Sleepless (opéra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sleepless
Genre ballad opera
Nbre d'actes deux
Musique Péter Eötvös
Livret Mari Mezei
Langue
originale
anglais
Sources
littéraires
Trilogie, Jon Fosse
Dates de
composition
2018-2020
Création
Staatsoper Unter den Linden, Berlin

Sleepless est un opéra de Péter Eötvös sur un livret de Mari Mezei, créé en 2021 à Berlin. L'histoire est adaptée des romans de la Trilogie de Jon Fosse : Insomnie, Les Rêves d'Olav et Au tomber de la nuit.

Historique[modifier | modifier le code]

Sleepless est le treizième ouvrage lyrique du compositeur[1], commandé par le Staatsoper Unter den Linden de Berlin et le Grand Théâtre de Genève[2]. Le livret adapte son récit des romans qui composent la Trilogie de Jon Fosse : Insomnie, Les Rêves d’Olav et Au tomber de la nuit[1].

Sleepless est créé le au Staatsoper Unter den Linden[3] sous la direction du compositeur, puis de Maxime Pascal, avec la Staatskapelle de Berlin et mis en scène par Kornél Mundruczó avec des décors de Monika Pormale[4]. La mise en scène présente notamment la sculpture monumentale mobile d'un poisson qui forme les espaces où se déroule le jeu[4]. L'opéra est rejoué ensuite en mars 2022 à Genève au Grand Théâtre[1], avec l'Orchestre de la Suisse romande[5].

Description[modifier | modifier le code]

Sleepless est un simili ballad opera en deux actes et douze scènes[4] en anglais[1]. L'action est placée au sein d'une temporalité indéfinie[2] dans un port norvégien à Bergen et suit l'histoire de Alida, enceinte hors mariage de Asle, rejetée par la population de la ville. Pour la défendre, celui-ci tue les personnages qui les dérangent mais il se fait arrêter et exécuter par les habitants[4]. La partition prévoit deux sextuors de choristes[1] et la musique s'appuie sur la pratique du cycle des quintes, mettant en avant les tonalités et les intervalles[5], que le découpage en douze scènes permet de soutenir en jouant avec les tons de la gamme chromatique du même nombre[6]. Le compositeur précise également que son objectif était de propulser la musique comme élément à part entière de la narration[5].

Rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles de Sleepless sont les suivants :

Rôle Tessiture Créateur
Alida mezzo-soprano Victoria Randem
Asle ténor Linard Vrielink
L'homme en noir baryton Tómas Tómasson
La mère d'Alida mezzo-soprano Katharina Kammerloher
La sage-femme mezzo-soprano Katharina Kammerloher
Le joailler ténor Siyabonga Maqungo
Le passeur baryton Roman Trekel
La vieille dame mezzo-soprano Hanna Schwarz
La prostituée soprano Sarah Defrise
L'aubergiste basse Jan Martiník
Asleik baryton Arttu Kataja
Chœurs masculin de pêcheurs et féminin de dames

Réception et accueil critiques[modifier | modifier le code]

La musique de Péter Eötvös se veut plus proche de ses premiers ouvrages tels que Angels in America de 2004, s'éloignant ainsi des ouvrages précédents celui-ci, préférant une composition plus simple[4]. L'influence de la musique de Benjamin Britten est perceptible dans la partition, et le compositeur emploie de manière substantielle les cuivres, ainsi qu'un fiddle, un violon traditionnel[1]. Le chœur féminin fait écho aux fins de phrases d'Alida notamment, permettant de produire un effet de prolongement des émotions du personnage[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Benoît Fauchet, « Sleepless, la superbe ballade des jeunes gens malheureux de Peter Eötvös », sur Diapason, (consulté le ).
  2. a et b Anne Gillot, « L'opéra Sleepless de Péter Eötvös en création suisse à Genève », sur Radio télévision suisse, (consulté le ).
  3. Yannick Boussaert, « Sleepless — Berlin (Staatsoper). Peter Eötvös en ciné-concert », sur Forumopera.com, (consulté le )
  4. a b c d e et f Vincent Guillemin, « Sleepless, nouvelle création lyrique de Peter Eötvös », sur ResMusica, (consulté le ).
  5. a b et c Bruno Serrou, « À Genève, l’éblouissant Sleepless de Peter Eötvös », sur La Croix, (consulté le ).
  6. Renato Verga, « Sleepless au Grand Théâtre de Genève : Bonnie & Clyde dans les fjords », sur Première Loge, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]