Edward Speleers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edward Speleers
Description de cette image, également commentée ci-après

Edward Speleers au Comic Con.

Surnom Edward John Speleers
Naissance (27 ans)
Chichester, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Eragon
Séries notables Downton Abbey

Edward « Ed » John Speleers, né le à Chichester (Royaume-Uni), est un acteur britannique, principalement connu pour avoir tenu le premier rôle du film Eragon en 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edward Speleers a deux demi-frères. Il travaille avec l'un d'eux à London Production, société qu'ils ont montée ensemble et dont Edward est le coproducteur. Son père John Speleers, est conseiller financier dans l'Essex. Ses parents ont divorcé et sa mère habite maintenant en Espagne.

Durant ses études secondaires à l'Université d'Estbourne College, il interprète plusieurs rôles au théâtre, notamment dans Richard III et Hamlet.

Il est apparu dans un court-métrage de Charlie Bleakley, Metropolis. Avant d'obtenir le rôle d'Eragon, il auditionne pour plusieurs rôles, notamment celui de Peter Pevensie dans Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, qui sera finalement incarné par William Moseley, il a également tourné dans la série anglaise Echo Beach.

Ed fait partie du casting du film The Good War où il interpréte un jeune soldat durant la Seconde Guerre mondiale, Byron. Ce film est dirigé par Guido Chiesa (deux fois nommé aux Lions d'Or de Venise) et est produit par Firefly Films.

En 2009 Ed Speleers incarne l'ami d'école de Shirasu Jiro (téléfilm[Lequel ?] en trois parties tourné pour NHK - chaîne japonaise). La même année, il incarne Jason dans un téléfilm pour SyFy, diffusé en mai 2009[Lequel ?].

En août 2010 le tournage du film Poursuite mortelle se termine en Écosse[1].

Ed a couru le marathon de Londres le 17 avril 2011[2]. Il représente la cause qu'il défend : Youthnet, qui offre une plateforme d'aide pour les jeunes en difficultés. Ed a d'ailleurs promis des choses aux gens qui donneront pour sa cause, cela va d'un dessin ou un autographe à la paire de chaussures de foot qu'il portait lors du match qu'il a joué à Wembley[3].

En 2011 Poursuite mortelle sort sur les écrans anglais[4]. Il est présenté durant le Film4 Frightfest (festival du film d'horreur de Londres) en film de clôture et obtient un franc succès des connaisseurs venus pour voir le film [5]. La même année, il part en tournage dès le mois d'octobre pour son projet où il incarne un jeune homme du nom de Jamie. Le film se nomme Love Bites[6].

En 2012, Ed Speleers fait partie du casting d'un court métrage pour l'exposition de la National Gallery[7] nommée Metamorphosis. Il intègre également le casting de la série anglaise Downton Abbey[8]

En 2013, il part en tournage à Miami avec le réalisateur Julian Guilbey pour le film anglo-américain Plastic.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]