Arthur, où t'as mis le corps ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur, où t'as mis le corps ? est une chanson comique et surréaliste écrite en 1958 par Boris Vian et mise en musique par Louis Bessières. La chanson raconte l'histoire d'une bande de malfrats qui ne trouve plus le corps de leur victime, car Arthur, qui l'a tuée, a égaré le cadavre[1]. Puis en prison, Arthur est tué par ses collègues, or son cadavre disparaît à son tour.

Elle est enregistrée pour la première fois en 1964 par Serge Reggiani. Il semble qu' Henri Salvador y interprète Arthur. Il s'agit de la « chanson-phare »[2] du disque de reprises de Boris Vian qui promeut comme chanteur l'acteur reconnu Reggiani, poussé par Jacques Canetti vers la chanson[3].

Pour promouvoir la chanson, Canetti la fait diffuser deux jours de suite sur RTL, dans le cadre d'un jeu-concours, les auditeurs devant deviner l'interprète, sachant qu'il s'agit d'une star du cinéma. Les cent premiers à trouver la bonne réponse gagneraient le disque dédicacé. Reggiani et Canetti rapportent que seuls trois auditeurs ont trouvé la bonne réponse, tandis que des milliers ont répondu qu'il s'agissait de Louis de Funès[3],[2].


Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis-Jean Calvet, Cent ans de chansons française, Éditions de l'Archipel, , 522 p. (présentation en ligne)
  2. a et b Serge Reggiani, Dernier courrier avant la nuit, Paris, Éditions de l'Archipel, , 257 p. (ISBN 978-2-909241-99-9 et 2841875253, BNF 35785522, présentation en ligne)
  3. a et b Daniel Pantchenko, Serge Reggiani : l'acteur de la chanson, Paris, Fayard, (OCLC 881609323, présentation en ligne)