Associés contre le crime (série télévisée, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Associés contre le crime.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée de 2015. Pour la série télévisée de 1983, voir Associés contre le crime (série télévisée, 1983).
Associés contre le crime

Type de série Mini-série
Titre original Partners in Crime
Genre Policier
Drame
Production Georgina Lowe
Acteurs principaux David Walliams
Jessica Raine
James Fleet
Musique Tim Phillips (en)
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 55 minutes
Diff. originale

Associés contre le crime (Partners in Crime) est une mini-série britannique en six épisodes diffusée depuis du au sur BBC One. Elle met en scène les personnages de Tommy et Tuppence Beresford créés par Agatha Christie.

En France, la série sera diffusée à partir du sur D8[1].

La série est produite à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance d'Agatha Christie[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tommy et Tuppence Beresford forment un couple de détectives privés menant l'enquête dans les années 1950, en pleine guerre froide.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat des droits d'adaptation d'Agatha Christie par la BBC, Ben Stephenson et Charlotte Moore annoncent le 28 février 2014 la mise en production prochaine de deux mini-séries à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de la romancière : Partners in Crime et And Then There Were None[2].

La série Partners in Crime en six épisodes est produite par Endor Productions en association avec Acorn Productions pour une diffusion autour de Noël 2015 sur BBC One[2]. Elle met en scène les personnages de Tommy et Tuppence Beresford dans les années 50. Les trois premiers épisodes sont adaptés de Mr Brown (The Secret Adversary) par Zinnie Harris, et les trois derniers sont adaptés de N. ou M. ? (N or M.) par Claire Wilson[2],[3].

Lors de l'annonce, David Walliams est confirmé dans le rôle de Tommy Beresford[4]. En septembre 2014, on apprend que le rôle de Tuppence Beresford est attribué à Jessica Raine, et que la série est réalisée par Edward Hall. Les producteurs exécutifs sont Hilary Bevan Jones, David Walliams, Hilary Strong, Mathew Prichard et Matthew Read[5].

Le , la chaîne D8 annonce la diffusion de la série en France à partir du sous le titre Les Petits Crimes d'Agatha Christie. Le titre est quasi identique à celui de la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie de France 2, ce qui ne manque pas de mettre en colère sa productrice. Cette dernière accuse D8 de vouloir profiter de la notoriété de la série française et la menace de procès. La chaîne change donc le titre en Associés contre le crime[6],[7], reprenant le titre d'un des recueils de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford.

Tournage[modifier | modifier le code]

Fin septembre 2014, l'équipe est en tournage dans Londres avec les deux acteurs principaux[8]. En novembre, le tournage se poursuit à la mairie ainsi que sur la jetée de Cromer, dans le comté de Norfolk en Angleterre[9]. Le même mois, la production tourne dans le centre de Londres. Un incident intervient le 23 novembre 2014 lorsque la fumée utilisée pour recréer une certaine atmosphère dans les rues de la capitale activa les détecteurs de fumée des immeubles voisins, et déclenchant donc l'intervention des pompiers[10].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

La série a été achetée par plusieurs chaînes à l'international[11] :

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Mr. Brown (1re Partie) (The Secret Adversary - Part 1)
  2. Mr. Brown (2e Partie) (The Secret Adversary - Part 2)
  3. Mr. Brown (3e Partie) (The Secret Adversary - Part 3)
  4. N ou M ? (1re Partie) (N or M? - Part 1)
  5. N ou M ? (2e Partie) (N or M? - Part 2)
  6. N ou M ? (3e Partie) (N or M? - Part 3)

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, le premier épisode de la série a été regardé par 7,95 millions de téléspectateurs au bout de 7 jours. Le dernier épisode a été vu par 6,20 millions de téléspectateurs[12].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Ellen E Jones, de The Independent, apprécie le soin qu'a apporté la BBC à la reconstitution de l'époque, au-dessus de ce que faisait ITV avec ses séries Hercule Poirot et Miss Marple. Le couple formé par les deux acteurs principaux ressemble à ceux des films d'Alfred Hitchcock mais il manque une certaine tension sexuelle. Les acteurs principaux sont attachants, aidés par un bon casting pour les acteurs secondaires[13].

Caroline Frost, du Huffington Post, souligne également le manque d'alchimie entre les deux acteurs principaux, mis en lumière par d'impeccables acteurs secondaires. La réalisation est soignée mais souffre d'un certain manque de profondeur et d'un scénario tiré par les cheveux[14].

En , la série détient une note de 6,4/10 sur IMDb sur la base de 954 votes.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Florian Guadalupe, « Associés contre le crime : D8 dégaine sa nouvelle série le 30 avril », sur PureMédias, (consulté le 12 avril 2016).
  2. a b c et d (en) « BBC One to become new home of Agatha Christie in UK », sur bbc.co.uk,
  3. (en) « BBC signs Agatha Christie deal », sur broadcastnow.co.uk,
  4. (en) « David Walliams confirmed for Agatha Christie BBC adaptation », sur telegraph.co.uk,
  5. (en) Patrick Munn, « Jessica Raine To Co-Star In BBC One’s Agatha Christie Series Partners In Crime », sur tvwise.co.uk, (consulté le 19 octobre 2014)
  6. Florian Guadalupe, « Menacée d'un procès, D8 change le nom d'une de ses séries », sur PureMédias, (consulté le 17 avril 2016).
  7. Allyson Jouin-Claude, « Accusé de concurrence déloyale, D8 change le titre d’une série », sur TV Magazine, (consulté le 17 avril 2016).
  8. (en) Marc Jackson, « Partners in Crime! David Walliams leans in to kiss Jessica Raine as they play husband-and-wife detective team Tommy and Tuppence in Agatha Christie remake », sur le site du Daily Mail, (consulté le 19 octobre 2014)
  9. (en) Sophie Wyllie, « Big turn out in Cromer for BBC One Agatha Christie show casting call for extras », sur edp24.co.uk, (consulté le 18 novembre 2014)
  10. (en) Francesca Menato, « Fire crews are called to David Walliams' new BBC Agatha Christie drama Partners In Crime as "smoke machines set off fire alarm" », sur Daily Mail,
  11. (en) « All3media takes Agatha Christie's Partners in Crime to Japan », sur rapidtvnews.com, (consulté le 12 avril 2016).
  12. (en) « Weekly - Top 30s », sur barb.co.uk, .
  13. (en) Ellen E Jones, « Partners in Crime, BBC1 - TV review: Excellent leads just lack that spark of sexual chemistry », sur The Independent, (consulté le 12 avril 2016).
  14. (en) Caroline Frost, « Partners In Crime Review: Jessica Raine, David Walliams As Tuppence And Tommy In Agatha Christie Crime Drama », sur Huffington Post, (consulté le 12 avril 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste des séries policières britanniques

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]