Héliport

Un héliport est un aéroport réservé aux hélicoptères ou autres aérogires à décollage vertical. C’est une structure plus grande qu'une simple plateforme d'hélicoptère (ou hélisurface[1]) et adaptée à l'accueil des clients du service de transport. On parle aussi de vertiport[2] notamment dans la perspective de développement de services de taxis volants multirotors. Il peut fournir des services tels qu'approvisionnement en carburants, éclairage, manche à air, mais ne dispose pas nécessairement de hangars. Les plateformes d'atterrissage sont généralement reconnaissables à la lettre « H » inscrite en leur centre.
Dans les villes[modifier | modifier le code]
Dans les villes les plus importantes, les opérations douanières peuvent être réalisées directement dans l'héliport. Généralement, les héliports peuvent être situés bien plus proche des villes que ne le peuvent les aéroports, et même bien souvent au cœur même des villes. Cela donne un avantage certain en temps de transport pour beaucoup de destinations urbaines.
Les premiers défenseurs de l'hélicoptère avaient espéré que la plupart des villes seraient équipées d'un héliport, mais cela ne s'est pas produit en zone urbaine, principalement en raison du bruit provoqué par les hélicoptères.
[modifier | modifier le code]
De nombreux navires de guerres, à partir du patrouilleur hauturier jusqu'au destroyer disposent d'une hélisurface avec ou sans héliport sous forme de hangar à maintenance avec ou sans capacité de ravitaillement vertical. Le porte-hélicoptères, est, lui, un héliport flottant géant.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
Références[modifier | modifier le code]
- Circulaire du 6 mai 1995 relative aux hélistations et hélisurfaces (lire en ligne)
- https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/vertiport