Aller au contenu

David Walliams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Walliams
Description de cette image, également commentée ci-après
David à la première de Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian en 2008
Nom de naissance David Edward Williams
Naissance (53 ans)
Wimbledon, Grand Londres (Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Scénariste
Écrivain
Films notables Stardust, le mystère de l'étoile
Séries notables Rock Profile
Little Britain

David Walliams, de son vrai nom David Edward Williams, né le à Wimbledon (Grand Londres), est un acteur, scénariste anglais. Depuis 2008, il écrit également des livres pour enfants.

David Walliams est né le à Wimbledon (Grand Londres) de Peter, ingénieur à Transport for London, et Kathleen, technicienne de laboratoire. Ils vivent à Nork, près de Banstead dans le Surrey[1]. David étudie le théâtre à l'Université de Bristol[2].

En Angleterre, il est apparu dans de nombreuses séries comiques depuis le milieu des années 1990. Il s'est fait connaître grâce à son partenariat avec Matt Lucas pour la série de sketchs Little Britain, ainsi que sa précédente, Rock profile.

En , il sort son premier roman pour enfants Le Jour où je me suis déguisée en fille (The Boy In The Dress). Le roman reçoit le Prix Roald Dahl de l'humour (7-14 ans), récompensant les auteurs plaçant l'humour au centre de l'histoire et du plaisir de lire[2]. A contrario, il est décrit par le quotidien Le Figaro comme un « petit morceau de propagande »[3]. Depuis, il sort d'autres livres pour enfants au rythme de un par an. Certains ont été adaptés à la télévision.

Depuis 2009, il fait des spectacles d'humour et des pièces de théâtre à Londres tout en réalisant des projets extérieurs reliés à l'écriture et aux films.

En 2010, il apparait dans le clip Alejandro de la chanteuse Lady Gaga.

En 2012, il devient juge dans l'émission Britain's Got Talent sur ITV1[4].

Il se consacre à de nombreuses associations caritatives. Il a été membre de l'association National Youth Theatre qui aide les jeunes en difficulté au travers d'activités créatives, où il a rencontré son collègue de Little Britain Matt Lucas. Pour l'association Comic Relief, il relève plusieurs exploits sportifs dans le cadre de l'évènement Sport Relief. En , après neuf mois d'entrainement avec le champion olympique de pentathlon moderne Greg Whyte, il traverse la Manche à la nage en 10h34, rassemblant près d'un million de livres[5]. En , il traverse le détroit de Gibraltar en 4h36 avec le champion olympique d'aviron James Cracknell[6]. En , il descend la Tamise à la nage sur 140 miles (225 km), de Lechlade à Londres, ce qui lui prend huit jours. Son exploit sportif rapporte plus d'un million de livres à l'association[7].

Il fut le mari du top-model néerlandais Lara Stone de 2010 à 2015, jusqu'à leur divorce. Ensemble, ils ont un fils, Alfred, né le [8].

En 2014, pour son ouvrage jeunesse Monsieur Kipu (Mr Stink) illustré par Quentin Blake, il est lauréat du Prix Tam-Tam[9].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
David Walliams

Programme court

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

David Walliams a écrit plusieurs livres pour enfant[10] :

  • The beast of Buckingham Palace, 2020, illustré par Tony Ross
    Publié en France sous le titre de La bête de Buckingham Palace (Albin Michel Jeunesse), 2020 (trad. Mickey Gaboriaud)
  • Gangsta Grannny strikes again, 2021, illustré par Tony Ross, publié en France sous le titre de Mamie Gangster a encore frappé ! (Albin Michel Jeunesse), 2022 (trad. Mickey Gaboriaud)


Il a également écrit une autobiographie :

  • Camp David, 2012
  • Neil Simpson: Yeah but No But: The Biography of Matt Lucas and David Walliams: London: John Blake: 2006: (ISBN 1-84454-258-0)
  • Boyd Hilton, Matt Lucas, David Walliams: Inside Little Britain: London: Ebury Press: 2006: (ISBN 0-09-191231-8)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]