à l'abornement aux frontières de l'Intérieur », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :