Angry Penguins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angry Penguins
Image illustrative de l’article Angry Penguins
Couverture du numéro de décembre 1945 d'Angry Penguins, conçue par Albert Lee Tucker.
Max Harris et Joy Hester.

Angry Penguins est un mouvement littéraire et artistique avant-gardiste australien des années 1940.

Le mouvement a été stimulé par une revue moderniste du même nom publiée par le poète surréaliste Max Harris, qui l'a fondée en 1940, à l'âge de 18 ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

La revue Angry Penguins est publiée pour la première fois à Adélaïde, capitale de l’Australie-Méridionale. Le titre est dérivé d'une phrase du poème de Harris Mithridatum of Despair : « comme des ivrognes, les pingouins en colère de la nuit... », et son utilisation comme titre de magazine fut suggérée à Harris par Charles Rischbieth Jury[1]. Les principaux rivaux du magazine à Adélaïde étaient les Jindyworobaks (en), un mouvement littéraire nationaliste et anti-moderniste inspiré de la culture australienne autochtone et de la tradition de la ballade dans le bush australien. Selon Geoffrey Dutton, poète d'Angry Penguins, « nous sommes restés avec Yeats, Eliot et Auden,... et avons laissé Lawson et Paterson aux Jindys »[2]. En 1942, Harris a été placé sous le patronage de John et Sunday Reed à Melbourne. Le magazine a par la suite paru dans la maison du couple à Heide (aujourd'hui le Heide Museum of Modern Art).

Les Angry Penguins ont été les premiers représentants australiens du surréalisme et de l'expressionnisme. Cela a amené James McAuley et Harold Stewart au sein de la Direction de la recherche et des affaires civiles à créer l'événement le plus célèbre du groupe, le canular Ern Malley et le procès pour indécence qui a suivi.

Les membres du groupe de peinture comprenaient John Perceval, Arthur Boyd, Sidney Nolan, Danila Vassilieff, Albert Lee Tucker et Joy Hester.

Le mouvement des Angry Penguins a été étudié lors de l'exposition Angry Penguins and Realist Painting in Melbourne in the 1940s, à la Hayward Gallery de Londres[3]. Dans le catalogue de l'exposition, le romancier anglais C.P. Snow rapporte ces propos : « le mouvement "Angry Penguins" est probablement le dernier épanouissement d'un modernisme "national" qu'un monde des arts complètement internationalisé allait probablement voir »[4].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nick Harvey, « A History of the Faculty of Arts at the University of Adelaide 1876-2012 », University of Adelaide (consulté le )
  2. Geoffrey Dutton, Out in the Open: An Autobiography, Brisbane : University of Queensland Press, 1995, (ISBN 0702228109), p. 86
  3. Michael Keon (1 August 1989), "Angry Penguins at home and abroad", The Age.
  4. Hayward Gallery, Angry Penguins and Realist Painting in Melbourne in the 1940s, London : South Bank Centre, 1988. (ISBN 1853320218).

Liens externes[modifier | modifier le code]