Bataille de Bayou Fourche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fourche (homonymie).
Carte représentant Little Rock et le bayou Fourche en 1864.

La bataille de Bayou Fourche est un épisode de la guerre de Sécession qui se déroula le sur les lieux du bayou Fourche et de la ville de Little Rock. Elle est une victoire de l'armée l'Union (guerre de Sécession) sur celle de l'armée des États confédérés.

Contexte[modifier | modifier le code]

La bataille de Bayou Fourche s'inscrit dans le Théâtre Trans-Mississippi de la guerre de Sécession qui fut le principal théâtre d'opérations terrestres et navales de la guerre de Sécession à l'ouest du fleuve Mississippi, à l'exclusion des États et Territoires bordant l'océan Pacifique, qui forment le Théâtre de la côte pacifique de la guerre de Sécession.

Forces en présence[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ordre de bataille de Bayou Fourche.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Cette bataille fait partie de la campagne militaire lancée par le major général Frederick Steele, commandant l'armée de l'Arkansas, le à Little Rock de part et d'autre du bayou Fourche.

Le , la cavalerie des États-Unis se lance à l'assaut des forces ennemies des États confédérés d'Amérique. Au même moment, l'artillerie américaine, postée sur l'autre rive de la rivière Arkansas, entre en action et bombarde les troupes confédérées.

Le général Sterling Price, commandant l'armée des États confédérés bat en retraite et se replie vers la ville d'Arkadelphia.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Spencer C. Tucker, American Civil War: The Definitive Encyclopedia and Document Collection [6 volumes]: The Definitive Encyclopedia and Document Collection, ABC-CLIO, 2013, 2777 p. (ISBN 9781851096824)

Liens externes[modifier | modifier le code]