Synopsis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principalement connu au XXIe siècle pour son usage cinématographique, le synopsis désigne le résumé condensé d'un scénario[1],[2],[3]. Le mot peut aussi être employé au féminin : une synopsis désigne alors un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science[2],[3]. Néanmoins, même dans le sens cinématographique, le mot peut être employé au féminin[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot synopsis tire son origine du grec ancien συνοπτικος / synopticos signifiant « vue d'ensemble »[4] ; il est apparu dans les années 1830 dans sa forme masculine, et dans les années 1840 sous sa forme féminine[4].

L'adjectif « synoptique » était, lui, employé depuis le XVIIIe siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle. Par exemple, les Évangiles synoptiques.

Adopté par l'industrie cinématographique, le terme change à nouveau de genre pour devenir préférentiellement masculin[3] vers les années 1910[4]. Il semble que cet emploi soit emprunté à l'usage anglo-américain[4].

Emploi du mot au cinéma[modifier | modifier le code]

À l'origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs[5], voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film ; cet usage, devenu le plus courant[5], peut également se trouver sur la quatrième de couverture des éditions vidéo telles que les DVD.

À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages[5]. De façon générale, il ne comporte pas de dialogues et est rédigé au présent de narration, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, « une première mise en forme de la matière première narrative du film »[5].

Emploi du mot dans la littérature[modifier | modifier le code]

Au début de certains ouvrages, on trouve un synopsis, sur une ou deux pages, qui présente de manière condensée le contenu des divers chapitres[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaires Le Robert, « Définition du mot synopsis », Le Robert ne traite que le sens masculin, sur dictionnaire.lerobert.com (consulté le ) : « 
    Définition
    nom masculin
    [cinéma] Récit très bref qui constitue un schéma de scénario. »
  2. a b et c « SYNOPSIS : Définition de SYNOPSIS », sur www.cnrtl.fr (consulté le ) : « 
    A. − Subst. fém. Ouvrage, tableau présentant une vue synoptique de l'ensemble ou de l'une des parties d'une œuvre, d'une science, d'une question, ou qui en donne un aperçu.
    B. − Subst. masc. ou fém., [cinéma] Récit succinct constituant le schéma du scénario d'un film et qui consiste en une présentation sommaire du sujet et une esquisse des personnages principaux. Synon. projet, résumé. »
  3. a b et c Éditions Larousse, « Définitions : synopsis », sur www.larousse.fr (consulté le ) : « 
    nom féminin
    (grec sunopsis, vue d'ensemble)
    • Bref aperçu sur l'ensemble d'une science, d'un objet d'enseignement.
    • Tableau synoptique embrassant toutes les parties d'une science.
    nom masculin
    • Bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un scénario. »
  4. a b c et d « SYNOPSIS : Etymologie de SYNOPSIS », sur www.cnrtl.fr (consulté le ) : « 
    2. 1919 subst. masc., cin. (Le Film, 9 févr. ds Giraud). Empr. au gr. σ υ ́ ν ο ψ ι ς « vue d'ensemble (au propre et au fig.) » transcrit dans le lat. synopsis « plan, vue d'ensemble, inventaire, catalogue » (IIe siècle, v. OLD) ; au sens 2 le mot est un empr. sém. à l'anglo-amér. synopsis de même sens (v. Giraud et Rey-Gagnon). »
  5. a b c et d Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, coll. « réf. », , 475 p. (ISBN 2-09-190774-X), p. 390.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres documents relatifs à la production d'un film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]