Bisse d'Ayent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bisse d'Ayent
Le bisse d'Ayent, en Valais.
Le bisse d'Ayent, en Valais.
Géographie
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
District Hérens
Début Liène
Caractéristiques
Statut actuel En service
Longueur 20 km
Altitudes Début : 1 540 m
Fin : 904 m
Dénivelé 636 m
Usage agricole
Débit 0,5 m3 s1
Infrastructures
Tunnels 1
Histoire
Année début travaux 1442

Le bisse d'Ayent est un bisse du Valais qui prend sa source dans le barrage de Tseuzier, passe par la station d'Anzère et se décharge dans l'étang de Revouire, sur la commune de Grimisuat après avoir irrigué les vignes, prés et jardins des communes de Grimisuat et d'Ayent.

Passage sur boutsets de Torrent-Croix

La première partie du bisse est assez spectaculaire car elle passe au milieu d'une falaise (passage sur boutsets de Torrent-Croix). À l'époque, le bisse passait dans des canaux en bois fixé sur la paroi verticale, haute de plusieurs centaines de mètres. Cette partie a été abandonnée en 1831 à la suite du creusement d'un tunnel et a été restaurée (mais non remise en service) en 1991. Il croise la route de Tseuzier au kilomètre 10.

Un sentier suit le bisse sur tout son long ; il servait historiquement au garde du bisse pour assurer l'écoulement de l'eau et permet aujourd'hui de randonner tout du long. Aujourd'hui le bisse est en eau sur les 2/3 du parcours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bisse d'Ayent fut bâti en 1442 par les agriculteurs de la région de Sion pour amener de l'eau jusqu'à leurs cultures depuis les hauteurs (là où se trouve actuellement le lac de barrage de Tseuzier).

Les paysans pouvaient acheter un droit d'eau pour irriguer leur pré (aqua ad irrigandum), en général durant une heure, une demi-journée ou une journée complète. Ce droit est fixé temporellement pour qu'un nombre limité de personnes puissent puiser dans le bisse en même temps, ce dernier ayant un débit limité. Ce droit était généralement lié à la parcelle et l'argent récolté servait à la construction puis à l'entretien du bisse. Chaque bisse avait son garde qui vérifiait quotidiennement le bon écoulement de l'eau et le respect des droits d'eau.

Géographie[modifier | modifier le code]

  • Départ (prise) : Barrage de Tseuzier (VS), 1789m
  • Arrivée (décharge) : Mayens d'Arbaz, au-dessus de Sion (VS), 940m. Ce bisse passe au bas de la station d'Anzère avant de s'en aller vers Arbaz.
  • Longueur : 20km
  • Débit : environ 500l/min. (juin à septembre)

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]