Anne (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anne.

Anne
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Anne
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 1
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Anne est le 1er épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les amis de Buffy, et sa mère, attendent en vain son retour depuis qu'elle a décidé de quitter Sunnydale après avoir tué Angel. Giles la cherche, sans succès. La Tueuse s'est réfugiée à Los Angeles où elle gagne sa vie comme serveuse, sous le nom de « Anne ». Au restaurant où Buffy travaille, Lily, que Buffy a sauvée autrefois à Sunnydale, la reconnaît. Plus tard, elle lui demande de l'aider à retrouver son petit ami qui a disparu. Buffy finit par le retrouver mort dans la rue mais, bien qu'elle l'ait reconnu, le cadavre a l'air de celui d'un vieillard. Pendant ce temps un homme propose aux sans abri un foyer pour eux.

Buffy continue son enquête, ce qui la mène à un foyer social où elle surprend un homme (celui qui prétend aider les sans abri) en train de pousser Lily dans un liquide noir et gluant. En luttant contre cet homme, ils y tombent également. L'homme (en réalité un démon) lui annonce alors qu'ils sont dans une dimension infernale. Le temps y passe beaucoup plus vite et des démons y font travailler des humains comme des esclaves avant de les relâcher quand ils sont trop vieux pour être utiles. Finalement, Buffy arrive à libérer tous les humains retenus dans cette dimension et décide de rentrer à Sunnydale, laissant son travail et son identité à Lily. Dans le même temps, Willow, Alex, Oz et Cordelia chassent les vampires avec plus ou moins de succès.

Références internes[modifier | modifier le code]

Cordelia fait référence à l'épisode La Momie inca en disant à Alex qu'il était amoureux d'une momie, alors que Lily rappelle à Buffy les circonstances de leur première rencontre, dans l'épisode Mensonge, alors qu'elle se faisait appeler Chanterelle.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site The A.V. Club, évoque une « brillante méditation sur l'identité adolescente » et un bien meilleur premier épisode de saison que celui de l'année précédente[1]. La BBC délivre une critique mitigée avec d'un côté les scènes à Sunnydale où « Joss Whedon semble avoir complètement oublié comment la série fonctionnait » avec une « réintroduction maladroite » du personnage de Cordelia et une absence d'équilibre entre les personnages, et d'un autre côté le « graduel changement d'état d'esprit de Buffy » qui est « magnifiquement dépeint » entre « l'interprétation de Sarah Michelle Gellar et la réalisation et le scénario de Joss Whedon »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B, partage un peu ce sentiment, estimant que l'épisode est « plutôt solide » et comporte « quelques scènes vraiment pénétrantes » mais que toutes les scènes se déroulant à Sunnydale, à l'exception de celle entre Joyce et Giles, sont amusantes mais ne fournissent qu'une « distraction trop légère » alors qu'il aurait souhaité que l'histoire se concentre plus sur Buffy[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Anne », sur A.V. Club (consulté le 28 mai 2013)
  2. (en) « Anne - Review », sur BBC (consulté le 28 mai 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Anne », sur criticallytouched.com (consulté le 28 mai 2013)