Bornes frontière entre Jougne et la Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bornes frontière entre
Jougne et la Suisse
.
La borne n°63, côté français, avec l'Aigle Impériale datée de 1866 (Napoléon III) et, derrière, une ancienne borne plus petite avec la Fleur de Lys datée 1827 (Charles X).
Caractéristiques
Délimite Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Longueur totale 26 km
Particularités 52 bornes
Historique
Création 1632
Tracé actuel 1992

La ville de Jougne a 26 km de frontière commune avec la Suisse allant, de l'est à l'ouest, des communes de Baulmes, L'Abergement, Lignerolle, Ballaigues et Vallorbe, toutes situées dans le canton de Vaud.

Cette frontière était autrefois matérialisée par un muret de pierres sèches dont il persiste toujours certaines parties actuellement.

Sur ces 22 km, 52 bornes, de la borne N° 18 à l'est, à la borne N° 69, sont de points de repères sur la frontière.

Abornement[modifier | modifier le code]

En France, ce sont les délégués à l'abornement de la Délégation aux affaires internationales et européennes (DAIE) du Ministère de l'Intérieur qui sont chargés de la pose et de l'entretien des bornes qui matérialisent la ligne frontière du pays[1].

Les représentants des deux pays concernés se retrouvent dans les commissions mixtes d'abornement (CMA), annuelles ou bisannuelles, qui se tiennent alternativement en France et dans l'autre pays frontalier, pour la mise au point d'un plan de répartition des travaux à effectuer par les agents responsables, et la répartition équitable des dépenses occasionnées par ces travaux. Le ministère de l'Intérieur alloue environ 30 000 euros de crédits spécifiques dits « d'abornement et d'entretien de la frontière », ouverts chaque année sur son budget.

Carte de la frontière de Jougne avec la Suisse.

Les bornes[modifier | modifier le code]

Ce sont des pierres de différentes formes, hauteurs et nature, portant les armoiries des deux pays. En plus des armoiries, il est fréquent de trouver le millésime de l'année de la plantation de la borne ainsi que son numéro d'ordre. Sur le dessus de la borne, un sillon indique le tracé de la frontière.

Les différentes formes

Les différentes marques

Chronologie[modifier | modifier le code]

Probablement la borne la plus ancienne, qui figure sur la carte de Cassini.
Sur la carte de Cassini datant du milieu du XVIIIè siècle, la route de Jougne à Ballaigues, était le seul point de passage entre la France et la Suisse.
Vestiges de l'ancienne voie romaine à Ballaigues : les ornières creusées dans la pierre par les roues des chariots montrent que ce chemin était utilisé depuis l'Antiquité.

Cette borne est probablement la plus ancienne de la frontière. Elle se trouve aux Echampées sur l'ancienne voie romaine en face de la borne N°59.
Sur la face visible, on remarque une ligne verticale qui symbolise la frontière et des inscriptions érodées par le temps : en haut, un cercle avec, peut-être, une fleur de lys, dans le rectangle gauche le F de FRANCE et à droite SUISSE. Cette borne a été inversée puisque, en réalité, la Suisse se situe à gauche et non à droite.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de l'Intérieur, « Les délégués à l'abornement aux frontières de l'Intérieur », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :