Désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football, selon les éditions, a été le fait d’un choix des fédérations membres de la FIFA lors d'un congrès (jusqu'à l'édition 1982 et de nouveau depuis le vote pour l'édition 2026) ou du Comité exécutif de la FIFA (pour les Coupes du monde 1986 à 2022).

Le choix du pays organisateur a souvent été critiqué. La première édition en Uruguay a vu seulement la participation de quatre équipes européennes. Les deux éditions suivantes se déroulèrent en Europe et des voix s'élevèrent d'Amérique du Sud pour dénoncer un manque d'alternance. Ainsi, l'Argentine, candidate à l'organisation, et l'Uruguay boycottèrent la Coupe du monde 1938 en France. De 1958 à 1998, soit avant la première Coupe du monde en Asie en 2002, l'alternance entre le continent américain et le continent européen pour accueillir le tournoi a été parfaitement respectée.

Coupe du monde 1930[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Les désistements successifs de pays candidats a conduit la FIFA à choisir l'Uruguay, unique candidat restant en lice, sans passer par le vote. Les Pays-Bas et la Hongrie ont été les premiers à renoncer avant d'être suivis par la Suède qui se désista en faveur de la candidature italienne. Par la suite l'Italie et l'Espagne se retirèrent en faveur du dernier pays restant, l'Uruguay. Le congrès de la FIFA se réunit le pour officialiser la désignation de l'Uruguay comme pays hôte de la première Coupe du monde de football.

Résultat

Coupe du monde 1934[modifier | modifier le code]

Pays candidats

La Suède se retira avant le vote, permettant à l'Italie d'être désignée pour accueillir la deuxième édition de la Coupe du monde.

Résultat

Coupe du monde 1938[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Pour la première fois tous les pays candidats confirmèrent leur candidature jusqu'au vote du congrès de la FIFA. Celui-ci eut donc lieu le à Berlin et la France fut choisie dès le premier tour de scrutin.

Résultat

  1. Drapeau de la France France, 19 voix
  2. Drapeau de l'Argentine Argentine, 4 voix
  3. Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand, 0 voix

Coupe du monde 1942[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Pour le tournoi de 1942, le choix du pays hôte devait se faire en 1938 entre Allemagne et Brésil, les deux seuls pays candidats. À la suite de désaccords et dans l'attente de candidatures supplémentaires, la décision fut repoussée en 1939. La guerre éclata avant le congrès de 1939 et en pleine Seconde Guerre mondiale l’édition 1942 fut annulée.

Coupes du monde 1950 et 1954[modifier | modifier le code]

Pays candidats pour les éditions 1949 et 1951

Le congrès de la FIFA, le à Luxembourg, fixa la tenue des deux prochaines Coupes du monde en 1949 et 1951 et en attribua l'organisation aux deux seuls pays candidats. Par souci d'alternance Europe-Amérique, l'organisation de 1949 fut confiée au Brésil et celle de 1951 à la Suisse. En juillet 1948 la FIFA modifia ses plans pour revenir à une organisation quadriennale traditionnelle les années paires (en alternance avec les Jeux olympiques), repoussant ainsi respectivement d'un an et trois ans l'organisation de la Coupe du monde au Brésil (1950) et en Suisse (1954)[1].

Résultat

Coupe du monde 1958[modifier | modifier le code]

Pays candidat

La candidature de la Suède fut lancée très tôt, tout comme sa désignation par le congrès de la FIFA le à Rio de Janeiro, soit huit ans avant la compétition.

Résultat

Coupe du monde 1962[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Après le retrait de la candidature ouest-allemande, le vote eut lieu le à Lisbonne entre les deux pays restants.

Résultat

  1. Drapeau du Chili Chili, 32 voix
  2. Drapeau de l'Argentine Argentine, 11 voix

Coupe du monde 1966[modifier | modifier le code]

Pays candidats

L'Espagne retira sa candidature avant le vote qui eut lieu à Rome le .

Résultat

  1. Drapeau de l'Angleterre Angleterre, 34 voix
  2. Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest, 27 voix

Coupe du monde 1970[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Le congrès de la FIFA se réunit le à Tokyo.

Résultat

  1. Drapeau du Mexique Mexique, 56 voix
  2. Drapeau de l'Argentine Argentine, 32 voix

Coupes du monde 1974, 1978 et 1982[modifier | modifier le code]

Pays candidats pour l'édition 1974

Pays candidats pour l'édition 1978

Pays candidats pour l'édition 1982

Les trois pays hôtes des trois compétitions suivantes furent choisis le à Londres par le congrès de la FIFA. L'Espagne et l'Allemagne de l'Ouest, tous deux candidats pour les Coupes du monde 1974 et 1982, se mirent d'accord pour organiser chacun une compétition. L'Allemagne retira sa candidature de 1982 et l'Espagne sa candidature de 1974. À la suite du retrait du Mexique qui venait deux ans auparavant d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde 1970, l'Argentine resta seule en lice pour l'édition de 1978.

Résultats

Coupe du monde 1986[modifier | modifier le code]

Pays candidat

Résultat

Le vote, maintenant assuré par la Comité Exécutif de la FIFA, eut lieu le à Stockholm et ratifia la candidature unique de la Colombie. Mais des problèmes financiers, et la décision espagnole d'étendre la compétition à 24 équipes au lieu de 16, contraignirent la Colombie à se retirer après sa désignation, le , soit quatre ans avant le début de la compétition.

Pays candidats (reprise)

Un nouvel appel fut lancé pour l'organisation de la compétition. Trois pays se proposèrent :

Le à Zurich, la candidature mexicaine fut votée à l'unanimité par le Comité Exécutif de la FIFA pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde.

Résultat

Coupe du monde 1990[modifier | modifier le code]

Pays candidats

L'Angleterre et la Grèce se retirèrent avant le vote, ce qui conduisit le Comité Exécutif à désigner, le à Zurich, l'Italie.

Résultat

  1. Drapeau de l'Italie Italie, 11 voix
  2. Drapeau de l'URSS Union soviétique, 5 voix

Coupe du monde 1994[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Malgré la présence de trois candidats, la désignation du pays hôte se déroula en un tour. Pour la troisième fois le vote eut lieu à Zurich, le . Les États-Unis gagnèrent de trois voix sur le Maroc.

Résultat

  1. Drapeau des États-Unis États-Unis, 10 voix
  2. Drapeau du Maroc Maroc, 7 voix
  3. Drapeau du Brésil Brésil, 2 voix

Coupe du monde 1998[modifier | modifier le code]

Pays candidats

La candidature suisse fut écartée par la FIFA car elle ne répondait pas à toutes les exigences fixées. La France fut désignée le à Zurich, siège de la FIFA.

Résultat

  1. Drapeau de la France France, 12 voix
  2. Drapeau du Maroc Maroc, 7 voix

Coupe du monde 2002[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Le , le jour du vote, une candidature conjointe du Japon et de la Corée du Sud fut proposée et votée à main levée par le Comité Exécutif de la FIFA. Ce fut la première candidature conjointe de l'histoire de la Coupe du monde.

Résultat

La Coupe du monde de 2002 fut la première organisée hors des continents traditionnels, et donc la première à se dérouler en Asie. La rivalité historique et la distance géographique entre les deux pays accueillant la compétition causèrent cependant des problèmes d'organisation et de logistique, à la suite de quoi la FIFA annonça qu'elle n'accepterait plus de double candidature à partir de 2004. Quelques années plus tard la FIFA acceptera pourtant de nouveau les candidatures conjointes et confiera notamment l'organisation de la Coupe du monde 2026 aux trois grands pays d'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique).

Coupe du monde 2006[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Le , le Comité Exécutif se réunit à Zurich pour désigner le pays hôte en 2006. Le Brésil se retira trois jours avant le vote[2]. Pour la première fois, il fallut plus d'un tour pour désigner le pays hôte. Après trois tours, la candidature de l'Allemagne, qui termina à chaque fois première, fut préférée à celle de l'Afrique du Sud.

Résultat

Résultats par tour de scrutin
Pays Nb Votes
1 2 3
Allemagne 10 11 12
Afrique du Sud 6 11 11
Angleterre 5 2
Maroc 2
Total Votes 23 24 23

Coupe du monde 2010[modifier | modifier le code]

Pays candidats

Le principe de la rotation des continents pour l'organisation de la Coupe du monde entra en vigueur pour l'édition 2010. Ainsi seuls des pays africains étaient candidats pour organiser donc la première Coupe du monde de football en Afrique, premier événement sportif majeur sur le continent, puisque les Jeux olympiques ne s'y sont encore jamais déroulés. Après la confirmation que les candidatures conjointes n'étaient plus autorisées par la FIFA, la Libye et la Tunisie qui s'étaient associées durent se retirer. Le , l'Afrique du Sud, après son échec pour 2006, fut désignée au premier tour, devant le Maroc.

Résultat

  1. Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud, 14 voix
  2. Drapeau du Maroc Maroc, 10 voix
  3. Drapeau de l'Égypte Égypte, 0 voix

Coupe du monde 2014[modifier | modifier le code]

Pays candidat

L'Amérique du Sud était le continent qui devait accueillir la Coupe du monde 2014 conformément à la décision prise en 2003 par le Comité exécutif de la FIFA. Le 30 octobre 2007, le Brésil, seul candidat, fut désigné. La Colombie, l'Argentine et le Chili avaient également manifesté leur intérêt pour l'organisation, mais sans déposer de dossier.

Résultat

Coupes du monde 2018 et 2022[modifier | modifier le code]

Pays candidats[3] : onze propositions[4] ont été soumises, dont deux conjointes pour pouvoir organiser la Coupe du monde 2018 ou celle de 2022 :

Candidatures
pour 2018
et 2022
Drapeau de l'Angleterre Angleterre[5]
Carte des candidatures à la Coupe du monde FIFA de 2018.
  • Candidat pour 2018 et 2022
  • Candidat seulement pour 2022
  • Candidature annulée
  • Inéligible pour 2018
  • Inéligible pour 2018 et 2022
Drapeau de la Belgique Belgique Pays-Bas
Drapeau de l'Espagne Espagne Portugal
Drapeau de la Russie Russie[6]
Candidatures
seulement
pour 2022
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Drapeau du Qatar Qatar
Candidatures
annulées
Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Drapeau du Mexique Mexique

Les pays du continent africain, qui accueillit le tournoi en 2010, ne pouvaient pas présenter de candidature pour 2018, tandis que les pays sud-américains ne pouvaient déposer de candidature, ni pour 2018, ni pour 2022, en raison de l'organisation déjà attribuée au Brésil pour 2014.

Le Mexique a soumis une proposition, mais l'a finalement retirée le . L’Indonésie s’est aussi désistée. Le 16 octobre 2010, les États-Unis ont retiré leur candidature pour l'édition de 2018 afin de se consacrer sur leur candidature pour l'édition 2022.

Finalement, quatre candidatures proviennent de l’UEFA (Europe) pour les deux éditions et quatre de l'AFC (Asie)[7] et une de la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) pour 2022.

Les seules candidatures restantes pour 2018 étant toutes européennes, les candidatures européennes sont écartées du vote pour 2022.

Le 2 décembre 2010, la Russie est désignée hôte de la Coupe du monde 2018 et le Qatar pour 2022.

Résultats

Résultats par tour de scrutin (2018)
Pays Nb Votes
1 2
Drapeau de la Russie Russie 9 13
Drapeau de l'Espagne Espagne- Portugal 7 7
Drapeau de la Belgique Belgique- Pays-Bas 4 2
Drapeau de l'Angleterre Angleterre 2
Total Votes 22 22
Résultats par tour de scrutin (2022)
Pays Nb Votes
1 2 3 4
Drapeau du Qatar Qatar 11 10 11 14
Drapeau des États-Unis États-Unis 3 5 6 8
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 4 5 5
Drapeau du Japon Japon 3 2
Drapeau de l'Australie Australie 1
Total Votes 22 22 22 22

Coupe du monde 2026[modifier | modifier le code]

Pays candidats[8]

Carte du vote de la FIFA le 13 juin 2018.
Nombre de voix[9]
Fédération Tour 1
Drapeau du Canada Canada - Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau du Mexique Mexique 134
Drapeau du Maroc Maroc 65
Abstention ou aucune candidature 4
Total 203

Coupe du monde 2030[modifier | modifier le code]

Le processus pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de 2030 a été officiellement lancé à la mi-2022 par la FIFA. Celle-ci désignera le pays organisateur pendant le 74e congrès de la FIFA en 2023[10].

Les pays suivants ont montré leur intérêt d'organiser la compétition :

Finalement, le 4 octobre 2023, à la suite de nombreux désistements, la FIFA retient la candidature commune Drapeau de l'Espagne Espagne - Drapeau du Portugal Portugal - Drapeau du Maroc Maroc, tout en attribuant les trois premiers matchs d'inauguration à l'Uruguay, à l'Argentine et au Paraguay, afin de célébrer les 100 ans de la première coupe du monde de football qui avait eue lieu en Uruguay en 1930[28].

Coupe du monde 2034[modifier | modifier le code]

Les pays suivants ont montré leur intérêt d'organiser la compétition :

À la suite de la désignation des pays hôtes de la Coupe du Monde 2030 le 4 octobre 2023, seul un pays asiatique ou océanique pouvait être désigné hôte de la Coupe du Monde 2034. Ainsi, le 31 octobre 2023, la FIFA annonce l'attribution de l'organisation à l'Arabie saoudite , étant la seule nation en lice pour accueillir cette 25e édition[34].

Prochaines désignations[modifier | modifier le code]

Coupe du monde 2038[modifier | modifier le code]

Le pays suivant a montré son intérêt d'organiser la compétition :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Annonce du pays hôte de la Coupe du Monde de football de la FIFA sur le site de la FIFA, consulté le 6 août 2018.
  2. Le Brésil renonce à la Coupe du monde 2006
  3. fr.fifa.com
  4. Michael Bloomberg soutient la candidature américaine, article sur www.rtlinfo.be, consulté le
  5. Note : la candidature est présentée par la seule fédération anglaise.
  6. La Russie candidate
  7. L’Australie est membre de la confédération asiatique.
  8. « Les candidatures du trio États-Unis - Mexique - Canada et du Maroc confirmées - Foot - CM 2026 », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  9. (en) « Voting Results » Accès libre [PDF], sur fifa.com, (consulté le )
  10. (en) « Who will host 2030 FIFA World Cup? Bids from Africa, South America, and Europe in the running, including Ukraine », sur www.sportingnews.com (consulté le )
  11. « Saudi Arabia Plans to Host 2030 World Cup », sur see.news (consulté le ).
  12. « La Chine rêve d'organiser le Mondial 2030 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  13. « Coupe du monde 2030 : une candidature commune aux deux Corée et à la Chine ? », sur Football365, (consulté le ).
  14. « Mondial 2030 : la Corée du Sud envisage une candidature commune avec la Chine, le Japon et la Corée du Nord », sur L'Équipe, (consulté le ).
  15. « La Coupe du monde 2030 en Corée du Nord ? La Corée du Sud ne dit pas non », sur Rmcsport.bfmtv, (consulté le ).
  16. « Football: le Cameroun candidat pour l’organisation du Mondial 2030 ? », sur Actucameroun, (consulté le ).
  17. « L'Égypte prête à accueillir un Mondial à 48 équipes, selon le président de la Fédération », sur L'Équipe, (consulté le ).
  18. « Le Maroc sera candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2030 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  19. « Coupe du monde 2030 : une candidature commune Argentine-Chili-Paraguay-Uruguay », sur L'Équipe, (consulté le ).
  20. « L'Équateur propose une candidature commune à la Colombie et au Pérou pour le Mondial 2030 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  21. « L'Ukraine obtient l’autorisation de rejoindre la candidature commune avec l’Espagne et le Portugal. »
  22. « L'Ukraine rejoint l'Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030 », sur L'Équipe (consulté le )
  23. « Mondial-2026/2030 : une potentielle candidature commune Australie – Nouvelle-Zélande ? », sur Mondial-de-football, (consulté le ).
  24. « Coupe du monde 2030 : l'Arabie saoudite envisage une candidature commune avec l'Italie », sur L'Équipe, (consulté le ).
  25. « La FIFA et Israël discutent pour coorganiser une Coupe du monde avec les Émirats en 2030 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  26. « Le Maroc effectue une candidature commune avec le Portugal et l'Espagne pour la Coupe du monde 2030 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  27. « La Coupe du Monde 2030 organisée en hiver ? L’Arabie saoudite serait candidate pour l’accueillir », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  28. « Coupe du monde 2030  : les premiers matches en Amérique du Sud, le Maroc, l'Espagne et le Portugal accueille... », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  29. « L'Arabie saoudite candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2034 », sur L'équipe (consulté le )
  30. « Coupe du monde 2034. L’Australie et l’Indonésie vers une candidature commune pour accueillir le Mondial », sur ouest-france.fr (consulté le ).
  31. « L'Indonésie voudrait organiser le Mondial 2034 », sur goal.com (consulté le ).
  32. Seng Foo, « Indonesia Thailand to bid for 2034 World Cup FOOTBALL News Stadium Astro », sur stadiumastro.com, (consulté le ).
  33. « Zimbabwe's tourism minister reveals ambitious plan to host Fifa World Cup in 2034 », sur The Daily Telegraph (consulté le ).
  34. « La FIFA a reçu des déclarations d’intérêt pour l’organisation des Mondiaux 2030 et 2034 », sur FIFA, (consulté le )
  35. « Football : le Ghana veut organiser le Mondial 2038. Découvrez son somptueux stade futuriste (vidéo) », sur AfrikMag, (consulté le ).