Aller au contenu

Baccarat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2009 à 10:32 et modifiée en dernier par 86.204.18.29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Baccarat
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Meurthe-et-Moselle
Arrondissement Lunéville
Intercommunalité Communauté de communes du Cristal
Maire Josette Renaux
Code postal 54120
Code commune 54039
Géographie
Coordonnées 48° 26′ 57″ nord, 6° 44′ 20″ est
Altitude Min. 257 m m
Max. 365 m m
Élections
Départementales Baccarat
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Baccarat
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Baccarat

Baccarat est une ville du nord-est de la France, chef-lieu de canton du département de Meurthe-et-Moselle. Les habitants sont appelés les Bachamois. En lorrain, la ville s'appelait Bocorrot.

Vue aérienne

Géographie

La commune de Baccarat, d’une superficie de 14 km², est située à 50 kilomètres au sud-est de Nancy dans la vallée de la Meurthe, entre le plateau de Deneuvre et les collines boisées du Grammont.

Histoire

Baccarat fut d'abord un faubourg de la ville de Deneuvre qui a des origines romaines. Le nom de Baccarat provient peut-être de Bacchi-ara (autel de Bacchus), nom du castellum romain dont on peut voir un vestige, appelé tour du Bacha, sur les hauteurs de Deneuvre.

La châtellenie appartenait à l'évêché de Metz. En 1305, Henri, premier sire de Blâmont de la famille de Salm, est le voué de Deneuvre pour l'évêque de Metz, et pour en assurer la sécurité il fait construire au bas de l'éperon la tour des Voués. Un faubourg se forme à ses pieds : c’est l’origine de Baccarat (qu’on écrivait Bacquarat, Bakarroit, Beckarrat, puis Backarrat).

Louis XV autorise la création d'une verrerie en 1764, à l'instigation de l’évêque de Metz soucieux d'écouler l'importante production locale de bois de chauffage. Devenue cristallerie, elle a depuis atteint une renommée mondiale sous le simple nom de Baccarat.

A la veille de la grande guerre, la ville héberge des troupes (20e BCP) à la caserne Haxo dont il reste quelques bâtiments aujourd'hui.


Le Baccarat fut touché par un séisme.

Blason Blasonnement :
Coupé : au premier de gueules au dextrochère de carnation armé d'argent, tenant une épée du même garnie d'or et accostée de deux besants aussi d'or, au second d'azur au gobelet d'argent.
Commentaires : Ce sont les armes du chapitre de la cathédrale de Metz, possesseur de la châtellenie, avec en pointe un verre à pied symbolisant la cristallerie.

Artisanat

La ville a donné son nom à la cristallerie mondialement célèbre qui y est implantée depuis le XVIIIe siècle. Baccarat travaille le cristal suivant la technique apportée par Aimé-Gabriel d'Artigues. Nombre d'ouvriers ont obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France, et ont travaillé sous la direction de M. Roland-Gosselin, directeur artistique de l'usine dans les années 1950.

Patrimoine

Tour des Voués et vitrail de Baccarat
  • Tour des Voués (1320)
  • Église Saint-Rémy, de style moderne et dont les vitraux sont composés de cristaux de Baccarat (1957)
  • Hôtel de ville de style néo-Renaissance (1924)
  • Arborétum et roseraie
  • Cristallerie de Baccarat et musée du Cristal
  • Fontaine du cristal
  • Fables de La Fontaine, réalisées en cristaux de Baccarat dans des encadrements de grès rose et parsemées dans la ville

Jumelage

Administration

La mairie et le pont sur la Meurthe
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008 2014 Josette Renaux SE Consule de France retraitée
mars 2001 2008 Michel Le Paige PS Proviseur de lycée professionnel
1989 2001 Jean-Marie Fève Démocratie libérale Médecin, conseiller général de 1994 à 2001
1971 1989      
1965 1971 Jean-Marie Fève   Médecin (2/04/1933 Vicherey - 29/07/2008 Baccarat)
  1965 Hubert Ancel    
Les données manquantes sont à compléter.
Le monument des Vétérans


Le canton de Baccarat compte 20 communes : Azerailles, Baccarat, Bertrichamps, Brouville, Deneuvre, Flin, Fontenoy-la-Joûte, Gélacourt, Glonville, Hablainville, Lachapelle, Merviller, Mignéville, Montigny, Pettonville, Reherrey, Thiaville-sur-Meurthe, Vacqueville, Vaxainville et Veney.

Depuis le 1er janvier 2004, la communauté de communes du Cristal associe Baccarat et les communes voisines de Lachapelle et Thiaville-sur-Meurthe.

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Baccarat.

Personnages célèbres

Vie militaire

Unités militaires ayant tenu garnison à Baccarat :

Voir aussi

Des artistes sont originaires de Baccarat. On peut citer notamment les peintres Charles Peccatte (1870-1962) et Michel-Auguste Colle (1872-1949).

Articles connexes

Bibliographie

  • Charles Mangin, Études historiques et critiques ou Mémoires pour servir à l'histoire de Deneuvre et de Baccarat, L. Hachette et Cie, Paris, 1861, 268 p.

Liens externes

Notes et références