Architecture monolithe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'architecture monolithe ou architecture monolithique (du grec ancien μόνος / mónos, « un seul », et λίθος / líthos, « pierre[1] ») est un style d'architecture et de construction réalisée dans un bloc de matériaux monolithe unique (qui est fait d’une seule pierre[2]).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'architecture monolithe est une des plus anciennes formes d'architecture de l'histoire de l'architecture et de l'histoire de l'humanité, avec pour forme la plus simple : le menhir monolithe préhistorique. Le mégalithisme est une forme d'architecture néolithique constituée de mégalithes ou pierres levées, eux-mêmes constitués d'un ou plusieurs monolithes. L'architecture monolithe est également à ce jour un thème d'inspiration des formes de design et d'architecture les plus modernes, avant-gardistes, ou futuristes[3].

Quelques exemples[modifier | modifier le code]

Architecture monolithe moderne[modifier | modifier le code]

L'architecture monolithe (en une seule pierre) peux inspirer quelques constructions architecturales en matériaux modernes (béton armé, acier, inox...) dites également « monolithe » dont par exemple :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « monolithe » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. « Monolithique », sur fr.wiktionary.org (consulté le 10 février 2020)
  3. « Monolithe ou L’architecture en supens », sur www.frac-centre.fr (consulté le 10 février 2020)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]