Congridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Congridae comprend des poissons téléostéens marins à nageoires rayonnées réduites, dont la plupart des espèces sont communément appelées « congres » ou « anguilles ». Elle est composée d'une trentaine de genres et de plus de 190 espèces[1].

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Certaines espèces comme Conger conger font l'objet d'une pêche commerciale.

Ces poissons ont un corps anguiliforme dépourvu d'écailles. Ils ont généralement des nageoires pectorales, contrairement à d'autres familles de cet ordre. Ils possèdent entre 8 et 22 rayons branchiostégaux, et entre 105 et 225 vertèbres[1].

Ce sont en grande partie des poissons d'eaux tempérées ou profondes, même s'il existe des espèces tropicales côtières ; on en trouve des représentants dans les trois principaux bassins océaniques. Les congres se nourrissent de petits poissons et de crustacés, principalement la nuit ; certaines espèces sont cependant planctonivores (les « anguilles jardinières », qui vivent en colonies dans des trous sur les fonds sableux). La reproduction ne semble pas donner lieu à des migrations, contrairement aux vraies anguilles, par exemple. De nombreuses espèces sont exploitées commercialement[1].

Cette famille semble être apparue au Crétacé supérieur[1].


Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (31 juillet 2015)[2] :



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]