Aller au contenu

Neo Química Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arena de São Paulo)
Neo Química Arena
Généralités
Noms précédents
Arena Corinthians (2011-2020)
Adresse
Itaquera, São Paulo
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
-
Ouverture
(10 ans)
Architecte
Aníbal Coutinho
Ingénieur
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Capacité
48 000
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Géolocalisation sur la carte : État de São Paulo
(Voir situation sur carte : État de São Paulo)
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)

La Neo Química Arena, anciennement officiellement appelée Arena Corinthians ou populairement Itaquerão, est un stade de football situé à Itaquera, dans la zone Est de São Paulo. C'est le second plus grand stade de l'état de São Paulo après le Morumbi[1].

Construit de 2011 à 2014 pour la Coupe du monde de football, sa capacité envisagée pour la compétition devait être de 68 000 spectateurs, mais fut finalement limitée à 61 600 spectateurs à cause du retard pris dans les travaux de construction[2]. Comme prévu lors du projet, à la suite du tournoi elle fut réduite à 48 000 spectateurs pour devenir le stade du SC Corinthians.

Le stade fut le lieu du match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 entre le Brésil et la Croatie, puis a accueilli cinq autres matchs de cette compétition, dont une demi-finale. Il a également été l'hôte de matchs lors des jeux olympiques de Rio en 2016, puis de la Copa America en 2019[3].

Sa construction engendra de nombreuses polémiques concernant ses dépassements de budget, l'utilisation d'argent public dans une part de son financement, et les conditions de sécurité sur son chantier ayant conduit au décès de trois ouvriers[4].

Son projet de construction a reçu à la fois, le prix de meilleur projet commercial et le Grand Prix du meilleur projet d'ensemble au Brésil, dans le plus grand évènement de l'architecture d'entreprise en Amérique latine en 2011, en compétition contre 1 116 projets. L'Arena a une structure physique moderne et confortable, qui comprend un certain nombre d'équipements destinés aux équipes de football, au public et aux médias[5].

Les deux bâtiments fermés ont un système d'air conditionné dans tous les domaines internes. Il contiennent trois bars restaurants et une salle de sport[6]. Le public peut circuler en utilisant 10 escaliers mécaniques, 15 ascenseurs, deux rampes et 13 escaliers. 59 stands de concession sont disponibles[6], ainsi qu'un auditorium pour 360 personnes de 25 000 m2. Le design intérieur est signé par Gensler, qui est la plus importante agence actuelle d'architecture du monde[7]. Il y a six vestiaires. Ceux de l'équipe d'accueil occupent 1 300 m2, avec des jacuzzis, de la cryothérapie et un espace privé pour l'entraîneur. La zone d'échauffement possède des gradins pour 86 détenteurs de billets VIP, séparés par une vitre insonorisée[8]. Tous les espaces publics disposent de la climatisation et sont en marbre, en granit ou en carreaux de céramique de haut niveau[9].

Le stade comporte un système Wi-Fi et 4G LTE dans tous ses secteurs[10]. En utilisant des smartphones, le public est en mesure d'accéder aux statistiques du match et de regarder les replays publiés sur une page gérée par l'équipe du stade[11]. Les supporteurs sont surveillés par un système informatique en contact avec des centaines de caméras de sécurité[11]. Le côté abrite le plus grand écran vidéo du monde et 89 espaces de luxe peuvent accueillir 1 414 spectateurs[9].

Travaux et accident

[modifier | modifier le code]

Les travaux ont débuté officiellement le [12]. En , avec plus de 70 % des travaux réalisés, l'écran géant de l'extérieur a été testé et approuvé[13]. À la fin du mois de , la pelouse du stade a été plantée et, quelques jours plus tard, elle a commencé à pousser[14]. En juillet, avec plus de 82 % des travaux réalisés, la façade de verre du bâtiment de l'ouest commence à être installée[15]. En octobre, l'Arena a atteint 90 % d'achèvement, avec le bâtiment est prêt[16].

Néanmoins, le , un mois seulement avant le délai fixé par la FIFA pour l'achèvement des travaux au stade, un grave accident s'est produit : quand une grue a essayé de mettre la dernière partie du toit du stade, le gros morceau en métal du toit s'est effondré, causant la mort deux ouvriers et détruisant une partie de la tribune[17]. 30 % du secteur est de la structure a été compromis et interdit. La police mènera une enquête. Après l'accident, le responsable des travaux, Andres Sanchez, s'est entretenu avec la presse à côté d'un représentant de l'entreprise de construction Odebrecht, qui effectue le travail. Sanchez « a regretté » la mort de deux travailleurs. Selon le site BBC Brésil, il s'est refusé à parler de la livraison des travaux et a montré une irritation pour répondre aux questions des journalistes et a menacé à plusieurs reprises d'arrêter l'interview[18]. L'idée était que le travail serait achevé à la fin de décembre, dans le délai prévu par la FIFA, mais l'accident peut entraîner des retards[19].

Événements

[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de football de 2014

[modifier | modifier le code]

Accenture, une entreprise internationale de conseil dirigée par le Français Pierre Nanterme, a estimé que l'ouverture de la Coupe du monde apporterait 30,75 milliards de réaux sur dix ans pour la ville[20]. Une étude menée par la Fondation Getúlio Vargas estime 1 milliard de dollars américains de revenus juste pour le match d'ouverture, et que 290 000 touristes sont attendus pour l'évènement[21].

Les modifications nécessaires pour le match d'ouverture ont augmenté le coût prévu à l'origine pour répondre aux exigences de la FIFA. Le coût estimé de la construction a oublié d'inclure environ 35 millions de dollars américains[22] dus à l'ajout des gradins temporaires, prévus d'être retirés après la Coupe du monde. Ils seront fixés sur l'un des côtés et sur les extrémités nord et sud. L'ajout fait passer la capacité totale à 72 000 sièges [23].

Matchs de coupe du monde accueillis

[modifier | modifier le code]
Date Heure (UTC-3) Équipe 1 Équipe 2 Résultat Buteurs Tour Affluence
17:00 Brésil Croatie 3 - 1 Neymar (2x), Oscar - Marcelo (CSC) 1er tour, groupe A 62 103
16:00 Uruguay Angleterre 2 - 1 Luis Suarez (2x) - Rooney 1er tour, groupe D 62 575
13:00 Pays-Bas Chili 2 - 0 Fer, Memphis 1er tour, groupe B 62 996
17:00 Corée du Sud Belgique 0 - 1 Vertonghen 1er tour, groupe H 61 397
13:00 Argentine Suisse 1 - 0 a.p. Di Maria Huitièmes de finale 63 255
17:00 Pays-Bas Argentine 0 - 0 (2 - 4 t. a. b.) Demi-finales 63 267

Le stade se trouve à 19 km à l'est du centre-ville et 21 km de l'aéroport international de Guarulhos. La station de métro la plus proche est Corinthias-Itaquera, à 500 m du stade, qui possède une correspondance avec une station de chemin de fer CPTM portant le même nom. La station de métro Artur Alvim est à 800 m.

Pendant la Coupe du monde de football de 2014, un train express relie la gare da Luz en centre-ville et la station CPTM Corinthias-Itaquera, soit un trajet de dix-sept minutes[24]. Après la Coupe du monde, des études permettront de déterminer si le service sera maintenu[25]. Les stations de métro et de train peuvent accueillir 100 000 passagers par heure[26]. Le site a 1 620 places de parking couvertes et 929 places de parking en plein air, avec 2 214 autres places prévues pour un centre commercial proche. Il y a 61 lignes de bus qui s'arrêtent à proximité de l'Arena Corinthians[27]. Il contient également un héliport[6].


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) Gabriel Ferneda, « 20 maiores estádios do Brasil: veja a capacidade e onde ficam », sur CNN Brasil (consulté le )
  2. (pt-BR) Folhapress, « Itaquerão terá 61,6 mil pessoas na abertura da Copa », sur Gazeta do Povo (consulté le )
  3. (pt-BR) « Após jogo da NFL, Neo Química Arena se consolida como palco de eventos internacionais no Brasil », sur UOL, (consulté le )
  4. (pt-BR) « Itaquerão: relembre como foi a construção da arena mais polêmica da Copa », sur BBC News Brasil, (consulté le )
  5. (pt) Redação Esportes, « Itaquerão ganha prêmio de arquitetura » Accès payant, sur com.br, Estadão, (consulté le ).
  6. a b et c (pt-BR) « Neo Química Arena - Seja Bem-vindo! », sur Neo Química Arena (consulté le )
  7. « alsd.com/content/gensler-0 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  8. « oglobo.globo.com/copa-2014/ita… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. a et b (pt) « Esbanjando luxo, Arena Corinthians chega à reta final das construções; veja em FOTOS e VÍDEO », sur ESPN (consulté le ).
  10. (en) « Error 404 », sur Comba Telecom (consulté le ).
  11. a et b « info.abril.com.br/noticias/ti/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  12. (pt) « Começam as obras no estádio do Corinthians em SP », sur São Paulo, (consulté le ).
  13. (pt) « Arena Corinthians : telão gigante é aprovado em teste noturno », sur globoesporte.com (consulté le ).
  14. (pt) « Página não encontrada », sur Sport Club Corinthians Paulista (consulté le ).
  15. (pt) « Página não encontrada », sur Sport Club Corinthians Paulista (consulté le ).
  16. (pt) « Com prédio leste pronto, Arena Corinthians está 90% concluída », sur globoesporte.com (consulté le ).
  17. (pt) Carol Knoploch, « Operários morrem em acidente no Itaquerão » Accès payant, sur globo.com, O Globo, (consulté le ).
  18. (pt) Maurício Moraes, « Acidente no Itaquerão foi como 'terremoto' na reta final da Copa », sur bbc.co.uk, BBC News Brasil, (consulté le ).
  19. (pt) Da Redação, « Acidente destrói parte da estrutura do Itaquerão », sur abril.com.br, Exame.com, (consulté le ).
  20. (pt) Paulo Saldaña e Rodrigo Burgarelli, « Estudo prevê ganho de R$ 31 bi com estádio até 2020 », O Estado de São Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. (pt) « Acompanhe no iG as últimas notícias do Brasil e do Mundo sobre futebol, automobilismo, vôlei, basquete, tênis, esportes olímpicos entre outros. », sur Esporte (consulté le ).
  22. (pt) « Convênio define em fevereiro quem vai fazer 20 mil lugares de Itaquera », sur globoesporte.com (consulté le ).
  23. (pt) Almir Leite e Paulo Favero, « Corintiano ganha estádio que terá a sua própria cara », O Estado de São Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (pt) Paulo Favero, « 'Expresso da Copa' leva 17 minutos do centro ao Itaquerão », O Estado de São Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (pt) Wladimir DAndrade, « Metrô e trem vão dar conta de esvaziar Itaquerão em meia hora, diz Alckmin », O Estado de São Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « fifa.com/worldcup/news/newsid=… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  27. http://www.metro.sp.gov.br/pdf/estacionamentos/estacionamentos.pdf

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]