Angels in America (opéra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angels in America
Genre opéra
Nbre d'actes deux parties
Musique Péter Eötvös
Livret Mari Mezei
Langue
originale
anglais
Sources
littéraires
Angels in America (1991), Tony Kushner
Durée (approx.) 2h20
Dates de
composition
2002-2004
Création
Théâtre du Châtelet, Paris

Angels in America est un opéra du compositeur hongrois Péter Eötvös sur un livret de Mari Mezei, créé en 2004 à Paris. L'histoire est adaptée de la pièce homonyme de Tony Kushner de 1991, Angels in America.

Historique[modifier | modifier le code]

Angels in America est le troisième opéra de Péter Eötvös, composé entre 2002 et 2004[1] ; la commande émane du théâtre du Châtelet[2]. Il est l'adaptation par Mari Mezei de la pièce du dramaturge américain, Tony Kushner[2], originellement d'une durée de sept et réduite, mais qui conserve la structure chronologique de la pièce[3].

Angels in America est créé le au théâtre du Châtelet à Paris pour quatre représentations, sous la direction du compositeur et dans une mise en scène de Philippe Calvario et des décors de Richard Peduzzi[2]. L'opéra est bien accueilli par le public le soir de sa création[4].

Le livret est par la suite révisé en 2008 et 2012 par la librettiste[5]. Il est représenté en 2008 au Barbican Centre de Londres sous la direction de David Robertson avec l'orchestre symphonique de la BBC et mis en scène par David Gately[6]. Angels in America est produit en 2017 au Rose Theatre de New York (New York City Opera), dirigé par Pacien Mazzagatti et et mis en scène par Sam Helfrich[7]. L'opéra est monté en 2018 au théâtre de Münster sous la direction du compositeur et dans une mise en scène de Carlos Wagner[5] et l'année suivante à l'université des arts de Berlin sous la direction de Christian Schumann[8] et à Budapest lors du Café Budapest Contemporary Arts Festival (en) avec le Neue Oper Wien (de) au Müpa Budapest, dans une mise en scène de Matthias Oldag et sous la direction du compositeur[9].

Description[modifier | modifier le code]

Angels in America est un opéra en deux parties en anglais d'une durée d'environ deux heures et vingt minutes[1]. L'effectif dans la fosse prévoit également un ensemble de seize instrumentistes solistes plus trois vocalistes, et ses inspirations vont de la musique américaine populaire (jazz, pop, folk) à des bruitages accompagnant l'action sur la scène[2]. Le chant se rapproche de la forme du chanté-parlé avec un grand nombre de passages déclamés en opposition le reste du temps avec une forme de récitatifs modernes[3], hormis le rôle de l'Ange qui emploie des sonorités proches du gospel[2]. Par ailleurs, un système d'électronique musicale permet d'amplifier les voix et ainsi renforcer la clarté des textes chantés[2].

Rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles d'Angels in America sont les suivants[1],[2] :

Rôle Tessiture Créateur
Prior Walter baryton Daniel Belcher
L'Ange, La voix soprano Barbara Hendricks
Harper Pitt, Ethel Robinson, L'Ange Antartica soprano Julia Migenes
Rabbi Chemelwitz, Henry, Hannah Pitt, L'Ange Asiatica mezzo-soprano Roberta Alexander
Louis Ironson, L'Ange Oceania ténor Topi Lehtipuu
Jœ Pitt, Prior 2, L'Ange Europa baryton Omar Ebrahim
Roy Cohn, Prior 1, L'Ange Australia baryton-basse Donald Maxwell
Monsieur Bobards, La Femme du Bronx, Belize, L'Ange Africani contreténor Derek Lee Ragin

Instrumentation[modifier | modifier le code]

L'instrumentation d'Angels in America comprend l'effectif détaillé suivant[1] :

  • Vents : flûte, clarinette ;
  • cuivres : 2 saxophones, trompette, trombone ;
  • 2 percussionnistes, 2 pianos, guitare ;
  • cordes : 6 violons, 4 altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Angels in America », sur le site de l'Ircam.
  2. a b c d e f et g Olivier Brunel, « Création Mondiale de Angels in America au Châtelet », sur ResMusica, (consulté le ).
  3. a et b (en) Paul Griffiths, « A Sprawling Play Transplanted to a Musical Middle Ground », sur The New York Times, (consulté le ).
  4. Eric Dahan, « Anges bien timbrés. », sur Libération, (consulté le ).
  5. a et b Bertrand Bolognesi, « Angels in America (Des anges en Amérique), opéra de Péter Eötvös », sur Anaclase, (consulté le ).
  6. (en) Andrew Clements, « Angels in America, Barbican, London », sur The Guardian, (consulté le ).
  7. (en) Zachary Woolfe, « Angels in America, Carved to the Bone and Into an Opera », sur The New York Times, (consulté le ).
  8. (en) « Christian Schumann conducts the Berlin premiere of Peter Eötvös's opera Angels in America », sur Polyarts (consulté le ).
  9. (en) Sophie Hacsek, « Angels fly to Budapest – Péter Eötvös’ opera for the first time in Hungary », sur Art Here Art Now, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]