La Déclaration (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Déclaration
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Crush
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 14
Invités Juliet Landau, dans le rôle de Drusilla
Réalisation Daniel Attias
Scénario David Fury
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent La Clé Chagrin d'amour Suivant
Liste des épisodes

La Déclaration est le 14e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un nouveau vampire arrive à Sunnydale par le train. Tous les passagers ont été massacrés. Alors que Buffy cherche Dawn, elle va demander de l'aide à Spike et, à sa grande surprise, elle retrouve sa sœur chez ce dernier. Une fois sortie de la crypte, Buffy lui dit qu'il ne faut plus qu'elle le fréquente. Elle découvre que Dawn a le béguin pour Spike, mais Dawn lui apprend que Spike est, quant à lui, amoureux d'elle. Plus tard, Buffy et Alex enquêtent dans le train mais ne trouvent aucun indice. En rentrant chez elle, Buffy a la surprise d'y trouver Spike qui est en grande conversation avec Joyce. Spike emmène Buffy dans un entrepôt où des vampires se terrent mais c'est une fausse piste. Il avoue son amour pour Buffy mais celle-ci le rejette sans ménagements.

Alors que Spike rentre chez lui, il a la surprise d'y trouver Drusilla (qui est l'auteur du massacre du train). Elle veut le convaincre de la rejoindre car, avec Darla, elles essaient de faire perdre à nouveau son âme à Angel. Harmony arrive sur ces entrefaites et Spike la met dehors. Buffy va chez Spike pour mettre les choses au point, mais elle s'aperçoit que Drusilla est de retour. Drusilla électrise Buffy avec une matraque électrique. Spike fait la même chose à Drusilla et attache les deux femmes. Quand elles se réveillent, Spike fait sa déclaration d'amour à Buffy et offre de tuer Drusilla pour le lui prouver si, de son côté, Buffy accepte de lui donner une chance. Buffy le rejette encore à la grande colère de Spike. C'est alors qu'Harmony revient et se bat avec Spike pendant que Drusilla se libère et attaque Buffy. Spike empêche Drusilla de tuer Buffy. La vampire s'en va, convaincue qu'elle a perdu Spike pour toujours. Harmony quitte également Spike, en lui criant que tout est fini entre eux. Buffy part à son tour. Spike la suit mais, quand il essaie d'entrer chez elle, il s'aperçoit que Willow a jeté un sort de protection pour l'empêcher d'entrer.

Production[modifier | modifier le code]

David Fury avait spécifiquement demandé à écrire un épisode qui explore plus en profondeur les relations entre Spike et Buffy et la façon dont Spike agit quand il est amoureux. Il a particulièrement apprécié le fait d'intégrer Drusilla et Harmony et a donné à l'épisode le sous-titre de Spike's Women, expliquant que celui-ci traite de la façon dont les femmes présentes dans la vie de Spike font de celle-ci un enfer[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Drusilla arrive à Sunnydale suite aux événements de l'épisode d'Angel Déclaration de guerre où Angel brûle Darla et Drusilla. On remarque d'ailleurs que Drusilla a encore des cicatrices de ces brûlures.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Tara, Willow et Buffy discutent au début de l'épisode du roman Notre-Dame de Paris et la façon dont Tara décrit le personnage de Quasimodo et son amour pour Esmeralda renvoie à la relation entre Spike et Buffy qui est développée dans l'épisode. L'air de la chanson que fredonne Spike dans la voiture est I Wanna Be Sedated des Ramones.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Buffy apprend que Spike est amoureux d'elle. Elle le rejette et le fait sortir de sa vie mais lui accorde finalement à nouveau sa confiance quelques épisodes plus tard. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que La Déclaration est, après La Clé un autre épisode « écrit de main de maître » « poignant, intense » et qui, par moment, « fait froid dans le dos » pour les deux scènes de tueries de Drusilla[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un « épisode parfaitement à sa place dans la saison » qui a « un fort potentiel divertissant » et qui est « extrêmement pertinent » pour le développement des personnages[3]. Les rédacteurs de la BBC sont partagés, deux sur trois trouvant que c'est un bon épisode avec des « dialogues accrocheurs et des interprétations très convaincantes », notamment celles de Juliet Landau et James Marsters, alors que la troisième trouve que les sentiments de Spike tournent à la caricature et que son personnage « fait les frais » d'une « blague entre scénaristes »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Crush (spoilers) », sur BBC (consulté le 11 mars 2012)
  2. (en) Noel Murray, « Blood Ties & Crush », sur A.V. Club (consulté le 11 mars 2012)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Crush », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)
  4. (en) « Crush - Review », sur BBC (consulté le 11 mars 2012)