Arthur, où t'as mis le corps ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arthur, où t'as mis le corps ? est une chanson comique écrite en 1958 par Boris Vian et mise en musique par Louis Bessières. La chanson raconte l'histoire d'une bande de malfrats qui veut se débarrasser du corps de leur victime, mais Arthur, à qui cette mission a été attribuée, a égaré le cadavre[1].

Elle est enregistrée pour la première fois en 1964 par Serge Reggiani. Il s'agit de la « chanson-phare »[2] du disque de reprises de Boris Vian qui lance la carrière de chanteur de Reggiani, jusqu'alors connu pour sa carrière d'acteur, et poussé par Jacques Canetti à se lancer dans la chanson[3].

Pour promouvoir la chanson, Canetti la fait diffuser deux jours de suite sur RTL, dans le cadre d'un jeu-concours dans lequel les auditeurs doivent deviner l'interprète, avec l'indice qu'il s'agit d'une star du cinéma. Les cent premiers à trouver la bonne réponse gagneraient le disque dédicacé. Reggiani et Canetti rapportent que seuls trois auditeurs ont trouvé la bonne réponse, alors que des milliers avaient répondu qu'il s'agissait de Louis de Funès[3],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis-Jean Calvet, Cent ans de chansons française, Éditions de l'Archipel, , 522 p. (présentation en ligne)
  2. a et b Serge Reggiani, Dernier courrier avant la nuit, Éditions de l'Archipel, (ISBN 2909241998 et 2841875253, présentation en ligne)
  3. a et b Daniel Pantchenko, Serge Reggiani : l'acteur de la chanson, Paris, Fayard, (OCLC 881609323, présentation en ligne)