Annie-Paule Derczansky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annie-Paule Derczansky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Présidente
Bâtisseuses de paix (d)
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Alexandre Derczansky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Annie-Paule Derczansky, née le , est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Licenciée de droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie-Paule Derczansky obtient un DEA en science politique à Paris X, sous la direction d'Annie Kriegel[1]

En 1988, elle crée un cabinet de communication et de formation, Coppelia, où elle s'occupe de formation, d'audits de communication internes et externes et de stages aux techniques de communication, et assure des prestations de relations publiques.

En 2002, elle fonde (et préside depuis lors) la première association de relations judéo-musulmanes, Bâtisseuses de paix[2], dont l'objectif est de bloquer l'importation du conflit israélo-palestinien.

Journalisme[modifier | modifier le code]

En 1994, elle devient journaliste. Elle passe par le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) et débute comme stagiaire au service des relations étrangères du Monde. Elle entre à Radio J en où elle réalise et présente la revue de la presse arabe pendant six ans, puis à partir de , elle devient reporter au Parlement Européen et produit et présente l'émission À l’Écoute de l'Europe.

Elle assume aussi le journal hebdomadaire pour l'Afrique du Nord. Elle collabore aussi au service société du Point, pour la rubrique Religion et les suppléments Grandes Écoles. Elle publie aussi pour 01 informatique rubriques Business et Trajectoire.

En 2001, elle travaille pour la radio BFM où elle réalise et présente la revue de presse des magazines. Elle collabore à Témoignage Chrétien. Elle réalise différents reportages en Israël de 1998 à 2006, pour le journal Réforme et pour différentes radio : Beur FM, Radio classique, radio J Marseille, Ciel AM.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été l'épouse de Jean-Yves Camus[3] dont elle a porté le nom[4], et avec qui elle a publié Le Monde juif.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le Monde juif avec Jean-Yves Camus, Toulouse, Éditions Milan, « Actu », 2001.
  • Pour vous qui suis-je ? yeshu, un militant juif, Éditions l'Atelier, 2000
  • Résister et Vivre, Résistance d'hier et Résistance d'aujourd'hui, 2010

Références[modifier | modifier le code]

  1. Son travail de recherche porte sur la trajectoire des militants juifs dans l'Extrême-Gauche française de 1960 à 1972. Son mémoire s'intitule : Du messianisme politique au messianisme religieux.
  2. « Présentation de l'association », sur Les Bâtisseuses de Paix (consulté le ).
  3. Emmanuel Ratier (préf. Jean-Marie Paupert), Les Chrétiens de gauche, Paris, Faits et Documents, , 300 p. (ISBN 978-2-909769-07-3, BNF 37025385), p. 72.
  4. Précarité à l'antenne Radio J au pied du mur, humanite.fr, 6 septembre 2000

Liens externes[modifier | modifier le code]