La Métamorphose de Buffy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Métamorphose de Buffy
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original When She Was Bad
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 1
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

La Métamorphose de Buffy est le 1er épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pour Alex et Willow, les retrouvailles avec Buffy ne sont pas aussi chaleureuses qu'ils le souhaitaient : cette dernière n'est pas heureuse de reprendre ses activités de Tueuse après deux mois de vacances passées avec son père. Buffy a des visions du Maître en train de la tuer et Angel vient la mettre en garde à propos du Juste des Justes. Plus tard, au Bronze, Buffy tente de rendre Angel jaloux en dansant sensuellement avec Alex. Les amis de Buffy ne la reconnaissent pas et sont stupéfaits par son comportement. Pendant ce temps, les vampires obéissant au Juste des Justes déterrent les ossements du Maître et enlèvent Jenny Calendar et Cordelia dans le but de ressusciter leur ancien chef.

Alors que Buffy part traquer les vampires qui ont enlevé Cordelia, Giles découvre que ceux-ci ont besoin pour leur rituel des personnes ayant enterré le Maître, soit Jenny, Cordelia, Willow et lui-même. De retour à la bibliothèque, Buffy apprend par Alex que les vampires voulaient seulement l'éloigner et ont enlevé Giles et Willow. Elle part aussitôt en capturer un, le torturant pour qu'il lui révèle l'emplacement de leur repaire. Elle arrive sur les lieux et, avec l'aide d'Angel et d'Alex, interrompt le rituel et réduit en poussière les os du Maître à coups de masse, évacuant ainsi ses angoisses et redevenant elle-même.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque le début de la deuxième saison et le personnage d'Angel figure désormais au générique. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode hétéroclite et conduit « de façon erratique » qui, même s'il « porte ses fruits sur les plans thématique et dramatique vers la fin, n'est pas vraiment amusant à regarder »[1]. Pour la BBC, c'est un « excellent épisode » qui « relie les questions laissées en suspens à la fin de la première saison » et bénéficie des excellentes interprétations de Sarah Michelle Gellar et Charisma Carpenter[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, estimant que cet épisode sous-estimé est « un début de saison accompli et entraînant » qui est « empli d'intimité émotionnelle, de développement significatif des personnages, d'une quantité incroyable de détails trompeusement subtils, d'une complète pertinence thématique et de présages menaçants pour la suite de la saison »[3].

Musique[modifier | modifier le code]

Le groupe Cibo Matto apparaît dans l'épisode et on peut entendre des passages de deux de leurs titres : Spoon et Sugar Water[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « When She Was Bad », sur A.V. Club (consulté le 31 décembre 2013)
  2. (en) « When She Was Bad - Review », sur BBC (consulté le 31 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « When She Was Bad », sur criticallytouched.com (consulté le 31 décembre 2013)
  4. (en) « When She Was Bad Trivia », sur BBC (consulté le 1er février 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]