Berclaz de Sierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Berclaz de Sierre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Plasticien
Formation
École des Beaux-Arts de Mâcon[1], École Supérieure d’Art Visuel, Genève
Institut des hautes études en arts plastiques à Paris[2]

Berclaz de Sierre est le nom d'artiste de Jean-Daniel Berclaz, un plasticien suisse, originaire de Sierre (Suisse), né en [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine de son nom d'artiste[modifier | modifier le code]

En 1986, il invente son nom d'artiste, Berclaz de Sierre, après avoir rencontré son homonyme, Jean-Daniel Berclaz à Paris[3]. Et la date du 15 avril 1986 équivaut pour lui à une nouvelle naissance[4],[5].

Formation[modifier | modifier le code]

En 1986, il fréquente les cours à l'École supérieure d'art de Genève[3]. L'année suivante, il intègre l'École des Beaux-Arts à Mâcon[1]. Après quoi, Il suit ensuite une formation à l'École supérieure d'Art Visuel (ESAV) à Genève en 1998. De 1989 à 1990, il retourne en France pour étudier à l'Institut des hautes études en arts plastiques à Paris[2] qui lui a attribué une bourse[5].

Thématiques[modifier | modifier le code]

Pierres tombales[modifier | modifier le code]

L'œuvre de Berclaz de Sierre questionne souvent l'identité[5]. Il a ainsi réalisé l'exposition « Personne – Niemand, 1903-2004 » entre 2004 et 2006. Il s'agit d'une installation qui recrée des pierres tombales découvertes au cours de recherches pour ce travail, et qui ont pour point commun de porter le nom de famille Personne, Niemand[6] ou encore Nobobdy[5].

Personnages-meubles[modifier | modifier le code]

Toujours dans cette thématique, Berclaz de Sierre réunit des meubles — et par la suite des vêtements — dont le nom (donné le fabricant) est une partie du nom d'une personne connue. Ces différentes compositions sont intégrées dans un espace qui représente un appartement, si bien que le spectateur peut voir un canapé Umberto et un plafonnier Eco, un parc en bois Thomas et une chaise Bernhard, un pyjama Woody et une parure de lit Allen[5]. L'artiste a acquis plus de 600 de ces associations, avec quelques clins d'œil à des amis ou même à son dentiste[5].

Jonnhy Depp[modifier | modifier le code]

La rencontre de Jonnhy Depp le 3 juin 2008, dans un centre de récolte de sperme en Suisse alémanique[7], marque une étape importante dans la carrière de Berclaz de Sierre[5]. Il s'agit d'un taureau qu'il a vu — et qui a vu Berclaz de Sierre — une seule fois. Il s'agit d'un taureau utilisé pour la récolte de sperme, et l'animal est tué à l'âge de 21 mois (en octobre 2008[7]), après avoir donné quelque 30'000 doses de sperme. Berclaz de Sierre déclare[5] à ce propos : « En le voyant, je me suis dit « Il faut que je sauve sa peau ! » Je n’ai justement que sauvé sa peau. Aujourd’hui, je le sauverais lui. »

Pareille vie, soumise à la logique économique, amène l'artiste à s'interroger sur notre rapport à l'animal, à la nourriture, au travail de sélection par les hommes et aux stratégies économiques sur lesquelles s'appuie un tel parcours pour un animal[5]. Dès lors, il s'engage dans une démarche qui relève de la recherche scientifique et de l'enquête de terrain[7] : il rassemble de nombreuses informations, de la documentation, des objets, des témoignages qui nourrissent le projet artistique: son questionnement débouche sur différentes expositions et performances, motivées par le désir de comprendre le destin de cet animal et le système dans lequel il a été « produit » : « Ce qui m’intéresse, c’est de comprendre. Voir ce que ce taureau a pu vivre et engendrer »[5].

Expositions[modifier | modifier le code]

Les œuvres de Berclaz de Sierre ont été exposées au Musée de l’Elysée à Lausanne, au Centre d’art contemporain à Genève, au Musée d’art de Sion ainsi qu’à Milan et Lisbonne. Et une intervention permanente se trouve dans la cour du Lycée-collège de la Planta à Sion[5].

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Catalogues[modifier | modifier le code]

  • Véronique Ribordy, Pas du jeu : Manon Bellet, Berclaz de Sierre, Gaspard Buma, Maria Ceppi, Marc Elsener, Geneviève Favre Petroff, Le Gentil Garçon, Ingrid Kaeser, Vincent Kohler, Keiko Machida, Sandrine Pelletier, Delphine Reist, Alexandra Roussopoulos, Silvana Solivella, Alexia Turlin, Stéphane Zaech : [exposition] Le Manoir de la ville de Martigny du 6 mars au 18 avril 2010, Martigny, ART-RAY Editions, (OCLC 716598285)
  • Jean-Daniel Berclaz, Berclaz de Sierre : rien : [exposition, CREDAC, Centre d'art contemporain, Ivry, 20 juin - 23 septembre 1990]., Ivry-sur-Seine, CREDAC, (ISBN 2907643371, OCLC 715718443)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a été récompensé en 2001 et en 2006 par l'État du Valais[8] et en octobre 2013 par la ville de Sierre[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche sur le site de l'État du Valais
  2. a b c d e et f « Biographie de Jean-Daniel Berclaz (1961) », sur Artprice.com (consulté le )
  3. a b et c Elisabeth Chardon, « Le catalogue de meubles de Berclaz de Sierre », sur LeTemps.ch, (consulté le )
  4. « Qui a mangé Johnny Depp », sur johnnydepp.ch, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i j et k Sophie Michaud, « Berclaz de Sierre - La peau de Jonnhy Depp », sur culturevalais.ch, (consulté le )
  6. En allemand, « personne ».
  7. a b et c « Qui a mangé Johnny Depp? Berclaz de Sierre, la Cuisine, Centre d'art et de design Nègrepelisse », sur pointcontemporain.com (consulté le )
  8. a et b « Triplex - Berclaz de Sierre », sur Ferme-Asile.ch (consulté le )
  9. (de) Mélanie Zuber, « Stars aus dem Bauernhof », Migros-Magazin, Migros, no 17,‎ , p. 68-69 (lire en ligne)
    Mélanie Zuber, « Drôles de célébrités », Migros Magazine, Migros, no 17,‎ , p. 67-68 (lire en ligne)
  10. [vidéo] Exposition: le triplex de Berclaz de Sierre sur YouTube, Canal 9
  11. ATS, « La Ferme-Asile transformée en «Triplex» », sur 20 Minutes - Suisse, (consulté le )
  12. Marie-Fabienne Aymon, « Parole d'Objet », sur Fondation Louis Moret (consulté le )
  13. (en) « Bromer Art Collection », sur Levi van Veluw (consulté le )
  14. « 2002 - BEX & ARTS », sur Bexarts.ch (consulté le )
  15. Le prix culturel de la ville à Berclaz de Sierre

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]