Attaque à Sunnydale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Attaque à Sunnydale
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original School Hard
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 3
Réalisation John T. Kretchmer
Scénario David Greenwalt
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
liste des épisodes

Attaque à Sunnydale est le 3e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Deux nouveaux vampires, Spike et Drusilla, arrivent à Sunnydale. Avec Angelus, ils ont autrefois semé la destruction partout où ils passaient. Spike se présente au Juste des Justes et lui promet de tuer Buffy. Drusilla, quant à elle, semble être dans un grand état de faiblesse. Spike décide d'attaquer Buffy le samedi, soir de la Saint Valérien, date importante pour les vampires car leurs capacités sont renforcées cette nuit-là. Buffy est quant à elle chargée par le principal Snyder de préparer la rencontre parents-professeurs qu'elle craint par-dessus tout.

Le jeudi soir, la rencontre parents-professeurs a lieu au lycée et, comme le redoutait Buffy, Snyder rencontre Joyce. Mais Spike et son groupe de vampires attaquent à ce moment-là car Spike était trop impatient pour attendre jusqu'au samedi soir. Alors que les adultes succombent à la panique, Buffy tente d'organiser la résistance et finit par se battre avec Spike. Le vampire prend le dessus mais Buffy est sauvée par l'arrivée de sa mère qui le frappe par-derrière avec une hache. Spike prend alors la fuite et rentre au repaire des vampires où le Juste des Justes lui reproche son échec. Spike l'enferme alors dans une cage qu'il expose au soleil.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le titre original de l'épisode, School Hard, est un clin d'œil au film Die Hard (Piège de cristal en VF) car il reprend la même trame (le héros est enfermé dans un bâtiment avec les méchants). Spike fait également plusieurs références à la culture populaire mais la plupart (à part le festival de Woodstock) ont été perdues dans la traduction française (références à Yoda, à Anne Rice et à La Case de l'oncle Tom en VO)[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

L'épisode marque les débuts dans la série des personnages de Spike et Drusilla. La BBC note que l'introduction de ces « formidables personnages » est le principal intérêt de l'épisode et que les scènes comiques « tombent un peu à plat mais que la richesse des scènes centrées sur les personnages fait plus que compenser »[2]. Noel Murray, du site The A.V. Club, estime que c'est un bon épisode avec une première partie « sublime » mais un final « qui se résout trop rapidement et proprement »[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, donne à l'épisode la note de A, évoquant un épisode « principalement centré sur l'action » et mettant lui aussi en avant l'introduction des personnages de Spike et Drusilla, qui décuplent l'intérêt d'une série « déjà fantastique au niveau du développement des personnages ». Il regrette seulement que le « jeu d'acteur de David Boreanaz soit souvent assez médiocre » mais note que « fort heureusement, il s'améliorera grandement au cours de la saison »[4]. Nikki Stafford salue également l'arrivée de Spike et Drusilla, « les deux personnages les plus attirants et effrayants à la fois de la télévision », et reproche seulement à ce « formidable épisode » le comportement incohérent du personnage de Joyce[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Keith Topping, The Complete Slayer, Virgin Books, (ISBN 0-7535-0931-8), p. 59
  2. (en) « School Hard - Review », sur BBC (consulté le 28 février 2012)
  3. (en) Noel Murray, « When She Was Bad, etc. », sur A.V. Club (consulté le 28 février 2012)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « School Hard », sur criticallytouched.com (consulté le 8 mai 2013)
  5. (en) Nikki Stafford, Bite Me! : The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press, (ISBN 1-55022-807-2), p. 150-151