Aller au contenu

Barousse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2010 à 19:36 et modifiée en dernier par 195.101.77.177 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Barousse
Commune de Mauléon-Barousse
Commune de Mauléon-Barousse
Massif Pyrénées
Pays Drapeau de la France France
Région Midi-Pyrénées
Département Hautes-Pyrénées
Communes Loures-Barousse, Mauléon-Barousse
Coordonnées géographiques 42° 58′ nord, 0° 34′ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Barousse
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
(Voir situation sur carte : Hautes-Pyrénées)
Barousse
Orientation aval nord-est
Longueur 20 km
Type Vallée glaciaire
Écoulement Ourse
Voie d'accès principale D 925

La Barousse est une petite région du sud-ouest de la France, comprenant la vallée de l'Ourse, un affluent gauche de la Garonne, dans le département des Hautes-Pyrénées, et la petite vallée de Siradan.

Les principales cités sont Loures-Barousse et Mauléon-Barousse.

Toponymie

Son nom, d'un gascon pré-latin *Barroça, est basé sur la racine basque ibar qui signifie « vallée » et d’une variante fermée du suffixe toponymique -oç. D'autres ont proposé d'y voir le nom Ourse de la rivière.

Le fond linguistique basque est bien perceptible au travers de toponymes comme l'Ourse, Loures-Barousse, Izaourt, Sarp, Ourde, Esbareich, Sost, etc.

Puis les romains ont laissé des noms de domaines comme Antichan, Samuran.

Enfin, on entend la langue gasconne dans les noms de Créchets (« petit précipice »), Bramevaque (« meugle vache »), Troubat (« trouvé » ?) ou Cazarilh (« petit hameau »).

Le nom d'Ilheu rappelle celui de la vallée d'Ilhéou.

Géographie

Topographie

La Barousse correspond principalement au bassin de l'Ourse, au nord est du Moun Né (2147 m), entre la vallée de la Pique, au sud, et celle du Nistos, au nord. Elle débouche sur la vallée de la Garonne à hauteur de Barbazan. La petite vallée de Siradan, qui rejoint directement la Garonne depuis le plateau de Cazarilh, est également baroussaise, aucun obstacle significatif ne la séparant de la vallée principale. La vallée n'est pas une voie de communication même si le port de Balès (1755 m) permet de rejoindre la vallée d'Oueil dans le Luchonnais, au sud.

Géologie

Il y a 50 à 60 000 ans, la vallée a été envahie par le glacier de la Garonne comme en témoignent d'imposants dépôts glaciaires. On leur doit un étranglement à mi-vallée : le verrou de Troubat.

La haute vallée est couverte de forêts alors que la partie centrale se prête bien aux prairies. Le paysage karstique nous donne à apprécier le gouffre de Saoule dans lequel l'Ourse de Ferrère plonge en cascades.

D'anciennes carrières exploitaient le calcaire (dolomitique) à Thèbe. À l’ouest du mont Sacon, on exploite le minerai de magnésium pour alimenter l’usine métallurgique de Marignac.

L'eau de sources de Saint-Nérée, en amont de Ferrère, fait également l'objet d'une exploitation commerciale.

Climat

Histoire

Les grottes de Troubat témoignent d'un peuplement ancien. Des fouilles ont révélé des silex, des harpons, un propulseur, des sagaies en bois de cervidés, datant de 15 000 à 8 000 ans avant notre ère. On y a découvert de nombreux restes d'escargots, qui étaient utilisés comme réserve alimentaire par les pyrénéens de l'époque.

Au Moyen Âge, la Barousse se détache du Comminges pour rejoindre le comté d'Aure et former le pays des Quatre-Vallées.

Notes et références

  1. Source : cartes IGN sur Géoportail

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes