Tshwapa (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tshuapa.

Tshwapa
Illustration
Carte.
Le Tshwapa dans le bassin du Congo en RDC.
Caractéristiques
Longueur env 1 000 km
Bassin 173 800 km2
Bassin collecteur Congo
Cours
Confluence Busira
· Coordonnées 0° 20′ 50″ S, 20° 47′ 20″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Lomela
Pays traversés Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Principales localités Boende

La Tshwapa, aussi écrit Tshuapa, est une rivière de la République démocratique du Congo qui traverse Boende, et un affluent du Busira, donc un sous-affluent du fleuve Congo.

Transport fluvial[modifier | modifier le code]

La navette du bateau Boende-Léo aujourd'hui rebaptisé Boende-Kinshasa amenait chèvres, porcs, moutons, crocodiles, tortues, sangliers, antilopes, chikangwes, cannes à sucre, feuilles de maniocs, patates douces, ignames...

Chemin vers la capitale[modifier | modifier le code]

Naviguer la rivière Tshwapa à partir d'Ikela,Bokungu, Boende, Bokuka, Ikembeli, Bomputu, Bokote, Monyieka, Loolo, Lisafa, Lotoko, Ingende, Enyala, Basoko, Mbandaka, Wenzi Secri, Ngombe, Lukolela, Tsumbili, Ilanga, Yumbi, Bolobo, Mangengenge, Kwamutu, Maluku, N'Sele, Kinkole et enfin nous voici arrivés à la fin de voyage qui est Kinshasa la Belle.

Boende[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Boende.

Boende est une ville qui a subi l'humiliation coloniale, victime de ses richesses dont le caoutchouc que le roi Léopold II se procurait sans rendre compte à qui que ce soit puisque c'était son domaine privé.

Boende est une ville touristique, son parc national de la Salonga est le plus grand parc naturel du monde situé dans le territoire de Monkoto un des six territoires du district de la Tshuapa.