Mensonge (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mensonge (homonymie).
Mensonge
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Lie to Me
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 7
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
liste des épisodes

Mensonge est le 7e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Billy Fordham, un ancien ami de Buffy quand elle vivait à Los Angeles, s'installe à Sunnydale et retrouve la Tueuse au lycée. Il finit par lui révéler qu'il connaît son identité secrète. Angel, un peu jaloux du jeune homme et de son amitié avec Buffy, ne lui fait pas confiance. Il demande à Willow de faire des recherches sur lui. Willow découvre que Billy n'est pas inscrit au lycée, contrairement à ce qu'il avait dit, et qu'il fait partie d'un club. La nuit suivante, Buffy et Billy sont attaqués par deux vampires. Alors que Buffy combat le sien, Billy demande des informations à l'autre sous la menace d'un pieu. Lorsque Buffy les rejoints, la vampire est hors de vue et Billy assure à Buffy qu'il l'a tuée. Angel, Willow et Alex visitent quant à eux le club de Billy et découvrent, en discutant avec une fille surnommée Chantarelle, qu'il s'agit en fait d'admirateurs de vampires. En sortant, ils sont repérés par un ami de Billy. Plus tard, la vampire que Billy prétend avoir tuée vole un livre dans la bibliothèque sous les yeux de Giles et Buffy, qui comprend alors que Billy lui a menti. Ce dernier va trouver Spike en lui demandant de faire de lui un vampire en échange de la Tueuse.

Angel prévient Buffy des activités de Billy. Buffy le surprend alors qu'il est au club en train d'expliquer à son groupe qu'ils seront bientôt tous transformés en vampires. Mais Billy avait été averti de ses intentions et tout le monde est enfermé à clef dans le club, Buffy y compris. Quand elle lui demande pourquoi il fait ça, Billy lui apprend qu'il a un cancer et n'a plus que quelques mois à vivre. Dès la tombée de la nuit, Spike et ses vampires arrivent et commencent à massacrer leurs admirateurs pétrifiés par leur violence mais Buffy s'empare de Drusilla qu'elle menace de tuer. Elle conclut alors un marché avec Spike qui laisse partir tout le monde en échange de la vie de Drusilla. Seul Billy reste, demandant à Spike de le transformer suivant les termes de leur marché. Spike respecte sa parole mais, quand Billy sort de sa tombe, il trouve Buffy qui l'attend et qui le tue aussitôt.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Pour Noel Murray, du site The A.V. Club, l'épisode est centré autour des relations entre deux couples de vieux amis, Buffy et Billy Fordham, et Angel et Drusilla, l'un des deux étant dans les deux cas désormais indigne de la confiance de l'autre ; il mêle aussi des moments comiques avec des scènes beaucoup plus sinistres[1]. Pour la BBC, « Joss Whedon semble incapable d'écrire une mauvaise histoire » et l'épisode met en relief ses deux plus grandes forces en tant que scénariste « créer des personnages intéressants… et des dialogues accrocheurs »[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B+, estimant que la première moitié de l'épisode est assez « terne », en dehors de la conversation entre Angel et Drusilla qui préfigure certains événements ultérieurs, et que le personnage de Ford est « extrêmement ennuyeux » mais qu'il y a par contre des scènes « extrêmement percutantes » dans la deuxième moitié, notamment celle où l'on apprend la relation entre Angel et Drusilla ainsi que celle entre Buffy et Ford et la dernière scène entre Buffy et Giles[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédit au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Lie To Me, etc. », sur The A.V. Club (consulté le 28 février 2012)
  2. (en) « Lie To Me - Review », sur BBC (consulté le 28 février 2012)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Lie to Me », sur criticallytouched.com (consulté le 9 mai 2013)