Canal 9 (Suisse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal 9 / Kanal 9
Image illustrative de l’article Canal 9 (Suisse)

Création 1983
Slogan "Proche de vous !"
Langue Français et Allemand
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Statut Information régionale
Siège social Canal 9 / Kanal9

Route de Sous-Géronde
Case postale 208
3960 Sierre

Ancien nom Sierre Canal9, Canal 9
Site web www.canal9.ch www.kanal9.ch
Diffusion
Analogique Non
Numérique Oui
Satellite Non
Câble Réseaux câblés de Cablecom, Naxoo et Services industriels Net+
IPTV Swisscom TV, Sunrise TV
Web Zattoo, TeleBoy, www.canal9.ch
Aire Suisse

Canal 9 / Kanal 9 est une chaîne de télévision suisse régionale basée à Sierre en Valais.

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

Canal 9 / Kanal 9 est la plus ancienne chaîne de télévision régionale suisse. Elle a été imaginée en été 1973, par Marc Biderbost, animateur de l'ASLEC (Association sierroise de loisirs et culture), puis fondée en 1984 par la Jeune chambre internationale de Sierre, sous le nom de Sierre Canal9. En 2002, elle est désormais diffusée dans toute la partie francophone du Valais.

En septembre 2005, Canal9 devient la première télévision européenne à opter pour le tout-informatique, c'est-à-dire en utilisant uniquement des moyens informatiques pour assurer toute sa production[réf. nécessaire]. C'est également à cette date que les studios sont regroupés à Sierre, tout en conservant les antennes régionales (Monthey, Martigny, Sion et, par la suite, Brigue) reliées par fibre optique.

Le 31 octobre 2008, elle reçoit la concession face au projet concurrent Valais-Wallis TV. Le 29 juin 2009, elle diffuse sa première émission en langue allemande et recouvre désormais tout le canton avec une rédaction en français et une rédaction en allemand. Les studios principaux et la rédaction francophone se situent à Sierre, la rédaction en langue allemande à Brigue.

Depuis le 9 septembre 2013, la chaîne diffuse l'entier de ces programmes en Haute Définition (HD). Elle est également visible en direct sur son site internet.

Organisation[modifier | modifier le code]

Canal 9 / Kanal 9 est une association à but non lucratif avec à son actif 320 membres en 2006. Elle est dirigée par un comité de 25 membres élu pour 2 ans, équitablement répartis entre les différentes zones géographiques de diffusion. Elle est aussi composée d'un bureau exécutif composé de sept membres, soit deux par région, plus le président. Cet organe comprend également le vice-président, qui ne doit pas représenter la même région que le président. Le comité délègue au Bureau exécutif une grande partie de ses charges administratives, ainsi que la supervision des activités de la direction[1].

La direction a pour mission d'assurer la gestion générale et financière de Canal 9, de garantir ainsi la pérennité de l'association et le respect des décisions, objectifs et stratégies définis par le Bureau exécutif et le comité.

En 2017, elle compte 62 collaborateurs[2].

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Olivier Dumas : Président de l'association Canal 9
  • Marcelline Kuonen : Directrice
  • Frédéric Filippin: Rédacteur en chef

Budget[modifier | modifier le code]

Le budget de Canal 9 / Kanal 9 est en 2016 de 7 354 972 CHF provenant de diverses sources, soit 3 766 410 CHF de quote-part de la redevance TV, 548 449 du soutien du public et des communes. Le reste de la publicité et du sponsoring[2].

La perception de la taxe volontaire chez 50 000 abonnés Net+ s'est arrêtée au 31 décembre 2014. Canal 9 / Kanal 9 compte désormais sur la générosité de ses téléspectateurs pour compenser cette perte et lance en octobre 2014 une campagne de financement participatif. Au 23 mars 2015, la chaîne avait récolté 350 000 CHF[3].

http://canal9.ch/soutien/

Diffusion[modifier | modifier le code]

La chaîne émet de Monthey à Brigue ainsi que dans les vallées latérales. Dès janvier 2013, la chaîne est diffusée partout en Suisse via les opérateurs nationaux.

Émissions[modifier | modifier le code]

Canal 9 / Kanal 9 compte environ une vingtaine d'émissions régulières diffusées 1 heure par jour et rediffusées en boucle. Les programmes diffusés sur le signal français sont différents de ceux diffusés dans la partie alémanique du canton.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation est une priorité à Canal9. Depuis ses débuts la chaîne n'a cessé de consolider son rôle de pionnière et de leader en la matière au niveau des télévisions régionales romandes. Elle est connue et reconnue comme une excellente formatrice.

Des réalisateurs comme Denis Rabaglia, journalistes comme Joël Cerutti, Flore Dussey[4], Romain Boisset ou Emmanuelle Jaquet[5] y ont fait leurs premières armes.

Audience[modifier | modifier le code]

310 000 téléspectateurs potentiels répartis sur tout le canton du Valais[6].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienvenue », sur Canal9 (consulté le 20 septembre 2020).
  2. a et b « Canal9: rapport d'activités 2014 », sur http://issuu.com/, (consulté le 27 juillet 2015)
  3. « La première campagne n'a pas récolté assez d'argent », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  4. http://www.wikivalais.ch/index.php/Flore_Dussey
  5. http://www.nouvo.ch/team
  6. « Canal9 », sur Canal9 (consulté le 20 septembre 2020).