Anguilliformes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2019 à 13:11 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Anguilliformes sont un ordre assez homogène de poissons téléostéens serpentiformes tels que les anguilles, les congres et les murènes.

Description et caractéristiques

Ce sont des poissons allongés, sans nageoires pelviennes et souvent sans nageoires pectorales (sinon, elles sont en position midlatérale ou plus hautes, et squelettiquement détachées du crâne, sans post-temporal). Les nageoires dorsale et anale sont confluentes avec la caudale (qui est parfois dépourvue de rayons). Ces poissons n'ont généralement pas d'écailles, sinon elles sont cycloïdes. Les ouvertures branchiales sont généralement réduites, et les branchies en position très antérieures par rapport à la tête, dépourvus de peignes. De nombreux os sont fusionnés ou absents[1].

Liste des familles et sous-familles

Selon la classification traditionnelle[2] :

Selon World Register of Marine Species (30 septembre 2015)[3] :


Articles connexes

  • Protoanguilla palau, une espèce d'anguille découverte fin 2010, seule représentante du genre Protoanguilla et de la famille des Protoanguillidae.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :