Bob Bellanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bellanca.
Bob Bellanca
Nom de naissance Bruno Bellanca
Naissance (52 ans)
Toulouse
Nationalité Française

Bob Bellanca, de son vrai nom Bruno Bellanca, né le à Toulouse, est animateur de radio, chroniqueur, animateur de télévision, journaliste, chanteur, comédien, humoriste et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Animateur radio[modifier | modifier le code]

Bob Bellanca commence sa carrière dans les années 1980 comme animateur de radio locale. De 1989 à 1998, il travaille pour Skyrock sous le pseudonyme de « Bob le Cinglé ». Notamment avec l'émission « bon appétit » le midi réalisée par Anthony Planes de 1993 à 1994. Après son départ de Skyrock, il rejoint l’équipe du matinale de Fun Radio, de 1998 à 2003. Il y anime les émissions FUNTONIC puis la matinale Bob, Isa et Martin. De juin 2008 à décembre 2008, il anime chaque weekend Les après-midis sport sur Europe 1 Sport.

De mars 2009 à septembre 2009, il anime entre 18 h et 20 h sur Ouï FM et en partenariat avec le site communautaire MySpace une émission quotidienne nommée Ouï Love MySpace. L'émission change d'horaire (17 h à 19 h), de partenaire (le site de partage de vidéos Dailymotion), et devient Ouï Love Dailymotion. De septembre 2009 à fin juillet 2012, il présente en semaine Sex, Bob & Rock N'Roll, entre 16 h et 19 h, ainsi que Ouï FM Connection le samedi de 18 h à 20 h. L'émission passe des classiques du rock américain des années 1970 et 1980, ainsi que des titres country contemporains.

De fin août 2012 à fin juillet 2013, Bob Bellanca anime sur Ado FM une émission quotidienne de 21h à minuit sur le paranormal, Bob vous dit toute la vérité. Sur les conseils de Pierre Bellanger, alors PDG de Skyrock, Bob Bellanca migre sur internet pour poursuivre son émission et parler de sujets que peu de médias mainstream acceptent d'évoquer sur leurs ondes. C'est donc quelques semaines après avoir quitté Ado FM, que la webradio Bob vous dit toute la vérité voit le jour. Le nom est rapidement réduit à ses initiales : BTLV. BTLV traite de sujets d'occultisme et de New Age, au sein d'une large grille d'actualité et de société. Bob Bellanca y est animateur tous les soirs. En octobre 2015, le site revendique 15 000 abonnés payants[1]. Néanmoins, cela n'est toujours pas suffisant pour assurer l'équilibre de la radio qui doit 33 000 euros de retard en TVA au mois de décembre 2015[2],[3]. En réaction, Bob Bellanca a lancé le défi BTLV pour les trois mois suivants afin de sauver sa webradio[4],[5].

Depuis le 2 janvier 2017, Bob Bellanca a fait son retour sur OUI FM et produit et anime Sex, Bob & Rock'n'Roll de 16 h à 19 h. Il conserve toutefois BTLV et en assure l'animation.

Chanteur[modifier | modifier le code]

En 1994 Bob sort un premier single, Viens chercher, chez Sony Music. L’année suivante, il sortira Oh que c’est dur de se lever. Suivront ensuite Recto/Verso et Cours chez BMG, Rêve chez M6 Music et La tourista chez BMG. Il a aussi écrit des chansons [Lesquelles ?] pour différents interprètes[Lesquels ?].[réf. nécessaire]

Chroniqueur de télévision[modifier | modifier le code]

En 1991, il débute à la télévision en faisant des caméras cachées aux côtés de Kad Merad dans Ciel mon mardi de Christophe Dechavanne sur TF1.

En 1992, il rejoint France 2, puis réalisera des sketches dans Télématin. La même année, Thierry Ardisson lui demande de remplacer Laurent Baffie à ses côtés dans Ardimat.

Pendant la saison 1998-1999, il sera l'animateur de son propre show Fun News sur Fun TV.

Ensuite il rejoint M6, où il anime Métropole Groove une émission de variété. Il est aussi chroniqueur dans le Hit Machine de Charly et Lulu.

En 2003, apparait sur France 2 en tant que chroniqueur dans C'est au programme de Sophie Davant et en 2004 on lui confie les caméras cachées du Grand zapping de l’humour avec son compère Rémy Caccia.

En 2005, on le retrouve sur TF1 dans Combien ça coûte ?

En octobre 2007, France 2 fait une nouvelle fois appel à lui pour une chronique humour dans Les rois du rire.

Comédien[modifier | modifier le code]

Il a reçu une formation de comédien au Cours Florent et à l’Actors Studio. On a pu le voir sur scène au Quai de la Gare, dans plusieurs courts métrages[Lesquels ?], dans des sketches [Lesquels ?] aux côtés des Nuls.

En 2008, il joue le rôle du 3e officier et du 2e porteur dans le téléfilm La Dame de chez Maxim de Jean-Luc Orabona, et le gérant d'un cabaret dans un épisode de Julie Lescaut [6].

Il est également apparu dans la série Pas sorti de l'auberge produite par Fabrice Brouwers sur RTL TVI en Belgique.

Humoriste[modifier | modifier le code]

En 2004 , avec Rémy Caccia, il forme le duo Bob & Rémy. En 2005, ils donnent des représentations au Festival du rire de Serre Chevalier et au printemps de la même année au Théâtre de Dix Heures.

Depuis, Bob Bellanca a collaboré à divers projets humoristiques tels que Chez Vincent pour TF1 et Bob le coach pour une chaîne du câble[Laquelle ?].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Un jour peut-être…, éditions Silver, 179 p., 1er mai 2008, (ISBN 2930383186).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]